Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Il était une fois le ski !

Après l’histoire des stations de sports d’hiver, me voilà parti dans un grand voyage rétro pour revivre l’histoire d’un objet qui m’est cher, le ski !

Ce ski, qui était au départ un moyen de transport vital pour les peuples du Nord de l’Europe, est aujourd’hui devenu un moyen de glisse au service des loisirs.  

Un livre intitulé « Les peuples du ski » m’a permis de faire ce voyage dans 10 000 ans d’histoire ! On le doit à Maurice Woehrlé, à la fois ingénieur et skieur, qui raconte sur 324 pages l’histoire du ski et des peuples skieurs depuis les origines jusqu’à la période précédant l’apparition du sport.

L’auteur possède une expérience du ski, riche et diversifiée. Il a dirigé dans les années 60 le laboratoire R&D de Rossignol, a mis au point de nouveaux modèles de ski, participé à des compétitions de ski alpin, a été entraineur au Grenoble Université Club…

De l’apparition des plus vieux skis à Vis 7000 ans environ avant notre ère jusqu’au ski contributeur des échanges commerciaux, en passant par les témoignages d’utilisateurs de skis en Sibérie, cet ouvrage est une véritable encyclopédie qui recense les éléments climatologiques, archéologiques, linguistiques et génétiques permettant de revivre l’histoire du ski à travers celle des peuples d’Eurasie du Nord.

Il faut prendre le temps de le feuilleter et de découvrir les nombreuses gravures rupestres illustrant cette histoire si ancienne et si riche.

C’est sans aucun doute le résultat d’un travail de recherche considérable que je tiens à saluer et qui, j’en suis convaincu, va intéresser toutes celles et ceux qui ont envie d’en savoir plus sur l’histoire du ski.