Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Frédéric Comte : « La Verte fait partie de notre patrimoine local »

Le Kandahar est de retour dans la Vallée de Chamonix. Les 8 et 9 février, sur la Verte des Houches, se dérouleront un slalom et un slalom géant parallèle autour d’une infrastructure d’accueil toute neuve et après des travaux d’envergure sur la piste.

Entretien avec Frédéric Comte, Directeur du Club des Sports de Chamonix.

Au centre de notre photo, Frédéric Comte lors du Snow Control sur la Verte des Houches.

Quelle est la raison d’être de ces travaux d’envergure que vous avez réalisés sur la Verte des Houches ?

« La Verte des Houches doit être considérée comme un patrimoine. Et comme tout patrimoine, il arrive un moment où il faut le rénover. On savait qu’il fallait, à un moment ou à un autre, faire des travaux d’envergure. Il fallait trouver la bonne période et il fallait ensuite que toutes les planètes – celle du sport et celle de la politique-, s’alignent pour le faire.
Historiquement le Kandahar avait lieu tous les trois ans en alternance avec Garmisch-Partenkirchen en Allemagne et Saint Anton en Autriche. Dans les années 2000, il y avait des courses pratiquement chaque année et à la fin de ces années, le Kandahar s’est fait moins présent dans la vallée de Chamonix qui pourtant, demeure une étape importante du circuit de la coupe du monde de ski alpin.
Une discussion s’est donc ouverte avec la FIS et la fédération française de ski pour voir ce qu’on pouvait faire à Chamonix. On ne peut pas tout organiser sur la Verte des Houches : pas de Géant possible, la Verte est homologuée pour le Super-G mais la piste est trop étroite…
La réflexion a donc convergé sur le fait la descente allait rester, qu’on peut faire du slalom et ce serait bien d’organiser du Géant parallèle. Très rapidement, on en a conclu que si on voulait rester au calendrier et faire du Géant parallèle, il fallait élargir notre raquette d’arrivée vu son étroitesse et en profiter pour mieux accueillir les athlètes, les médias, le public, les VIP…

En quoi consiste précisément les travaux qui ont été réalisés ?

Pour élargir la piste, nous devions doubler le tunnel routier de la Verte : passer de 30 m à un peu plus de 60 m. On a également enterré une ligne haute tension de 63000 volts qui se trouvait au milieu de la Verte. On en a profité pour reprofiler la partie basse de la piste, le schuss Battandier, pour positionner la descente et le slalom en « rive gauche » et avoir un couloir de 33 m de large face à la ligne d’arrivée pour le Géant Parallèle. Sur les deux côtés, on a créé des plateformes pour accueillir le public et les VIP.

On a construit également un bâtiment semi enterré qui est véritablement le camp de base de la Coupe du monde. Dans ce bâtiment, on trouve la salle de presse, le « Team Hospitality » et de grands garages pour accueillir les infrastructures TV. Ces grands espaces seront utilisés ensuite pour stocker en un lieu unique tout le matériel utile à l’organisation du Kandahar.

Le projet est aujourd’hui achevé à 95%, la piste ayant été livrée avant Noël et le bâtiment début janvier.

Quel est le budget consacré au projet et qui a assuré le financement ?

Ce patrimoine du Kandahar (première édition en 1948), légué par nos anciens, devait être conservé. Et s’il n’y avait plus de Coupe du Monde de ski alpin à Chamonix, il n’y aurait plus de coupe du monde en Haute Savoie…  

Autant de déclencheurs pour convaincre le département, la Région et tous les financeurs de mettre en place le budget global de l’opération qui s’élève à 9,7 millions d’euros. Les contributions sont les suivantes : 3 millions d’euros pour le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, 3 millions d’euros pour le conseil départemental de la Haute Savoie, 1,7 millions pour l’Etat et 2 millions d’euros pour la Vallée de Chamonix.

Est-ce que Chamonix – Les Houches a désormais l’ambition d’organiser chaque année une étape de Coupe du Monde ?

Notre objectif était de faire en sorte que le Kandahar revienne de façon régulière dans la vallée de Chamonix. Ce qui est certain aujourd’hui, c’est que nous sommes officiellement inscrits au calendrier prévisionnel de la FIS en 2021 pour une descente et un Géant parallèle. En 2022, Il n’y a aura pas de compétition ici en raison des Jeux Olympiques de Pékin et d’un calendrier déjà très rempli. En 2023, la prévision est d’avoir à nouveau un Slalom et un Géant parallèle.

Et pour 2024, nous sommes confiants car c’est le centenaire des premiers Jeux Olympiques d’hiver organisés à Chamonix et aussi le centenaire de la création de la FIS à Chamonix.

Parlons maintenant de la Verte et de sa préparation. Vous avez franchi avec succès le jalon du Snow Control…

On est dans un hiver complétement fou, sans précipitation et sans froid. On a eu au total trois nuits de froid il y a une dizaine de jours et tout s’est joué à ce moment. On a aujourd’hui le volume nécessaire de neige pour organiser les courses avec 80 cm sur la piste. Mais ça s’est joué à pas grand-chose !

Coté météo, la superbe nouvelle, c’est qu’on nous annonce à partir de jeudi du froid et du beau temps.

Donc on a de la neige, le beau temps est annoncé et on va avoir une superbe piste !

Le Schuss d’arrivée de la Verte a été reprofilé et élargi

Quel est le programme que vous proposez à tous vos visiteurs ?

Vendredi 7 février à 18h30, on organise la présentation des meilleurs slalomeurs au monde place du Mont Blanc à Chamonix. Le samedi, sur la Verte aux Houches, ce sera le slalom avec la première manche à 10h00 et la seconde à 13h00.

Samedi soir, la remise des prix du Slalom et la présentation des meilleurs athlètes pour le Géant parallèle se feront toujours à Chamonix sur la place du Mont Blanc.

Pourquoi avoir mis en place une billetterie gratuite nécessitant une réservation obligatoire ? Quelle est votre capacité d’accueil et quelles sont vos prévisions pour le weekend du 8 et 9 février ?

Cette réservation obligatoire et gratuite pour la billetterie se fait en ligne. Elle est obligatoire d’abord pour des raisons de sécurité. On a des zones pour les spectateurs et nous savons que nous mettrons pas plus de 3 personnes par m2 sur ces surfaces d’accueil.  

Cette réservation obligatoire va également nous permettre de communiquer facilement avec le public pour transmettre toutes les informations utiles, notamment tout ce qui va concerner l’accès par les transports. On va pouvoir également effectuer un comptage précis et fiable du nombre de spectateurs.

Notre capacité d’accueil est de 20000 personnes par jour et nous serions très contents de l’atteindre. La tribune principale a une capacité de 1000 places. Tous les espaces VIP sont déjà complets et nous allons accueillir 2500 VIP chaque jour.

Au vu des inscriptions déjà faites, le chiffre de 10000 est déjà dépassé et nous nous attendons à accueillir beaucoup de Suisses et d’Italiens qui sont à proximité.

Et dimanche 9 février, pour la première fois sur la Verte, un Géant parallèle avec les qualifications à 9h30 et les finales à partir de 13h15.

Quel est votre pronostic pour le Slalom de samedi ?

Depuis l’automne dernier, je dis que Clément Noel va gagner. On voit qu’il est au top et je continue de dire que Clément Noel va gagner.

Et je suis sûr aussi qu’on va faire un podium le dimanche en Géant parallèle.