Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Avec RESPECT, le groupe Rossignol agit pour une montagne durable

Lancé en janvier 2020 par le Groupe Rossignol, le programme RESPECT prend en compte les enjeux environnementaux et concrétise ses engagements à déployer des actions concrètes pour le respect de son terrain de jeux, la montagne. 

Interview avec Laure Jarlaud, Responsable RSE chez Rossignol, qui nous décrit les objectifs de ce programme et partage quelques réalisations déjà très concrètes.

Rossignol a lancé en janvier 2020 le programme RESPECT : quels en sont ses objectifs ?

Dès 2019, nous avons pris la décision de créer un programme RSE propre à Rossignol. Nous avons travaillé pendant plusieurs mois sur ce sujet en interrogeant nos clients et nos salariés pour mieux connaitre leurs attentes.

On a ensuite lancé officiellement notre programme RESPECT lors d’une conférence de presse qui s’est tenue en janvier 2020. À cette occasion, nous avons pris plusieurs engagements.

Le premier d’entre eux est de réduire notre empreinte carbone de 30% d’ici 2030 et d’atteindre une neutralité collective en 2050.

Nous avons également annoncé notre volonté de réduire nos déchets de 40% d’ici 2025.

Notre troisième objectif a une dimension RH et qualité de vie au travail et porte sur le bien-vivre ensemble au sein du groupe Rossignol.

Vous visez une réduction de 30% de l’empreinte carbone du Groupe Rossignol d’ici 2030. Sur quels axes d’amélioration travaillez-vous ?

Pour savoir où nous devions agir, il fallait déjà identifier nos principales émissions de gaz à effet de serre. Depuis le lancement de RESPECT, nous avons réalisé 3 bilans carbone avec l’aide du cabinet South Pole. Ce qui nous permet de disposer aujourd’hui d’un bilan pour chacune de nos usines. C’est un état des lieux très utile pour la sensibilisation de toutes nos équipes.

2/3 de notre impact carbone provient de l’achat des matériaux, des composants et des produits. Nous nous sommes donc concentrés d’abord dans ce domaine en réalisant des analyses sur les cycles de vie de nos produits pour mieux comprendre ce qui est le plus impactant sur notre empreinte carbone.

Afin de connaître leur impact sur l’environnement, les équipes Rossignol ont mené des analyses de cycle de vie sur les produits.

Ensuite, nous travaillons en éco-conception de façon à mettre sur le marché des produits à plus faibles impacts que ce que nous avions pour le produit précédent.

Pour le dernier tiers de notre impact carbone, on trouve principalement notre consommation énergétique. Nous avons progressé sur cette dimension, avec une orientation progressive vers l’utilisation d’énergies renouvelables. On a aussi réalisé de belles diminutions d’impacts sur notre fret qui correspond aux kilomètres parcourus pour transporter les matières premières vers nos usines et livrer ensuite les produits finis à nos clients.

Pourriez-vous nous citer trois réalisations concrètes déjà mises en œuvre dans RESPECT et pour lesquelles le Groupe Rossignol est particulièrement fier ?

Je mentionnerais d’abord le basculement de nos sites vers les énergies renouvelables, et ce même si cela se fait à des coûts supérieurs à l’électricité classique.

C’est le cas depuis août 2020 pour notre site d’Artès en Espagne (près de Barcelone), le plus important du groupe. Depuis janvier 2022, les sites de Nevers, notre plateforme logistique mondiale à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et notre siège social à Saint-Jean- de-Moirans sont également alimentés en énergies renouvelables. Les deux derniers sites, celui de Sallanches et de Montabelluna en Italie, basculeront vers le renouvelable en janvier 2023.

Ensuite, nous sommes très fiers du lancement de notre nouveau ski recyclable Essential. C’est un ski éco-conçu et fabriqué avec le moins de matériaux possible et utilisant des matières recyclées, naturelles, labellisées et biosourcées. Ce qui est pour un fabricant de skis un passage obligatoire pour réduire l’empreinte carbone (lire notre article sur le ski Essential).

Atelier de fabrication du tout nouveau ski recyclable, Essential – Copyright photo Ludovic Chauchaix

Enfin, nous avons développé de nouvelles offres pour donner une seconde vie à des skis que nous ne pouvions pas mettre en vente en raison de leurs défauts. Je peux aussi mentionner des articles que nous avons conçu en up-cycling. On essaye alors de récupérer tout ce qu’on peut avant la phase de destruction et de broyage des produits. On a ainsi réussi à transformer des skis en lampes, porte-clés, décapsuleurs, … Nous proposerons prochainement ces produits à la vente sur notre site web.

La réduction de consommation énergétique est au cœur de l’actualité en cette fin d’année. Quelles sont les actions que Rossignol va mettre en place dans ce domaine ?

Nous étudions actuellement toutes les solutions techniques et organisationnelles permettant de réduire la consommation énergétique de notre Groupe.

Nous avons déjà mis en place depuis quelques années un ensemble de solutions techniques pour réduire notre consommation, comme par exemple passer en éclairage LED dans tous nos entrepôts, mettre en place des consignes au niveau des températures dans nos locaux ou encore installer des panneaux photovoltaïques.

Le siège social du groupe Rossignol a été équipé avec des panneaux photovoltaïques.

En ce qui concerne la dimension organisationnelle, c’est en cours de discussion avec nos partenaires sociaux.

Rossignol s’est engagé cette année dans la Convention pour les Entreprises pour le Climat. Qu’en attendez-vous ?

Il s’agit d’un dispositif inspiré de la convention citoyenne pour le climat. 150 dirigeants, dont notre Président Vincent Wauters, se sont engagés à travailler sur des changements de modèles économiques pour passer d’un business « as usual » à une entreprise contributive voire régénérative.

Nous avons ainsi travaillé avec d’autres entreprises pour imaginer un autre futur qui concilierait le social et l’écologie. Il y a eu beaucoup de temps de travail pendant lesquels nous avons pris un certain nombre de « claques climatiques » très inspirantes. À titre d’exemple, chaque entreprise a dû inventer un business « bon pour la planète ».

Cette démarche va aboutir à des feuilles de route qui seront publiées courant octobre. Chaque entreprise y expliquera comment elle entend devenir meilleure pour l’environnement.

Désormais, à tous les niveaux chez Rossignol, on parle très souvent de cette démarche car elle nous a fait progresser de façon radicale. C’est très bien pour l’incarnation de notre programme RESPECT, partout dans notre Groupe.