L’Éclipse est l’équipement phare des Championnats du monde 2023. Dessinée et tracée pour les épreuves masculines, ses mensurations en font déjà l’une des pistes les plus impressionnantes et exigeantes du circuit mondial avec la Streif à Kitzbühel et la Stelvio de Bormio. Un repérage de cette piste vertigineuse a été effectuée ce lundi 8 mars.
Copyright image Courchevel Tourisme
L’Eclipse s’élance à proximité du col de la Loze (2234 m), située sur la ligne de crête qui relie les stations de Méribel et Courchevel. De son sommet, les skieurs profiteront d’une vue panoramique sur la vallée avant de se jeter dans la pente pour 3200 m d’une descente vertigineuse.
Après une première partie à découvert, ils glisseront à travers une forêt dense et dans une lumière tamisée pour retrouver le soleil au Praz (1290 m) où se situe l’arrivée. Avec de grands sauts et de magnifiques courbes, l’alternance de zones d’ombre et de lumière, l’Éclipse est déjà reconnue pour être l’une des pistes les plus engagée au monde.
Le repérage de l’Eclipse a été réalisé lundi 8 mars par des représentants du Club des Sports de Courchevel dont Bruno Tuaire (Directeur), de l’équipe des mondiaux de 2023 dont Perrine Pelen (directrice générale Courchevel-Méribel 2023), de la société S3V dont Stéphane Pfend (Directeur du Domaine Skiable de la Vallée de Courchevel) et Hervé Tuaz (Responsable du Service des Pistes de Courchevel), de Courchevel Tourisme dont Gilles Delaruelle (Directeur de Courchevel Tourisme) et également de la mairie de Courchevel dont Jean Christophe Berrard et du Conseil municipal dont Jean-Christophe Vidoni.
« L’Eclipse est magnifique. C’est une piste très soutenue, plus on descend, plus c’est pentu. On a une très belle vue panoramique au sommet. Plus bas dans la forêt, on a des passages qui épousent le terrain qui sont absolument magnifiques. Dans la partie finale, on a une superbe vue sur le village pittoresque du Praz et sur son lac. Sur le plan technique, il faudra avoir le cœur bien accroché et une super forme physique !
J’ai hâte d’admirer le spectacle qui sera sublime »
Perrine Pelen – Directrice Générale du Comité d’Organisation des championnats du monde Courchevel Méribel 2023
Découvrez en images ce repérage de l’Eclipse.