Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Odermatt : une fois, deux fois et désormais trois fois

Val d’Isère a vécu aujourd’hui une superbe nouvelle performance de Marco Odermatt qui a dompté avec brio la Face de Bellevarde pour la troisième fois consécutive lors du géant du 68e Critérium de la première neige.

Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Enfin ! C’est un peu le mot le plus entendu ce matin à Val d’Isère avant la première manche du géant de ce 68e Critérium de la première neige. Il est vrai qu’après autant d’annulations, ce retour au sport et à la glisse était plus qu’attendu.

C’est donc devant un public relativement nombreux, mais sans la grosse ambiance dans les tribunes qu’on peut connaitre en Coupe du monde (Où étaient donc passées les bannières et drapeaux des Nations telles que vues à Levi, Mont Tremblant, …??) que ce premier géant s’est ouvert ce samedi matin sur une Face de Bellevarde très bien préparée par les équipes avalines.

Marco Odermatt domine la première manche

Lors de la première manche du slalom géant qui s’est déroulée ce samedi à Val d’Isère, Marco Odermatt a réussi brillamment le meilleur temps. Le skieur suisse a devancé le Norvégien Henrik Kristoffersen (+0.65) et son compatriote Loïc Meillard (+0.75).

Très attendu par le public français, Alexis Pinturault a signé le 8e chrono de cette première manche. « Sur certains secteurs, je me sentais plutôt bien J’ai été gourmand sur certaines portes où il ne fallait pas l’être. Avec ce tracé j’ai ramé derrière sur 3, 4 portes pour reprendre le rythme. Y a pas mal de choses qui peuvent être faites en 2e manche »,

Quatre des sept skieurs tricolores engagés dans ce géant ont réussi à sa qualifier pour le 2e run : Alexis Pinturault, Thibaut Favrot, Léo Anguenot (dossard 60 !) et Victor Muffat-Jeandet. Le skieur de Val d’Isère a tenu d’ailleurs a souligné en zone mixte la difficulté de cette première manche ; « C’était encore pire qu’attendu : en plus de la pente, de la glace qui tape, du tracé, il n’y a pas une courbe qui lâche. En plus de cela la visibilité est tombée juste avant nous C’était hyper dur, on ne voyait pas où on mettait les pieds ».

Encore géant en deuxième manche

Dans des conditions très difficiles en deuxième manche avec la neige qui tombait sur la Face de Bellevarde, Marco Odermatt n’a pas laissé planer le moindre doute sur son niveau actuel en géant.

On aurait pu croire à quelques encablures de la ligne qu’après quelques figures réalisées par Odermatt sur le haut du tracé, l’écart avec Marco Schwarz, leader provisoire, serait infime. Mais le Suisse, comme d’habitude, a laissé glisser ses skis pour couper la ligne d’arrivée avec une confortable avance sur Schwarz (+0.98).

Décidemment, cette redoutable Face de Bellevarde réussit bien à Odermatt qui signe à Val d’Isère sa troisième victoire consécutive en géant dans la station de Haute Tarentaise, et sa 25e victoire en Coupe du monde.

« Enfin la première course de la saison, a déclaré le vainqueur du jour au micro de la FIS. Je suis très content de cette troisième victoire de suite ici. J’ai eu un peu de peine avec la visibilité sur le haut et j’ai fait quelques fautes. »

Derrière le double détenteur du gros globe de cristal, Marco Schwarz 2e et l’étonnant Joan Verdu 3e, complètent le podium.

La joie de Joan Verdu à l’arrivée, le skieur d’Andorre n’avait jamais réussi à finir un géant sur la Face de Bellevarde – Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Meilleur tricolore en première manche, Alexis Pinturault termine à la 5e place de ce géant. « La totalité de ma course est positive. Cela fait longtemps qu’en 2e manche je ne regagnais pas des places. Là au contraire, j’ai senti des bonnes choses. C’est ce que je retiendrais aujourd’hui. Et je vois le verre à moitié plein et pas à moitié vide », a commenté le skieur de Courchevel après sa course.

Trois autres français étaient au départ de la 2e manche. Léo Anguenot se classe 21e (+5.05) et Victor Muffat-Jeandet 25e (+6.50). Thibaut Favrot a chuté sans gravité et ne s’est pas classé.