Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Romane Miradoli : « Tout évolue dans le bon sens »

Blessée en décembre dernier au genou gauche sur le géant de Courchevel, Romane Miradoli est actuellement en réathlétisation dans la cellule spécialisée de la FFS à Albertville.

Avec la perspective d’un rendez-vous important mi-juillet où elle espère avoir le feu vert pour rechausser ses skis.

Bonjour Romane. Pourriez-vous nous parler du chemin que vous avez déjà parcouru pour revenir au haut niveau depuis votre blessure à Courchevel en décembre dernier ?

Il y a eu plusieurs étapes. Je me suis blessée le 14 décembre à Courchevel et j’ai été opéré de mon genou gauche le 5 janvier à Lyon. Les premiers jours ont été tranquilles. J’ai ensuite démarré la rééducation chez moi à Flaine. J’avais trois fois par semaine un rendez-vous avec le kiné. Dans les deux premiers mois, mon genou était bien gonflé et je n’arrivais pas vraiment à pédaler.

J’ai ensuite demandé à aller dans le centre de rééducation de St Raphael. Depuis mi-avril, j’ai démarré la séquence de réathlétisation à Albertville. Aujourd’hui mon genou va très bien et j’ai 0 douleur. Tout évolue dans le bon sens.

Romane Miradoli a démarré récemment la séquence réathlétisation à Albertville – Copyright photo Romane Miradoli

Le 12 juillet, j’ai rendez-vous avec le chirurgien et j’espère que j’aurais l’accord pour reprendre le ski.

Qu’est ce qui a été difficile dans cette période ?

Ce qui a été difficile, c’est la frustration apportée par ma blessure. Au début, je n’ai pas trop bien vécu cette situation.

Il y a eu aussi la remise en question liée à ma blessure. Quand tout va bien, quand on est dans un rythme répétitif année après année, on ne se pose pas vraiment de questions sur le pourquoi de la pratique de ce sport. J’ai eu tout le temps de me poser une série de questions du style « Est-ce que c’est vraiment cela que j’aime ? »

La réponse est arrivée assez vite : je n’avais qu’une envie, remonter sur les skis ! 

Je suppose que vous avez suivi à la télé cette saison de Coupe du monde ? Quelle est la skieuse qui vous a le plus inspirée ?

J’ai effectivement suivi la saison mais plutôt par période. Pas trop en début de saison mais à partir des mondiaux de Cortina, j’ai recommencé ce suivi.

En géant, Maryna Gasienica-Daniel m’a beaucoup inspiré. C’est une fille avec laquelle on s’entraîne souvent et qui revient de blessure. Elle est revenue crescendo et cette saison elle n’est pas passée très loin d’un ou deux podiums. C’est inspirant de voir qu’en revenant de blessure, elle réussit à faire la meilleure saison de sa carrière.

Dans la discipline de la vitesse, je citerais Marie-Michèle Gagnon qui a fait une belle saison et a réussi un beau podium en Super-G à Garmisch.  

Qu’est-ce qui vous motive pour revenir au haut niveau, encore plus forte qu’avant ?

Je suis « programmée » par mon genou. Il m’a fallu un bon moment pour digérer ma blessure car je n’étais pas vraiment préparée à cela. J’essaye de ne pas me projeter parce que tout dépendra de mon genou qui va très bien aujourd’hui.

Je ne m’enflamme pas. J’ai envie de remonter sur les skis, ce sera une étape importante. Le jour où je chausserais à nouveau mes skis, je pourrais me dire que tout cela est derrière moi. Je pourrais reprendre ma vie d’athlète comme avant et me focaliser enfin sur ma saison.

Durant ces derniers mois, est-ce que vous avez appris quelque chose qui vous sera très utile dans l’avenir ?

J’aime être dehors, être sur les skis et aller vite. Et lorsqu’on m’enlève cela, je suis plus que malheureuse.

Chaque journée depuis décembre a été importante. Ce que j’ai appris ? C’est de profiter pleinement de chaque instant car on a beaucoup de chance de vivre de notre façon. Et quand on nous enlève cela, c’est dur car tout s’arrête brutalement. Et il ne faut jamais baisser les bras.

Quelques mots sur votre passion : avez-vous pu voler à nouveau en parapente ?

J’ai attendu d’avoir le feu vert pour courir avant de reprendre le parapente. J’ai donc pu voler à nouveau en solo très récemment, en vacances à Tenerife.

C’était un très beau moment. J’ai bien les pieds sur terre mais je suis bien aussi en l’air.

A Tenerife durant ses vacances, Romane Miradoli a pu effectuer un vol de parapente en solo – Copyright image Romane Miradoli

Pour conclure, durant toute cette longue période depuis décembre, avez-vous une belle journée souvenir à partager avec nous ?

En janvier, j’ai eu une très belle journée. Il faisait beau et je n’avais qu’une envie : aller voir les pistes d’en haut. Je suis montée en dameuse au sommet des pistes à Flaine. C’était beau et cela m’a fait énormément de bien.

18 janvier 2021 : Romane Miradoli au sommet des pistes de Flaine sous un magnifique soleil. Copyright Photo Romane Miradoli

Il y a eu aussi la première fois où j’ai pu marcher à nouveau, et aussi le jour où je suis remontée sur mon vélo. C’était à St Raphael et j’ai versé une petite larme.

Je me suis dit : ça y est, je suis enfin dehors !

Romane Miradoli a pu remonter sur son VTT à St Raphael – Copyright Romane Miradoli