Pour cette troisième édition de « En Mode Replay » consacrée à la saison de ski de vitesse, Margot Bailet nous emmène à Kvitfjell en Norvège afin de revivre le week-end de compétitions féminines.
Au programme : deux courses (enfin), Lara Gut-Behrami plus que jamais en route vers le gros globe de cristal, Federica Brignone et sa course parfaite dans le brouillard, ainsi qu’un zoom sur les performances des skieuses de l’équipe de France.
Photo de Margot en Une
Enfin un week-end de courses après 2 semaines compliquées
Ce week-end de Kvitfjell arrivait après deux semaines compliquées en raison des fortes chutes de neige pour les filles de la vitesse. Avec d’abord l’annulation de toutes les courses de Val di Fassa en Italie, puis l’annulation des deux entraînements à Kvitfjell.
Les skieuses de Coupe du monde ont dû faire face à des conditions pas très favorables pour leurs entraînements. Elles n’ont pu sortir avant les courses que pour prendre l’air et chausser un peu les skis afin de ne pas rester inactive dans leurs hôtels en Norvège.
Avant les deux Super-G de Kvitfjell, les filles avaient toutes très envie de courir et de performer sur la neige norvégienne.
Un double enjeu : les globes de cristal et les points pour se qualifier aux Finales
Le week-end de Kvitfjell était programmé deux semaines avant la clôture de la saison aux Finales de Saalbach en Autriche. Faute d’entraînement en Norvège, la descente prévue a cédé sa place à un Super-G.
Le classement de la Coupe du monde de la descente s’est donc figé dès le vendredi pour le Top 25 qui participera aux Finales. Pour les Françaises, on y retrouvera uniquement Laura Gauché. Romane Miradoli, qui n’a pas pu défendre ses chances, se tournera vers le Super-G où elle pourra vraiment jouer une très belle place d’honneur, étant actuellement 10e du classement mondial.
Ce week-end était également important pour la course au gros globe puisque la Suissesse Lara Gut-Behrami pouvait prendre beaucoup d’avance sur l’Américaine Mikaela Shiffrin, absente à Kvitfjell et dont le retour est annoncé le week-end prochain à Are en Suède.
Gros enjeu aussi en Super-G alors que trois skieuses (Lara Gut-Behrami, Cornelia Huetter et Federica Brignone) se disputent le petit globe de la discipline.
LUNDI : L’ANNONCE SURPRISE DE RAGNHILD MOWINCKEL
L’avant course de Kvitfjell a été marquée par l’annonce de la retraite de la Norvégienne Ragnhild Mowinckel. Elle a surpris tout le monde, on ne s’y attendait vraiment pas surtout après sa première victoire cette saison sur la descente de Cortina d’Ampezzo !
Ragnhild va donc mettre un terme à sa belle carrière avec un succès sur sa dernière saison de ski. C’est une fille qui faisait beaucoup de bien au circuit. Elle était toujours très souriante et apportait beaucoup de joie autour d’elle. On sentait vraiment qu’elle aimait pratiquer la compétition.
Elle était très polyvalente et très fairplay, et capable de faire des podiums dans 4 disciplines différentes (géant, combiné, Super-G et descente). Ce qui traduisait bien la tradition norvégienne faite d’une grosse polyvalence avec la pratique de toutes les disciplines.
Pour moi, elle va manquer au circuit Coupe du monde la saison prochaine et aussi à sa compatriote Kajsa Vickhoff Lie qui va se retrouver un peu isolée dans l’équipe de vitesse norvégienne.
PREMIER SUPER-G, SAMEDI 11H00
Victoire éclatante de Lara Gut-Beharmi
Ce premier super-G a été clairement marqué par la magnifique victoire de Lara Gut-Behrami qui a confirmé son état de forme du moment. Elle est vraiment très impressionnante. Sans se pousser à la limite, sans fautes, elle fait des manches très propres et maîtrisées. On sent beaucoup d’expérience dans son ski. Elle est toujours présente, tous les week-ends, à toutes les courses. On retrouve très souvent Lara sur le podium quand ce n’est pas sur la plus haute marche !
Lara a creusé un peu plus son avance sur Mikaela Shiffrin pour le gros globe de cristal.
Sur ce Super-G, Cornelia Huetter s’est classée 2e et reste donc à la lutte pour le petit globe. Les Autrichiennes ont réussi à emmener des vitesses incroyables sur le plat avec notamment Mirjam Puchner qui est passée au 2e inter avec 8 dixièmes d’avance sur Lara !
C’est sur le bas dans la partie plus technique que Lara Gut-Behrami a vraiment fait une grosse différence avec des lignes très justes et des courbes taillées à la perfection.
Sur cette première course, Federica Brignone a perdu pas mal de points mais on sait que l’Italienne ne lâchera rien le lendemain.
DEUXIEME SUPER-G, DIMANCHE 11H00
Dans le brouillard, Federica Brignone a été exceptionnelle
Dimanche, la bataille continuait avec ce 2e super-G. Ce beau week-end s’est achevé avec cette victoire complètement dingue de Federica Brignone qui a couru comme toutes les autres filles dans des conditions rendues difficiles en raison du brouillard.
« La tigresse » a réussi une course incroyable. On aurait dit qu’elle avait des phares sur ses skis pour transpercer le brouillard. Elle a engagé ce Super-G comme jamais, sans aucune hésitation, avec des lignes de géantiste super « clean » dans la partie technique. Comme à Val d’Isère, elle a réussi la manche parfaite.
Lara Gut-Behrami a réussi une nouvelle belle course même si elle s’est classée 2e. Par contre, Cornelia Huetter a signé une contre-performance perdant ainsi pas mal de points sur la Suissesse au classement du Super-G.
Globalement, cette course a été compliquée à gérer avec des nappes de brouillard qui montaient et descendaient. Il y a eu plus de 6 interruptions de course avec des temps morts difficiles à gérer pour les filles.
QUAND ESTHER ET LAUREN NOUS ENTHOUSIASMENT
Quel plaisir de retrouver Esther Ledecka à son meilleur niveau et d’assister à la révélation de la jeune américaine Lauren Macuga.
La skieuse Tchèque Ester Ledecka a effectué un retour fulgurant en Norvège avec une 4e et une 3e place sur les deux Super-G de Kvitfjell. Sur la deuxième course, elle a été incroyable. Après une très longue attente au départ et malgré son dossard élevé, on a retrouvé la championne olympique de Pyeonchang et son ski très engagé qui lui a permis de signer le troisième chrono, privant Kajsa Vickhoff Lie d’un podium à la maison !
C’était incroyable. Esther est de retour et il faudra compter sur elle aux Finales de Saalbach.
A 21 ans, seulement, l’Américaine Lauren Macuga a signé deux belles performances avec une 5e et une 7eplace. Depuis le début de l’hiver, elle n’a pas arrêté de se hisser parmi les meilleures avec un ski très à l’engagement, dans la joie et le plaisir. Elle nous a régalé !
ZOOM SUR LES PERFORMANCES DES TRICOLORES
Grosse chute de Laura, week-end mitigé pour Romane et grosse performance pour Karen
La dernière journée a été marquée par la grosse chute de Laura Gauché. On espère que cela ira car elle avait beaucoup de douleurs. La skieuse de Tignes a été rapatriée en France pour effectuer des examens complémentaires.
On attend donc de ses nouvelles en souhaitant qu’elles soient rassurantes On croise les doigts pour Laura et on espère la revoir aux Finales de Saalbach où elle s’est qualifiée pour la descente et le Super-G.
Pour Romane, son ski est là mais une énorme faute dans le premier Super-G lui a fait perdre plus d’une seconde et l’a privé d’un Top 10 voire mieux. Le deuxième Super-G a été plus compliquée pour elle. Elle s’est engagée comme à son habitude mais pas tout à fait dans le bon sens avec des appuis trop courts, ne remplissant pas tous les espaces entre les virages ce qui lui a couté cher sur cette neige salée.
Elle était déçue, n’ayant pas réussi à mettre en place son ski à l’instinct sur ce type de course. Cependant, sa 12e place est honorable. On la retrouvera sur le Super-G des Finales.
A noter la superbe performance de Karen Clément qui a confirmé sa montée en puissance avec une très belle 16e place samedi sur le premier Super-G. Elle avait déjà signé un premier Top 20 à Crans Montana.
Karen a franchi un cap. Même avec des petites fautes, elle s’est prouvée à elle-même qu’elle pouvait atteindre ce niveau. Maintenant, elle y croit et elle le fait !
Félicitations à Karen qui vient conclure sa saison de Coupe du monde avec une magnifique 16e place. Cela promet de belles choses pour la saison prochaine.