Née en 1963 à Sallanches au pied du Mont-Blanc, Dynastar est devenue 60 ans plus tard l’emblématique marque du groupe Rossignol et une référence mondiale dans l’univers du ski.
Créée au pied du Mont-Blanc, Dynastar a toujours été profondément enracinée dans les Alpes françaises. Les produits de la marque sont majoritairement conçus et fabriqués depuis 1963 sur le site de production de Sallanches, qui est aujourd’hui la seule usine fabriquant encore des skis sur le sol français.
Fidèle à ses origines, ancrée dans la vallée de Chamonix, un lieu d’expérimentation qui a en partie façonné l’histoire de l’entreprise, Dynastar s’est affirmée au fil des décennies comme une marque spécialiste multi segments qui revendique fièrement sa production de skis « Made in France ». La marque propose en effet des skis authentiquement français, sculptés par l’histoire et le savoir-faire d’une région emblématique.
Une histoire liée à celle de ses champions
L’histoire de Dynastar est intrinsèquement liée à celle de ses champions. De ses premiers succès aux pieds des légendes comme Marielle Goitschel et Guy Perillat jusqu’aux exploits récents de Clément Noël, champion olympique de slalom à Pékin, la marque a toujours été à la pointe de la performance.
Son association avec des athlètes d’élite a propulsé sa renommée, marquée de nombreux succès comme par exemple les 43 podiums et 8 médailles récoltés par les athlètes Dynastar la saison dernière au niveau international.
Ces réussites sont le résultat d’une collaboration étroite mise en place entre Dynastar et ses athlètes, qui travaillent main dans la main avec le service R&D de la marque tout au long des étapes de conception du produit afin de repousser les limites de la performance.
Soutenir les talents émergents est également au cœur des missions de Dynastar, afin de contribuer à préparer la prochaine génération de champions.
« Dynastar, c’est 60 ans d’exploits, d’innovations, d’audace au service des skieurs les plus engagés… 60 ans d’histoire à faire la trace, ouvrant de nouvelles lignes, glanant de nouveaux titres avec pour but de repousser les limites du sport : aller toujours plus vite, plus haut, plus loin. 60 ans que des hommes et des femmes façonnent l’image de cette marque iconique, humbles et déterminés à délivrer une skiabilité unique et engagés à offrir un niveau de performance élevé. De véritables équipiers qui sont aujourd’hui rassemblés autour d’un enjeu majeur : le respect de l’environnement, en proposant désormais des skis écoconçus »
Laurent Richard, Directeur de la marque Dynastar
Des victoires sportives emblématiques des champions Dynastar
1966 : les skis MV2, entièrement métalliques, offrent à la marque ses 3 premiers titres de Champion du Monde et ses 3 premières médailles d’argent aux pieds des idoles du ski français, Marielle Goitschel et Guy Perillat. Dynastar est la marque de ski alpin la plus médaillée de ces championnats du monde de Portillo en 1966.
1985 : l’Autrichien Marc Girardelli remporte le premier de ses 5 globes de cristal du classement général de la Coupe du Monde.
1992 : Edgar Grospiron devient à Albertville le premier Champion Olympique de bosses de l’histoire du ski. Dynastar est la marque la plus médaillée de ces Jeux Olympiques français.
1994 : à Lillehammer, l’américain Tommy Moe devient Champion Olympique de descente et contribue à faire à nouveau de Dynastar la marque la plus médaillée de la quinzaine olympique.
1997 : l’Italienne Deborah Compagnoni fait un carton avec les Dynastar Course aux lignes de côte révolutionnaires. Elle est sacrée Championne du Monde de Slalom Géant à Sestrières et remporte la Coupe du monde de Géant.
1998 : Dynastar est la première marque à sortir une gamme de ski freeride, les 4×4. Le Chamoniard Arno Adam devient Champion du Monde sur les pentes légendaires de l’Alaska.
2003 : sortie de l’exclusive 8, premier ski femme doté de la technologie Autodrive women (appelée Exclusive Balance System en 2005).
2009 : Le legend pro rider permet à Aurélien Ducroz de devenir Champion du Monde de freeride lors du Freeride World Tour en 2009. Un ski de montagnard développé et moulé au pied du Mont-Blanc.
2011-2012 : Florent Perrier, puis William Bon-Mardion, remportent toutes les batailles avec le Pierra Menta Carbon, ski de ski-alpinisme racing.
2019, 2020 & 2021 : Clément Noël se hisse à deux reprises à la 2ème place du classement général de la Coupe du Monde de Slalom.
2022 : le champion Dynastar s’adjuge la plus belle des médailles en slalom aux Jeux Olympiques de Pékin.