A Alta Badia, deux géants étaient programmés ce week-end sur la Gran Risa. L’occasion pour Marco Odermatt de conforter son leadership dans cette discipline et ce malgré deux manches plus difficiles pour le champion Suisse, la première samedi et la seconde dimanche.
Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard
Samedi, sur un tracé très tournant et une Grand Risa très exigeante pour les organismes des géantistes, Marco Odermatt a été en difficulté lors de la première manche. Son classement, 9e, en a surpris plus d’un, dans une manche dominée par Zan Kranjec qui n’a pas été en mesure de confirmer ensuite sa prestation en seconde manche.
C’est le Norvégien Lucas Braathen qui remporte ce premier géant du week-end italien pour deux petits centièmes devant son compatriote Henrik Kristoffersen. Marco Odermatt, auteur d’une belle remontada (de la 9e à la 3e place) met comme d’habitude les deux pieds sur le podium de ce géant.
Dimanche, c’est un tout autre Odermatt qu’on va voir sur la Gran Risa comparativement à sa première manche de la veille. Proprement phénoménal, le skieur suisse a surclassé tous ces adversaires qui ont été relégué au-delà de la seconde, sauf Henrik Kristoffersen qui a coupé la ligne avec 60 centiémes de retard.
Refermant le portillon, Marco Odermatt a toutefois connu une deuxiéme manche beaucoup plus difficile avec un style de ski qu’on n’a pas l’habitude de voir chez lui. Même si la victoire est au rendez-vous (la 15e en Coupe du monde et son 13e podium consécutif en géant), l’écart à l’arrivée s’est amoindri puisque seuls 20 centièmes le séparait d’Henrik Kristoffersen décidemment très efficace avec son nouveau matériel Van Deer.
Côté tricolore, le fait marquant de ce weekend à Alta Badia est la performance d’Alexis Pinturault, très régulier samedi et dimanche avec une 5e et 6e places très encourageantes. Même si tout n’est pas encore parfait, le skieur de Courchevel démontre course après course qu’il revient à portée des meilleurs. Tout cela est de très bon augure avant un mois de janvier qui sera très important dans la perspective du grand rendez-vous de Courchevel Méribel 2023 (6 au 19 février 2023).
Au classement général de la Coupe du monde, c’est l’échappée belle pour Marco Odermatt (796 points) qui devance désormais Aleksander Aamodt Kilde (DNF samedi et DNS dimanche) de 271 points et Lucas Braathen de 481 points. A noter que la Norvège place 3 skieurs dans les 5 premiers de ce classement (Henrik Kristoffersen se classe au 4e rang) ! Les deux meilleurs français sont Alexis Pinturault (6e avec 252 points) et Johan Clarey (9e avec 198 points).
La prochaine étape de Coupe du monde a lieu jeudi en fin de journée avec le slalom de Madonna di Campiglio.