Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Les quatorze 8000 de Sophie Lavaud

« Le problème avec les 8000, c’est comme avec les cacahuètes. Il ne faut jamais commencer ». Cette citation d’Erhard Loretan ouvre de manière originale Les quatorze 8000 de Sophie Lavaud, ce beau livre inédit consacré aux plus hauts sommets de la Terre.

Notre planète compte quatorze sommets dépassant les 8000 mètres d’altitude, tous situés dans la chaîne de Himalayenne : sept au Népal, deux au Tibet et cinq au Pakistan.

Du 15 mai 2019 lorsqu’elle atteint le sommet du majestueux Kangchenjunga (8586 m), au 26 juin 2023, où elle conquiert le redoutable Nanga Parbat (8126 m), Sophie Lavaud marque l’histoire de l’alpinisme. Elle devient la première Suissesse, Française et Canadienne (Sophie a trois nationalités) à accomplir cet exploit hors du commun : fouler la cime de quatorze 8000 !

Avec le concours de François Damilano, guide haute montagne, himalayiste et réalisateur, Sophie Lavaud nous plonge dans son incroyable aventure. Ensemble, ils racontent, dans un style accessible et captivant, ce périple de plusieurs années sur les plus hauts sommets de la planète.

L’ouvrage, composé de quatorze chapitres, est un régal visuel et littéraire. Chaque sommet est accompagné de superbes photographies, de tracés d’ascensions et de dix dates clés retraçant les moments marquants de son histoire. Un « carnet de Sophie » enrichit chaque chapitre en dévoilant le quotidien de son grand chelem himalayen.

Au fil des pages, on suit Sophie Lavaud pas à pas jusqu’à la page 159 et le sommet du Shisha Pangma. Sa conclusion, empreinte d’émotion, reflète parfaitement son amour pour la montagne « Ce lieu est si beau, je serais bien restée encore un peu. Moi, j’aime prendre mon temps ».

Cependant comme elle le rappelle souvent, l’ascension n’est pas véritablement terminée tant que l’on n’est pas redescendue de la montagne…

Sophie Lavaud au sommet de l’Everest le 25 mai 2014