C’est une très belle histoire belge que celle du Fan Club d’Armand Marchant, crée en 2017 à un moment très particulier de la carrière du champion liégeois. Interview d’Eric Schnitzler, Président du Fan Club, qui sera bien entendu présent ce week-end au pied de la Face de Bellevarde à Val d’Isère pour encourager avec de nombreux fans celui qui a mis la Belgique sur la carte du ski mondial.
A quelle date avez-vous créé le Fan Club Armand Marchant et en êtes-vous le Président depuis le début ?
Je connaissais Armand et sa sœur Alba, l’un et l’autre avaient fait partie de l’équipe francophone de Belgique de l’Enseignement que je dirigeais administrativement lors des compétitions ISF (International Schoolsport Federation) de ski.
En 2016, j’ai attiré l’attention d’un ami passionné de ski et de montagne, Frédéric Van Vlodorp, sur l’existence d’un jeune liégeois extrêmement prometteur. Nous avons alors décidé d’unir nos forces pour soutenir sa carrière.
Nous avons lancé le Fanclub Armand Marchant en 2017 juste après la grave blessure d’Armand. J’en suis le président officiel depuis cette date.
Combien de membres y a-t-il aujourd’hui dans le fan club ? Dans combien de pays ?
Nous venons de lancer la campagne d’affiliation 2023. Nous approchons la centaine de membres payants, ce nombre devrait encore croitre au cours de la saison.
Nos fans sont essentiellement belges, mais aussi Français, Suisses (Armand est sponsorisé par la station Anzère situé dans le Valais) et Italiens.
En quoi consiste votre rôle de Président ?
Mon ambition de Président est de catalyser toutes les personnes et les entreprises qui souhaitent apporter leur soutien à Armand. Avec mon collégue Frédéric, nous essayons de mettre notre expérience des médias au service du projet sportif d’Armand.
Le Fan Club a pour vocation d’être un lien privilégié entre Armand Marchant et ses supporters, à travers diverses actions tout au long de l’année, en Belgique mais aussi sur des compétitions.
Quelles sont les étapes de Coupe du monde où le Fan Club était présent régulièrement ces dernières années ?
Avant l’accident d’Armand, un certain nombre de fans étaient présents à Val d’Isère.
Nous nous y rendons désormais chaque année et nous serons une quarantaine au dîner du samedi soir cette année.
Adelboden, même s’il ne sourit guère à Armand, est également un rendez-vous annuel. Il s’agit de la destination la plus proche de la Belgique (600 kms de Liège).
Depuis que le Kandahar avec le slalom de Chamonix est revenu au calendrier, nous y sommes toujours bien représentés.
Comment informez-vous vos adhérents durant la saison de Coupe du monde ? Sur quels réseaux sociaux votre fan club est-il présent ?
Sur notre site web (https://www.fanclubarmandmarchant.be), on peut trouver toute l’actualité sur la carrière d’Armand et les informations utiles pour adhérer au Fan Club.
Nous sommes évidemment présents sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook (https://www.facebook.com/fanclubarmandmarchant/) et instagram (fan_club_armand_marchant).
Nous distribuons régulièrement une newsletter aux membres et les fans les plus assidus font également partie d’un groupe WhatsApp utilisé notamment pour les co-voiturage sur les lieux de courses d’Armand.
Comment fait-on pour devenir membre du Fan Club Armand Marchant ?
Il suffit de se connecter sur notre site internet et de remplir le formulaire d’adhésion en ligne. Notre formule d’adhérent individuel est très démocratique (10 €).
Chaque membre reçoit une carte d’adhérent avec une photo d’Armand. Il y a également toute une série d’avantages ou de réductions possibles chez les sponsors d’Armand.
Quelles sont les étapes de Coupe du monde où vous prévoyiez de vous déplacer cette saison ? Serez-vous présents aux championnats du monde de Courchevel Méribel 2023 ?
Nous serons en nombre à Val d’Isère, Adelboden et Chamonix. Le Fan Club va se concerter cette semaine sur notre présence à Courchevel pour les Championnats du monde où de nombreux fans seront présents à titre individuel, quoique nous décidions,
Quel est votre meilleur souvenir avec le Fan Club ?
Nous avons de nombreux souvenirs positifs avec le Fan Club.
Les premiers Fans étaient présents lors des premiers points d’Armand (et du début de cette belle histoire belge) en Coupe du monde même si le club n’était pas encore officiellement créé.
La performance d’Armand à son retour de blessure trois ans plus tard après sept opérations a mis la larme à l’œil pas mal de membres du fanclub. Nous l’avions soutenu alors que tous les spécialistes pensaient son retour impossible. Nous pensions aussi aux sacrifices de ses parents et de Raphael son coach qui ne l’avaient jamais « lâché »… Le moment a été très intense et rempli d’émotions.
Deux autres moments sortent également du lot, passés parfois devant la poste de télévision. Sa cinquième place à Zagreb, mais bien avant cela sa dernière course de la tournée Australienne précédant son retour … Distancé en début de course, Armand finit en force et vient endosser in extremis la chasuble de leader du championnat continental. Ce qui lui permettra de décrocher un dossard correct pour la saison de son retour en coupe du monde.
Y a-t-il des rencontres organisées avec Armand Marchand pendant et après la saison avec les fans ?
Armand essaye, dans la mesure du possible, de nous rencontrer avant ou après les courses. Nous organisons aussi des repas de rencontre en marge de ses entraînements au dôme de Peer en Belgique.
et Frédéric Van Vlodorp
Avez-vous une anedocte à partager sur la vie du Fan Club ?
On a surtout une grande fierté, celle d’avoir lancer officiellement le Fan Club à un moment où Armand ne pouvait plus skier et ou énormément de spécialistes pensaient le retour d’Armand au haut niveau illusoire. Nous l’avons soutenu pendant ces trois années remplies de montagnes russes émotionnelles.
Je peux citer une anecdote révélatrice du caractère d’Armand. Sa 18e place nous a tous réjouit à l’occasion de sa course de retour à Val d’Isère. Très heureux et soulagés, quelques membres du Fan Club sont allés à la rencontre d’Armand pour le féliciter : « Incroyable, c’est génial tu « fais » 18 comme il y a trois ans … ».
Sa réponse : « Sans doute mais je ne viens pas pour faire comme il y a trois ans, je viens pour faire mieux ! »
Cette réponse illustre parfaitement la personnalité d’Armand. Nous avons la chance de côtoyer un garçon courageux, résilient et ambitieux. Mais il est surtout extrêmement abordable, amical et fidèle.
Armand a mis la Belgique sur la carte du ski mondial !