Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Regards sur 2023 avec Pascal Blanc

Originaire de Méribel, Pascal aime le ski, nos stations de sport d’hiver et d’été plus que tout. Il est installé à Londres depuis 11 ans maintenant mais reviens toutefois passer plusieurs mois en hiver chez lui à Méribel 

La passion de Pascal est d’imaginer nos stations dans 15/20 ans pour les améliorer, faire évoluer avec éco-responsabilité nos infrastructures, et rendre le ski encore plus attractif, plus sûr et à la portée de beaucoup plus de monde. 

Et faire en sorte que nos stations vivent 12 mois par an… 

Bonjour Pascal. Nous sommes à 500 jours des championnats du monde de ski alpin qui réuniront pendant deux semaines en février 2023 les meilleurs skieuses et skieurs au monde à Courchevel et Méribel. En avez-vous déjà entendu parler ?

Oui, j’ai déjà beaucoup entendu parler de ces Championnats du monde 2023. 

Tout d’abord parce que je suis originaire de Méribel, que j’ai fait de la compétition à ski longtemps. Je suis aussi moniteur de ski donc je me suis tenu informé dès la candidature. 

Egalement par les réseaux sociaux ! Je me suis inscrit sur LinkedIn pour suivre toute l’évolution de ce fabuleux projet. Et d’ailleurs TopSkiNews a fait de très beaux reportages sur la piste l’Eclipse et sur le domaine de Méribel. 

Que vous inspire cet événement international ?

Je suis extrêmement fier pour notre pays, notre département et bien sûr pour nos 2 stations Courchevel & Méribel qui ont la chance d’organiser ces championnats du monde 2023.

C’est aussi une très belle récompense pour la FFS et son excellent travail et ses très bons résultats. Et pour tous nos athlètes français qui vont courir à domicile et vont nous faire rêver j’en suis sûr. 

Pratiquez-vous le ski ou un autre sport d’hiver ? Ou un autre sport ?

J’ai commencé le ski alpin à l’âge de 2 ans et demi puis j’ai fait de la compétition et suis devenu moniteur il y a déjà plus de 30 ans. J’ai aussi beaucoup pratiqué le hockey sur glace. 

J’adore le squash, le golf, le vélo (je n’imagine pas rater un Tour de France ! à la tele)… et pleins d’autres sports. 

En grandissant à Méribel, c’était le rêve absolu pour pratiquer tous ces sports. 

Envisagez-vous de participer comme spectateur à l’une des épreuves ?

J’ai la chance de pourvoir me libérer assez facilement alors je compte bien être là chez nous pour regarder toutes les épreuves possibles, et peut être aussi avec un peu de chance être sur les pistes. 

J’ai hâte de voir ça pour revoir plein d’amis et célébrer toutes les victoires françaises et les autres ! 

Pensez-vous que les athlètes français vont briller pendant cet événement sportif international ?

Je suis persuadé que beaucoup de nos athlètes filles et garçons vont briller pendant ces championnats. Je voudrais juste souligner qu’elles, ils n’ont pas attendus cet événement pour briller. Nos équipes de France sont formidables, pleines de championnes, champions qui nous font vibrer chaque saison d’hiver. 

Pour ce qui est de mes favoris, vous savez comme moi que les championnats du monde c’est la course d’un jour, alors sera sacré champion, le meilleur athlète du jour J. 

Sinon bien sûr comment ne pas penser à Tessa ça serait formidable et tellement mérité pour cette fabuleuse skieuse et fabuleuse personne. 

Chez les garçons on a l’embarras du choix ! Alexis bien sûr et sur plusieurs disciplines, Victor, Mathieu et Matthieu, Thibault, Clément, Johan… 

Imaginez maintenant que vous allez vivre une journée de ces championnats du monde à Courchevel et Méribel. Quelle serait votre journée idéale ?

Ma journée idéale, elles le seront toutes c’est sûr. Et j’aurais envie d’entendre le plus de fois possible La Marseillaise.