Le skieur suisse Loïc Meillard s’est offert à l’occasion du Géant parallèle du Kandahar sa première victoire en Coupe du Monde. Son coéquipier Thomas Tumler et l’Allemand Schmid complète le podium. Thibaut Favrot, meilleur français, prend la 6ème place.
Copyright photo Gaetan Haugeard
Dans un décor somptueux au pied du Mont-Blanc et sous le soleil, les 54 coureurs engagés ont pu se mesurer sur une piste remodelée avec deux tracés de 320 mètres mesurés au GPS.
C’est le Suisse Loïc Meillard qui l’a emporté ce dimanche dans ce premier géant parallèle couru en France à Chamonix en battant en finale son coéquipier Thomas Tumler.
Le skieur suisse s’offre ainsi sa première victoire en Coupe du monde. L’allemand Alexander Schmid a pris le dessus sur l’américain Tommy Ford en petite finale pour monter sur la 3ème place du podium (le premier de sa carrière) de cette première édition française d’un Géant parallèle.
Côté équipe de France, Thibaut Favrot a été le meilleur tricolore et a pris la 6ème place. Pourtant très rapide le matin dans la séquence de qualification, la marche en avant d’Alexis Pinturault a été stoppé en 1/8ème de finales. Henrik Kristoffersen a connu le même sort, éliminé face à Zan Kranjec.
Le classement de l’équipe de France
Thibaut Favrot – 6ème
Alexis Pinturault – 13ème
Mathieu Faivre – 23ème
Victor Muffat-Jeandet – 25ème
Cyprien Sarrazin – 27ème
Clément Noël – Non qualifié pour les phases finales