Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Matthieu Bailet : «C’est le choix le plus difficile et le plus important de ma carrière»

C’est l’histoire d’un changement de marque et d’une décision très difficile à prendre. C’est celle du skieur niçois Matthieu Bailet qui vient de décider de quitter la marque Salomon et de skier les deux prochaines saisons avec les skis et les chaussures de la marque Head.

Tout commence par une simple curiosité du skieur niçois. En fin de saison dernière, Matthieu Bailet a l’envie de sentir une autre marque de skis sous ses pieds. Et pourtant Matthieu skie sur des skis Salomon, de couleur rouge au départ et désormais bleu, depuis ses débuts en compétition !

Avec l’accord de Sylvain Leandre, Responsable du Service course chez Salomon et des entraîneurs de Matthieu, deux journées tests sont mises en place au Grand Bornand avec Head. La marque autrichienne se montre en effet intéressée par le profil de skieur et de sportif de Matthieu Bailet.  « Le résultat de ces tests a été très surprenant, notamment au niveau de mes sensations », indique Matthieu Bailet.

Cette série d’essais accentue encore la curiosité du skieur niçois. « Intrigué » par ses sensations, Matthieu souhaite, avec l’accord de Salomon et de ses entraîneurs, une nouvelle séquence de tests afin d’approfondir sa réflexion. « Je voulais bien peser le pour, le contre sur différents thèmes qui compte énormément quand on examine un potentiel changement de marque de skis et de chaussures », explique le skieur niçois.

C’est ainsi que Matthieu a pu analyser le projet sportif proposé par Head, avoir des discussions approfondies sur le technicien qui serait amené à le suivre en Coupe du monde et bien entendu, sur la dimension contractuelle d’un éventuel changement. Matthieu a abordé ces étapes les unes après les autres.

Puis l’heure du choix est arrivée. D’un côté, la marque savoyarde Salomon avec qui Matthieu a une vraie histoire construite collectivement depuis de nombreuses années et marquée par de bons premiers résultats et des contacts humains très appréciés. De l’autre, Head et une proposition avec de nombreuses nouveautés, et de l’audace susceptible d’apporter une nouvelle motivation à Matthieu. 

Au final, la balance a penché du côté de la marque autrichienne. « C’est le choix le plus difficile et le plus important de ma carrière. Difficile car pour moi, cela a été très compliqué de choisir entre deux très bonnes propositions ! », souligne Matthieu Bailet.

Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre de sa carrière de skieur de haut niveau qui s’ouvre pour Matthieu Bailet. Il a dû gérer cette séquence d’annonce qui, on s’en doute, n’a pas été facile humainement avec les équipes de Salomon.

Pour l’heure, Matthieu est déjà « au boulot » sur le glacier des 2 Alpes car sa priorité est d’inscrire à son compteur des kilomètres sur ses nouveaux skis et avec ses nouvelles chaussures de façon à se présenter dans les meilleures conditions au départ des courses de cette prochaine saison de ski alpin.

Ce changement de marque est assurément un gros challenge pour Matthieu Bailet car cela va lui demander de repartir de zéro pour la mise au point de ses skis et de ses chaussures. Mais d’un autre côté, quand on connait la force de caractère et la motivation du skieur niçois, on peut être sûr que cela va le stimuler dans sa préparation estivale pour la prochaine saison.

« Je suis très heureux de prendre la route avec Head, qui est une marque qui performe très bien sur le circuit Coupe du monde. J’espère pouvoir marquer l’histoire de Head avec mon empreinte », conclut Matthieu Bailet.