Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie
Gilles Delaruelle

Gilles Delaruelle : « Lier montagne, écologie et technologie pour construire le Courchevel de 2030 »

La montagne est en mouvement et la préparation d’un avenir plus durable et plus responsable est au cœur de toutes les conversations. Courchevel surprend et innove avec le lancement du MET (Montagne, Ecologie, Technologie), un concours international destiné à des start-ups capables d’inventer la montagne de 2030. 

Rencontre avec Gilles Delaruelle, Directeur de Courchevel Tourisme, qui nous explique comment il imagine un Courchevel différent pour demain.

Photo copyright Courchevel Tourisme

Vous avez lancé au début de l’été le MET, un appel à candidatures auprès de start-ups pour inventer le Courchevel de 2030. Comment est née cette idée ?

Nous avons souhaité engager une réflexion globale sur le positionnement de notre station. Courchevel est un des leaders mondiaux en matière de destination ski, et à ce titre, la capitale mondiale du ski a un certain nombre d’obligations. Nous sommes impliqués sur des sujets aussi variés que la satisfaction du client, la promotion du ski et tout ce qui touche aux sports de montagne.

Courchevel se devait également de prendre une position sur la transition écologique. Notre consommation électrique, l’afflux de nos clients qui viennent du monde entier, la protection de la montagne… tous ces thèmes ne peuvent pas nous laisser indifférents.

Notre réflexion s’est focalisée sur la meilleure façon d’appréhender tous ces sujets. L’équipe de Courchevel Tourisme a réfléchi sur le repositionnement stratégique de notre station pour les cinq prochaines années et a défini les fondamentaux sur lesquels on va s’appuyer et communiquer. 

Autour de la transition écologique, nous souhaitions trouver un sujet sur lequel nous étions légitimes en termes de prise de parole. Beaucoup de stations, beaucoup d’acteurs sont déjà très investis sur ce thème.

Notre projet MET (Montagne-Ecologie-Technologie) va ainsi nous permettre d’imaginer comment réconcilier la technologie et l’écologie.   

Est-ce que Courchevel était déjà engagée sur la transition écologique ?

Courchevel a déjà beaucoup travaillé sur ces sujets et continue à le faire. Nous sommes à proximité du Parc de la Vanoise, la Société des 3 Vallées est extrêmement investie, les équipes municipales et les acteurs économiques de la station sont très actifs sur tous ces sujets.

Exemples d’initiatives éco-responsables : Transition écologique – Mairie de Courchevel (mairie-courchevel.com)

Mais notre marque ne rayonnait pas autour de l’écologie. Ce sujet était donc peu visible, donnant ainsi le sentiment que nous ne nous intéressions pas à cette thématique d’avenir. Et pourtant, nous avons la chance à Courchevel de recevoir parmi nos clients une grosse partie de ceux qui sont influents sur la planète.

A nous donc de profiter de cette force pour faire rayonner notre station autour de la transition écologique.

En quoi consiste votre projet MET ?

Notre projet MET a vocation à être durable et se déroulera en trois phases.

En 2021, nous avons souhaité rayonner dans l’univers de la technologie en créant un start-up contest. Notre objectif est de faire émerger une dizaine de start-ups qui travaillent sur des sujets d’écologie et de sélectionner une idée innovante qui sera déployée au profit de Courchevel.

Début 2022, un groupe de travail va concevoir le Forum de la technologie de la montagne qui sera organisée à Courchevel fin 2022. Notre idée est de faire rencontrer de grandes personnalités de la technologie pour que la prise de conscience sur les enjeux de la transition écologique en montagne prenne de l’ampleur. Nous lancerons également une nouvelle édition de notre concours d’idées vers les start-ups.

Pour 2023, notre ambition est d’annoncer la création du Hub Courchevel dans lequel des start-ups pourront venir s’installer pour développer leurs projets dans un univers qu’on souhaite protéger.

Comment va se dérouler cette édition 2021 du MET ?

L’appel à candidatures a été lancé le 5 juillet et a été très bien accueilli. Nous avons déjà reçu près de 20 candidatures et la date limite de dépôts des dossiers de candidatures a récemment été repoussée au 30 octobre.

Un jury de personnalités et d’experts sélectionnera le 15 novembre les 10 start-ups finalistes qui seront invitées à venir pitcher leur projet devant un jury mais aussi devant un panel de primo-investisseurs venant de la région Auvergne Rhone Alpes. Cet événement se déroulera à Courchevel le weekend des 10 et 11 décembre au coeur de notre tout nouveau Club des sports.

Les 10 start-ups sélectionnées bénéficieront d’une très belle visibilité car nous allons également inviter des médias et journalistes.

La start-up lauréate du MET 2021 repartira avec une somme de 30 000€ qui lui permettra de financer le déploiement de son idée.

Sur quels critères allez-vous désigner la start-up gagnante ?

Pour être éligible, les idées proposées par les start-ups dans leurs dossiers de candidatures devront contribuer à améliorer l’un des 6 domaines suivants : l’urbanisme et l’immobilier, l’énergie, l’éco-responsabilité, la mobilité, le sport et le tourisme.

Les critères que le jury examinera sont au nombre de trois. Il y a d’abord l’idée et ce qu’elle va apporter à Courchevel. Ensuite la personne qui drive l’idée, son enthousiasme, sa capacité à bien appréhender nos problématiques, l’énergie qu’elle entend mettre en oeuvre pour réussir le déploiement de son projet. Et enfin, le niveau de maturité du projet sur les dimensions économiques, financières, de développement et de production.

Qui fait partie de votre jury ?

Le jury est constitué de huit experts et personnalités. Nous avons particulièrement veillé à l’équilibre hommes/femmes et celui des métiers représentés. Avec par exemple, Bertille Toledano Présidente de l’agence de communication BETC France ; Xavier Court le cofondateur de Veepee, l’une des plus belles success stories françaises ; Camille Rey-Gorrez directrice de Mountain Riders très impliquée pour l’éducation au développement durable ; ou encore Pascal de Thiersant, Président de la Société des 3 Vallées qui est un expert du monde de la montagne.

Les huit membres du jury du MET 2021 : Inès Leonarduzzi, Xavier Court, Bertille Toledano, Jean-Yves Pachod, Pascal de Thiersant, Grégory Trebaol, Camille Rey-Gorrez et Perrine Pelen – Photo Copyright Courchevel Tourisme

Quel est le Courchevel dont vous rêvez pour 2030 ?

Notre société aujourd’hui ne peut pas être complétement modifiée du jour au lendemain. Nous avons un certain nombre de décisions à prendre sur ce que sera le futur de nos enfants et petits-enfants en montagne. J’aimerais qu’on trouve un juste équilibre entre l’activité économique et la protection de l’environnement.  

Nous ne pourrons pas balayer le coté business car un certain nombre de familles en vivent et on a pu s’en rendre compte l’hiver dernier !

Ici à Courchevel en 2030, j’aimerais que nos enfants puissent skier dans un environnement green. Ce qui signifie que tous les moyens auront été mis en œuvre pour éviter de détruire l’environnement exceptionnel dans lequel nous vivons.

Que nos enfants puissent skier dans un environnement green, c’est le rêve de Gilles Delaruelle pour Courchevel en 2030 – Photo copyright Courchevel Tourisme

Par exemple, consommer uniquement des produits en circuit court venant de nos vallées. Avoir une meilleure gestion de notre consommation en eau et électricité avec une prise de conscience et de responsabilisation de nos visiteurs sur ces sujets. Ou encore que pour l’ensemble des produits que l’on achète, textiles, skis,… on raisonne recyclable.

Avec le MET, j’espère que nous serons capables de mettre autour de la table des personnes de l’univers de l’écologie et de la technologie pour qu’ils arrivent à concevoir ensemble ce projet du Courchevel 2030 avec une prise de conscience et de concession réciproques.

A propos de Gilles Delaruelle

La première partie de la carrière de Gilles Delaruelle s’est déroulée dans le secteur des voyagistes avec une première expérience chez TMS Assistance puis chez Kuoni avant qu’il ne rejoigne la direction commerciale et marketing de Nouvelles Frontières. En 2003, Gilles Delaruelle est nommé directeur général de TUI France et, en 2008, directeur de la distribution du groupe Nouvelles Frontières puis, Président d’Havas Voyages.

Il décide ensuite en 2010 de mettre à profit son expérience dans le tour-opérating pour lancer une start-updoyourtravel.com, un moteur de réservation BtoB.

En 2017, il participe au lancement en France d’une start-up néerlandaise, vavabid.fr une plate-forme innovante de ventes aux enchères. En 2019, il œuvre au lancement des plateformes web digitales misterauction.fr et vacancesclub.fr

Depuis novembre 2020, Gilles Delaruelle est le directeur général de Courchevel Tourisme.