Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Slalom parallèle : vers plus d’équité !

La prochaine étape de Coupe du monde se déroulera en fin de semaine en Autriche à Lech-Zürs avec au programme un slalom parallèle jeudi pour les dames et vendredi pour les hommes.

Regard sur les règles de fonctionnement de cette épreuve qui a subi des ajustements de la part des responsables de la FIS suite aux nombreuses critiques qui ont vu le jour la saison dernière.

Copyright images @Kandahar Coupe du Monde de ski – agence zoom

Suite au coup de gueule de certains athlètes, des ajustements ont été apportés aux règles régissant les courses de slalom parallèle.

Jeudi et vendredi à Lech-Zurs, la séance de qualification se déroulera en matinée avec un premier run programmé vers 10h.

D’abord se qualifier…

Au cours de ces qualifications, chaque athlète disputera deux manches. La 1ère manche verra les dossards impairs s’élancer sur un parcours rouge, et les dossards pairs sur un parcours bleu. Et inversement pour la seconde manche.

Ce sont les 16 meilleurs temps (on ajoute le temps de la 1e et de la 2e manche) qui détermineront la liste des athlètes qualifiés pour les huitièmes de finale.

En cas d’égalité des chronos, le concurrent avec le meilleur temps individuel sur une manche sera mieux classé. S’il y a toujours égalité, le dossard le plus élevé sera mieux classé.

A noter que tous les athlètes qui seront DNF (Do not Finish), DNS (Do Not Start) et DSQ (Disqualify) en première manche ne pourront pas s’élancer en 2e manche.

… puis gagner course après course jusqu’au podium

Afin de conserver le format court et spectaculaire de la discipline, la phase finale des épreuves de parallèle débutera désormais en huitièmes de finale (et pas en 32e comme jusqu’à présent) avec les 16 athlètes qui auront été les plus rapides en qualification.

La nouveauté la plus significative porte sur le fait que chaque manche se disputera sur le principe de l’aller-retour sur chacun des deux tracés rouge et bleu. Terminé donc les runs en une seule manche qui voyaient toujours, malgré le professionnalisme des traceurs du parallèle, un parcours être plus rapide que l’autre ! Ce principe devrait donc assurer une meilleure équité à la compétition.

A noter qu’au départ du second run, le retard du skieur le moins rapide sera plafonné à une demi-seconde et que c’est le coureur qui franchira la ligne le premier qui se qualifiera pour le tour suivant.

L’étape de Lech-Zürs sera l’unique épreuve de slalom parallèle de la saison. Reste aux athlètes à nous offrir du spectacle et aux commentateurs d’Eurosport (Louis Pierre Frileux et Adeline Baud jeudi, FX Rallet et Pierre-Emmanuel Dalcin vendredi) de trouver les mots et le ton pour nous tenir en haleine jusqu’au dernier run !