Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Double duel à Åre dans la course aux globes de cristal

En Suède vendredi et samedi, nos skieuses se sont élancées dans le portillon de départ avec un objectif en tête, marquer des points. À quelques jours des grandes finales de Méribel et Courchevel, la course au gros et petit globe est dans tous les esprits.

Performances, classements et suspens, ce « En Mode replay » revient sur les courses qui viennent de se dérouler à Åre.

Copyright images Agence Zoom/Jonas Ericsson

Tessa Worley et Sara Hectorau coude-à-coude dans la course au petit globe en géant

Les conditions n’étaient pas simples en slalom géant vendredi 11 mars. À l’issue d’une deuxième manche courue en semi-nocturne, la Slovaque Petra Vlhova s’est imposée en remportant son premier géant de la saison. Avec un ski solide et relâché, elle a écrasé la deuxième manche en devançant de 1.24 seconde l’Italienne Marta Bassino qui se classe deuxième. L’Américaine Mikaela Shiffrin, toujours en tête du classement général, complète le podium à 1.7 seconde de la Slovaque.

Sara Hector était favorite et pourtant ! Pour la première fois de la saison, elle est partie à la faute, et ce, dès le début de la deuxième manche. Bien qu’elle n’ait marqué aucun point à l’issue de ce géant, elle conserve sa position de leader dans la course au petit globe de la spécialité. Tout reste à jouer avec Tessa Worley qui la suit de très près. Grâce à sa quatrième place sur ce géant, elle n’est plus qu’à 5 petits points de sa rivale.

La skieuse du Grand-Bornand termine à 1.91 seconde de Petra Vlhova, légèrement frustrée d’être au pied du podium mais satisfaite de son ski « Je me suis battu jusqu’au bout, il manque un peu de fraicheur sur la fin de l’hiver. C’était hyper exigent et très physique », a commenté la skieuse Bornandine.

Une victoire à Méribel offrirait à coup sûr le globe de cristal de la spécialité à Tessa Worley, qui vise déjà la gagne « ça va être très simple : pas de question à se poser ».

L’interview FFSTV de Tessa Worley après sa 4e place

Sara Hector est donc leader dans la course au petit globe avec 522 points. Tessa Worley avec ses 517 points est très bien placée derrière elle, tout comme Mikaela Shiffrin qui cumule 471 points dans la discipline.

Infographie FIS Alpine

Petra Vlhova met la pression à Mikaela Shiffrin dans la course au gros globe

Là où on attendait des noms, d’autres sont tombés.

Katharina Liensberger a dominé le slalom du samedi 12 mars qui s’est tenu dans de meilleures conditions que le géant de la veille. L’Autrichienne s’est offert une première victoire en Coupe du monde cette saison en devançant de 16 centièmes l’outsider Mina Fürst Holtmann. À la surprise générale, la Norvégienne s’est offert son premier podium en slalom en se hissant sur la deuxième marche du podium. La Suissesse Michelle Gisin a également surpris en prenant la troisième place de ce slalom. Elle termine à 23 centièmes de la gagnante et signe son 18e podium en Coupe du monde.

Le podium du slalom de Are

Les deux favorites Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin n’étaient pas au rendez-vous ce samedi.

Face aux enjeux dans le portillon de départ, elles n’ont pas réussi à trouver le relâchement nécessaire pour se hisser sur la boite. La reine de la discipline Petra Vlhova signe le moins bon résultat de sa saison en terminant quatrième et en empochant seulement 50 points. La Slovaque se rapproche tout de même de Mikaela Shiffrin dans la course au gros globe.

L’Américaine a fait une bonne manche mais en a gardé sous le pied. Elle devra se contenter d’une neuvième place et de 29 points supplémentaires. Entre les deux skieuses, les scores restent très serrés pour la conquête du gros globe de cristal.

Mikaela Shiffrin garde la tête du classement général avec 1 245 points et Petra Vlhova occupe donc la seconde place avec 1 189 points. L’italienne Federica Brignone avec ses 931 points est troisième du classement.

Infographie FIS Alpine

Après ce week-end à Are, le suspens est à son comble. Les finales s’ouvriront mercredi 16 mars avec les épreuves de descentes. Du côté des féminines, le Super-G aura lieu jeudi, le slalom samedi et le géant dimanche. Vendredi se dérouleront les épreuves de slalom parallèle.

Rendez-vous dès la semaine prochaine sur les pistes de L’Eclipse et du Roc de Fer à Courchevel et Méribel pour l’apothéose sportive de la saison de Coupe du monde et le sacre de nos champions.

Article rédigé par Eve Chancel

« Three, two, one…. GO ». La jeune monitrice de ski de l’Alpe d’Huez s’est élancée sur les traces de la Coupe du monde féminine qui faisiat étape à are en Suède. 

Passionnée de glisse, la journaliste en devenir vous fait revivre dans ce « En Mode Replay » le double duel entre Sara Hector et Tessa Worley d’une part, et entre Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova d’autre part.