Originaire de Grenoble, Annick y a mené ses études jusqu’à l’Université de Grenoble Alpes en biologie et ensuite à l’Université Cote d’Azur en STAPS.
Annick a pratiqué le ski depuis l’âge de 3 ans. Elle a exercé plusieurs activités en Principauté de Monaco puis a été éducatrice sportive au Cercle des Nageurs d’Antibes.
Riche de ces expériences, elle s’est ensuite passionnée pour l’organisation d’évènements sportifs dans le cadre extra-professionnel. Elle occupe aujourd’hui le poste d’éducatrice Sportive – Natation au sein de la Mairie d’Antibes Juan les Pins.
Bonjour Annick. Nous sommes à 500 jours des championnats du monde de ski alpin qui réuniront pendant deux semaines en février 2023 les meilleurs skieuses et skieurs au monde à Courchevel et Méribel. En avez-vous déjà entendu parler ?
Passionnée des évènements sportifs en particulier du ski alpin, j’ai suivi la genèse de la candidature de ces mondiaux, l’obtention et maintenant la mise en œuvre parfaite de ces championnats du monde FIS de ski alpin.
Je consulte, régulièrement les sites internet du Dauphiné Libéré, de la Fédération Française de Ski (FFS), de la Fédération Internationale de Ski, de Top Ski News, complété par la lecture de magazines spécialisés tel que Ski Chrono, le Skieur Magazine,…
Que vous inspire cet événement international ?
Je peux résumer cela en 4 mots : Fête, Jeunesse, Challenge, Ecologie !
La fête parce que Courchevel-Méribel 2023 va donner un coup de projecteur sur la montagne et son environnement, recréer de la passion autour du ski, rendre cet événement festif et populaire en y accueillant tous les publics et en particulier les jeunes !
La jeunesse sera fortement représentée puisque cette zone scolaire sera en vacances d’hiver à ce moment-là, comme cela avait été le cas pour les JO d’Albertville en 1992.
Cela va amener du peps’ s, et permet aux jeunes d’apporter leur contribution. Et quel beau souvenir que d’aider au bon déroulement de ce championnat, comme j’ai eu la chance de le vivre moi-même plus jeune (par exemple distribution des dossards, haie d’honneur pour les champions, porte drapeau des délégations, …).
Challenge, du fait d’organiser ces championnats dans deux lieux différents représente une performance sportive sur les plans logistique et humain !
Nul doute que celui-ci sera relevé haut « les spatules » par le comité d’organisation porté par Mme Perrine Pelen, les deux communes Courchevel et les Allues Méribel, les clubs des sports, la FFS, et les différents partenaires institutionnels et privés.
Ecologie, par le respect de la montagne à travers une gestion éco-responsable des transports du public, des médias, des volontaires sans oublier le traitement des déchets.
Pour ma part, je trouve que cela a bien commencé avec la « reverdisation » de la piste de l’Eclipse et la distribution d’un sac en tissu en souvenirs aux visiteurs. Cela peut paraître anecdotique mais représente une belle initiative de RSE !
Pratiquez-vous le ski ou un autre sport d’hiver ? Ou un autre sport ?
Je pense être née avec des skis aux pieds !!!
J’ai pratiqué régulièrement depuis ma tendre enfance le ski alpin en Isère, plus particulièrement dans les massifs de Belledonne, Oisans, Chartreuse et Vercors, ainsi qu’en Savoie et Haute Savoie.
J’ai également participé à quelques compétitions de ski au collège grâce à Mr Marcel CALVAT. J’ai été formée jusqu’au niveau flèche à l’Ecole de Ski Français, (merci les pulls rouges !!).
Même si mon métier est en relation avec la natation sportive, qui est mon deuxième sport pratiqué, je reste viscéralement accrocher au ski alpin.
Envisagez-vous de participer comme spectatrice à l’une des épreuves ?
J’aimerai beaucoup participer à une des épreuves, peut être le slalom géant, que j’affectionne particulièrement. C’est sur deux manches, cela combine à la fois la vitesse et la technique. C’est la discipline la plus exigeante qui nécessite un engagement à 100%.
Si ma présence n’est pas possible, la télévision (Merci France Télévisions et Eurosport !), le web prendront le relais. J’ai également apprécié le back stage de la FFS pour les mondiaux 2021 qui m’a permis de suivre de près l’équipe de France de Ski Alpin.
Pensez-vous que les athlètes français vont briller pendant cet événement sportif international ?
Avoir des mondiaux en France, c’est un avantage non négligeable ! Bien sûr, l’équipe de France féminine et masculine va briller ! Il faut rester optimiste ! Je pense que la saison 2021/2022 va nous donner un avant-goût à travers les JO d’hiver de Pékin 2022 ….
Honneur aux skieuses, même si à Cortina, elles ont été en retrait, à l’exception de Tessa Worley (Grand Bornand). On peut miser sur Romane Miradoli (Inter club Magland Désert Blanc), Clara Direz (Les Saisies), Coralie Frasse-Combet (Chamrousse), Tiffany Gauthier (Tignes) qui nous feront un magnifique parcours sur la piste du Roc de Fer.
Chez les Messieurs, la France compte sur Alexis Pinturault (Courchevel) en combiné, géant, slalom spécial et peut être en descente, Mathieu Faivre qui aura à cœur de défendre ses deux titres acquis cette année (parallèle et slalom géant), Clément Noël, Victor Muffat Jeandet, Mathieu Bailet (Inter Nice), Maxence Muzaton, ….sans oublier ceux de la génération 2023 comme Doriane Escané, Marie Lamure, Nils Alphand ou Louis Tuaire qui peuvent montrer le bout de leur bâton !
Imaginez maintenant que vous allez vivre une journée de ces championnats du monde à Courchevel et Méribel. Quelle serait votre journée idéale ?
Ce que j’aime dans le monde sportif, c’est toute la partie off, qui correspond à tout le travail effectué en amont, par les différents comités. C’est voir naître, grandir, se réaliser un évènement !
S’il fallait y être en tant que spectatrice, ce serait sous un grand soleil avec un beau ciel bleu pour le plaisir du spectacle ! Savourer l’ambiance dans les tribunes, être au plus près de l’aire d’arrivée pour vibrer avec les coureurs ! Faire de cette journée une fête en rencontrant d’autres passionnés, d’autres fans comme ceux qui sont dans le programme « Ambassadeurs Savoie Mont Blanc ».
Repartir avec des étoiles pleins les yeux !