Parmi les rencontres au sommet que vous n’oublierez pas cet été, il y en a une, chargée d’histoire et de culture. Elle vous attend à Notre Dame de la Vie dans la Vallée des Belleville en Savoie.
Photo copyright Mairie Les Belleville
Le sanctuaire, situé entre St Martin et le hameau de St Marcel, est aujourd’hui encore l’un des principaux lieux de pèlerinage en Savoie. Edifié entre 1635 et 1680, il présente un plan original à coupole centrale sur pendentifs et chapelles rayonnantes.
Isolée sur un petit replat de la haute vallée des Belleville, la chapelle de Notre-Dame de la Vie est un monument emblématique de la commune. Dotée de l’un des plus anciens retables baroques de Tarentaise, elle est également le témoin du renouveau artistique et religieux de la Savoie au XVIIe siècle : toute la richesse et les techniques de l’art baroque y sont brillamment illustrés. C’est pourquoi elle a été classée parmi les Monuments Historiques en 1949.
C’est Nicolas Deschamps, qui dressa également le plan de l’église de Villargerel, qui réalise cet édifice à plan centré en croix grecque, avec coupole centrale sur pendentifs surmonté d’un lanternon.
Cette coupole est entièrement ornée en 1679 de peintures représentant l’Ancien Testament.
Le retable du maître-autel, dans une profusion d’or et de décors sculptés, évoque évidemment la vie de Marie. Dans le panneau central, une discrète porte coulissante, ornée d’un bas-relief de la Vierge à l’Enfant, cache habituellement aux regards la niche dans laquelle est déposée la statue jugée miraculeuse.
Les parties latérales sont réservées aux parents de Marie, avec en particulier le roi David figuré en haut à gauche.
Les retables secondaires sont plus simples, mais celui de droite, daté de 1636, semble le plus ancien des trois et pourrait bien être le plus ancien de Savoie !
Prenez le temps d’admirer la riche collection d’ex-votos présentée dans l’entrée. A travers eux, ce sont toutes les difficultés de la vie et les espoirs des montagnards du XVIIIe siècle qui vous sont comptés !
Une fois votre visite achevée, profitez de votre présence dans la commune de Saint Martin de Belleville pour partir à la rencontre des locaux en visitant une ferme d’alpage, pour vous balader à pied et profiter de la faune et de la flore, essayer de faire du VTT…
Car à Saint-Martin-de-Belleville, les activités d’été riment avec authenticité et sérénité.
Plus d’information sur les chemins du baroque https://fondation-facim.fr/fr/le-pays-dart-et-dhistoire/les-thematiques/les-chemins-du-baroque
Pour préparer votre venue cet été à Saint-Martin-de-Belleville
Activités en été | Saint-Martin-de-Belleville (st-martin-belleville.com)