Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

L’exploit pour Goggia, l’or pour Suter

Corinne Suter a apporté ce matin à Yanqing à la délégation Suisse un quatrième titre olympique en ski alpin ! Après avoir été sacrée Championne du monde de la discipline, Corinne Suter s’est offert l’or en descente.

Copyright photo Agence Zoom/Alain Grosclaude

Décidemment, Corinne Suter sait répondre présent dans les grands événements. Depuis 2019 aux mondiaux d’Are, la skieuse Suisse repart toujours des grands événements avec des médailles : Deux en Suède (bronze en Super-G et argent en descente), deux à Cortina en 2021 (argent en Super-G et or en descente) et désormais l’or olympique.

Cette victoire de Suter permet à la Suisse de devenir la nation la plus titrée en descente chez les dames. La Suisse devient également le premier pays depuis l’Autriche en 1980 à remporter les deux descentes olympiques. Et c’est la première fois que quatre athlètes d’un même pays remportent quatre titres olympiques !

Pour remporter le titre olympique, Corinne Suter a réussi la manche parfaite en conservant sa vitesse du haut en bas de la piste. Elle a notamment très bien maîtrisé le passage du Haituo Bowl qui conditionne l’entrée du canyon. C’est là que Corinne Suter a réussi à reprendre du temps à Sofia Goggia pour s’imposer avec 16 centièmes d’avance.

Toutefois, l’exploit du jour est à mettre au profit de Sofia Goggia. Après avoir subi une lésion partielle d’un ligament à la suite de sa chute en Super-G il y a quelques semaines à Cortina, la tenante du titre a réussi à s’aligner et signer cette extraordinaire deuxième place. Nadia Delago se classe 3e à 57 centièmes de Suter.

Cette descente a été marquée par la grave blessure de la Française Camille Cerutti. Suite à sa chute en descente, elle souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur et d’une lésion au ménisque interne du genou droit. Elle sera rapatriée au plus vite en France.

Meilleure Française, Laura Gauche s’est classée 10e.