C’est un mois de janvier somptueux qui attend le ski alpin mondial, avec notamment un programme hommes très dense et qui s’annonce très attractif. Entre aujourd’hui et le dernier jour de janvier, c’est pas moins de deux descentes, un Super-G, un Géant, six slaloms et un combiné alpin que vont disputer les prétendants aux différents globes de cristal.
Ça y est, c’est l’instant, c’est le moment de s’élancer, de briller, de gagner en slalom, en géant, en Super-G, en descente et en combiné alpin. Et c’est certain, Alexis, Aleksander, Dominik, Henrik et beaucoup d’autres y pensent très fort…
Sur le papier, pour le classement du gros globe de cristal, les techniciens ont sans doute l’avantage sur les spécialistes de la vitesse en ce mois de janvier. Ils auront l’opportunité d’engranger plus de points.
Alors qui dans les prochaines semaines va prendre l’avantage, voire même va se détacher et aborder février avec le sourire. Qui seront les perdants de ce mois de janvier ?
Pour l’heure, on ne peut que faire les comptes et se garder de tout pronostic. Au classement général de la Coupe du Monde, les sept premiers se tiennent en un peu plus de 100 points, c’est à dire rien du tout :
1 Aleksander Aamodt Kilde – 474 points
2 Dominik Paris – 454 points
3 Alexis Pinturault – 401 points
4 Henrik Kristoffersen – 379 points
5 Matthias Mayer – 362 points
6 Beat Feuz – 361 points
7 Vincent Kriechmayr – 360 points
Une chose est sûre : celui qui va prendre l’avantage sera fort mentalement et aussi physiquement, vu la densité des courses prévues rien qu’en ce mois de janvier.
Et la grande explication démarre cet après midi, en ville, à Zagreb, pour le plus grand événement de la saison de ski alpin en zone urbaine.
Copyright Photos : Alexis Pinturault et Rossignol