Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Romane Miradoli : « Gagner une course, je l’ai fait et je sais que je peux le refaire »

De passage à Paris et avant de rechausser très vite les skis à Val Senales en Italie pour l’ultime préparation avant le géant dames de Sölden, Romane Miradoli a répondu aux questions de TopSkiNews à l’occasion de la traditionnelle présentation des équipes de France de ski.

Comment s’est déroulé ton stage d’entraînement à Ushuaia ?

On a rarement vu un Ushuaia aussi beau. Nous avons eu uniquement des journées de beau temps avec d’excellentes conditions. Après un peu de ski libre en arrivant, j’ai pu m’entraîner dans toutes les disciplines qui sont les miennes sur toutes les pistes avec une bonne répartition entre descente, Super-G et géant.

Au milieu du stage, j’ai dû m’arrêter pendant 4 jours car je me suis bloqué le dos. Mais tout va bien aujourd’hui. J’avais quelques tests matériels à faire mais en raison de mon souci au dos je me suis focalisé sur le ski car il ne restait plus beaucoup de temps.

Ce stage a été génial et toutes les journées que j’ai passé sur les skis, je les ai faites à 100% avec du bon ski.

Photo Instagram Romane Miradoli

Par rapport à ton expérience de la préparation d’une saison de Coupe du monde, comment te sens-tu à quelques jours du géant de Sölden ?

Sölden arrive toujours très tôt dans la saison et cela me donne le sentiment de ne jamais être prête. Mais comme on dit, si on attend toujours d’être prête pour prendre les départs, on ne prendrait jamais aucun départ !

J’ai encore de belles journées d’entraînement avant Sölden donc je vais en profiter à Val Senales en Italie.

Dans quel état d’esprit abordes-tu la saison après cette superbe première victoire en Super-G remporté l’hiver dernier ?

On rêve tous un jour de gagner en Coupe du Monde. Je l’ai fait ! J’ai plutôt envie de me dire que cela m’enlève de la pression pour le reste de ma carrière. Tout ce qui va arriver, c’est du bonus.

J’ai envie d’acquérir de la régularité à ce niveau là et de confirmer. 

Gagner une course, je l’ai fait et je sais que je peux le refaire. Je n’aime pas parler objectifs mais lorsqu’on participe à des Championnats du monde, c’est pour aller chercher une médaille. Alors pourquoi pas !

Superbe souvenir que cette victoire de Romane Miradoli sur le Super-G de Lenzerheide – Copyright photo Agence Zoom/Alexis Boichard

Sur le thème de l’environnement et à l’instant où un plan de sobriété énergétique est lancé dans notre pays, quelle sera ta contribution personnelle ?

Je fais attention à cela et mes parents m’ont bien sensibilisé à ce thème. La vie à la montagne nous amène à rechercher un certain équilibre de vie tout en portant attention au respect de la nature et de l’environnement. Chaque geste compte et chacun doit essayer dans son quotidien de faire des petites choses.

Pour ma part, j’ai participé à l’opération Montagne Propre qui consiste à ramsser les déchets sur les pistes de ma station Flaine pendant l’été. L’an passé, j’ai également planté début octobre une centaine d’arbres de nombreuses variétés dans la forêt de ma commune de Magland afin de compenser les émissions carbones générées pendant ma saison de ski. J’espère reproduire cette action au printemps prochain, peut être sur le domaine des grands massifs.

A la maison, je n’ai pas de box internet, pas de télé. On n’allume quasiment pas le chauffage. Et on ne chauffe pas unutilement !