Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Regards sur 2023 avec Francesca Iannuzzi

Après une formation à l’université de Bologne, Francesca obtient un doctorat en astronomie à l’Université Ludwig Maximilian de Munich. Francesca arrive en France en 2012 pour travailler au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (CNRS). Elle est aujourd’hui basée à Nantes où elle exerce la responsabilité de Data Scientist pour la société Maisons du Monde. En février 2020, Francesca a publié sur Medium une analyse sur les prises de parole des champions de ski sur Instagram.

Bonjour Francesca. Nous sommes à 500 jours des championnats du monde de ski alpin qui réuniront pendant deux semaines en février 2023 les meilleurs skieuses et skieurs au monde à Courchevel et Méribel. En avez-vous déjà entendu parler ?

Oui, bien sûr ! Je suis la Coupe du Monde de Ski Alpin, ainsi que les Championnats du Monde et les Jeux d’hiver. A partir de Cortina 2021 en février dernier, j’entends régulièrement parler de Courchevel Méribel 2023.

Que vous inspire cet événement international ?

De la joie de pouvoir se réunir pour participer à la fête de ce beau sport. De l’espoir d’avoir l’opportunité d’assister à quelques compétitions.

Pratiquez-vous le ski ou un autre sport d’hiver ? Ou un autre sport ?

Je suis très mauvaise en ski, mais j’aime m’y lancer. J’aime surtout la sensation d’être en montagne, en altitude, dans la nature. Ayant appris tard (et, il faut admettre, n’étant pas particulièrement douée pour le sport !) je n’ai jamais réussi à dépasser la peur de (me) faire mal. J’aimerais un jour tenter le ski de fond et, pourquoi pas, le biathlon. Autrement, j’ai plutôt pratiqué des sports « de ville », comme le volley, la natation, la course à pied. Le tout à niveau (très) amateur.

Envisagez-vous de participer comme spectatrice à l’une des épreuves ?

Oui, j’aimerais voir au moins une des courses en vrai. Dans l’idéal, une des épreuves de vitesse des femmes, ou alors un Géant, que je n’ai jamais eu l’occasion de voir jusqu’ici. A la télévision, il est difficile d’apprécier la pente et la difficulté des pistes, ainsi que la vitesse atteinte par les athlètes. Voir de près l’arrivée d’une descente est spectaculaire ! En même temps, j’aimerais voir une course de Mikaela Shiffrin, et ce n’est pas en descente où on la voit le plus souvent…

Pensez-vous que les athlètes français vont briller pendant cet événement sportif international ?

Je leur souhaite ! Notamment à Tessa Worley pour qui, j’imagine, il s’agira des derniers championnats du monde. J’espère aussi voir l’équipe de vitesse remporter des résultats qui leur ont échappé ces dernières saisons. Romane Miradoli, par exemple, qui s’est blessée à Courchevel l’année dernière (ce serait une belle revanche !) et Tiffany Gauthier. Elles seront dans le moment idéal de leur carrière pour décrocher un excellent résultat

Imaginez maintenant que vous allez vivre une journée de ces championnats du monde à Courchevel et Méribel. Quelle serait votre journée idéale ?

Du beau temps, ambiance festive, promenade vers les gradins, profiter de la course, féliciter les skieuses et les skieurs, un chocolat chaud et/ou une raclette.