Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Derrière le micro avec Nastasia Noens

Après l’annonce de la fin de sa carrière de slalomeuse en mars dernier, Nastasia Noens prendra son premier départ de Coupe du monde samedi… cette fois au micro d’Eurosport comme consultante ski alpin pour cette nouvelle saison.

Entretien avec la skieuse niçoise qui a toujours aimé commenter le ski et qui est très motivée et excitée par cette nouvelle aventure dans le cirque blanc.

Photo copyright Pierre-Emmanuel Trigo

Tu vas commenter le ski alpin comme consultante pour Eurosport. Comment es-tu arrivée jusque derrière le micro ?

J’ai eu un premier contact avec FX Rallet, journaliste à Eurosport, un peu après l’annonce de ma fin de carrière. La Chaîne du ski m’a proposé pour cette saison de Coupe du monde de vivre une nouvelle aventure comme consultante ski alpin.

J’y avait déjà pensé sans véritablement me positionner car commenter le ski me plait bien. J’aimerais dans l’avenir me retrouver dans les raquettes d’arrivée pour commenter et être en face à face avec les athlètes.

Devenir consultante pour Eurosport est une première étape très intéressante et un peu stressante également.

Quelles sont les courses que tu vas commenter cette saison ?

Je serais aux côtés d’Olivier Canton pour commenter les deux slaloms de Levi en Finlande (11 et 12 novembre), le géant et le slalom de Killington aux Etats-Unis (25 et 26 novembre), les slaloms en nocturne de Courchevel (21 décembre) et de Flachau (16 janvier) ainsi que le géant et le slalom d’Are en Suède (9 et 10 mars).

Penses-tu avoir de l’appréhension, voire un peu de stress en rentrant dans la cabine de commentateur d’Eurosport ?

Oui, c’est sûr [Sourire]. Même si je connais le monde du ski de haut niveau par cœur et depuis toujours, je n’ai jamais été de l’autre côté de la piste. Les seuls commentaires que j’ai assurés étaient ceux depuis mon canapé car je regardais à la télé toutes les courses de ski alpin avant de faire de la compétition.

Tout est nouveau et donc un peu stressant même si je suis excitée par ce challenge.

17 ans après mon premier slalom de Coupe du monde (et ma première qualif), je serais samedi matin aux commentaires sur cette grande chaîne du ski qu’est Eurosport !

C’est une belle histoire que de poursuivre mon activité dans le monde du ski alpin.

Comment est-ce que tu t’es préparé à commenter samedi et dimanche les 2 slaloms de Levi ?

J’ai préparé des fiches papier sur chacune des géantistes et des slalomeuses, de la première à la dernière. On n’y trouve pas d’informations de palmarès mais plutôt du contenu lié à leurs techniques de ski, et aussi des anecdotes sur les skieuses que j’ai côtoyées et que je connais bien. J’ai fait appel à mes souvenirs et je vais enrichir ces fiches progressivement au fur et à mesure des courses.

J’ai évidemment déjà appelé en amont les skieuses de l’équipe de France et les entraîneurs pour prendre la température avant leurs débuts en slalom.

Je suis également les réseaux sociaux sur l’actualité de la Coupe du monde.

Peux-tu nous parler de la Black, la piste de slalom de Levi ?

J’ai fait ma première course de Coupe du monde sur cette piste et c’est à Levi que j’ai réussi ma première qualification. La Black est une piste assez compliquée et je n’ai jamais vraiment réussi à en trouver le secret.

La première partie, c’est un peu un sprint avec quelques mouvements de terrain. Il faut arriver à créer de la vitesse dès les premières portes et l’emmener jusqu’au mur.

On ne s’en rend pas compte mais le mur est assez raide. Il faut bien l’aborder pour en pas perdre le rythme.

Sur la Black, il y a des points tactiques de prise de vitesse qui sont importants et sur lesquels les différences se font.

Nastasia Noens a lancé sa carrière en Coupe du monde sur la Black à Levi. Samedi, elle se lancera dans une nouvelle aventure : consultante ski alpin pour Eurosport et commentera ce premier slalom de l’année qui se dispute… sur la Black à Levi – Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

Quelle est la course de ski alpin déjà courue dans le passé que tu aurais aimé commenter ?

Les courses qui m’ont toujours fait toujours vibrer sont les Night Race à Schladming à l’époque de Marcel Hirscher. Quand on commente des slaloms de ce type avec les ambiances de malade de Schladming, c’est beau et on doit prendre des frissons !

Il y a aussi le slalom à Kitzbühel en janvier 2009 avec la première victoire en Coupe du monde de Julien Lizeroux et la deuxième place de JB Grange. Cela a été un doublé historique pour le ski alpin français ! 

Et celle que tu rêves de commenter un jour ?

Le slalom de Flachau car celarestera l’endroit préféré de toute ma carrière. Ce slalom m’a fait vraiment beaucoup vibrer en tant qu’athlète. C’est là que j’ai signé mon premier podium en slalom en janvier 2011. Il y a une ambiance dingue et on est au pays du ski.

Et mon rêve de commenter ce slalom deviendra réalité en janvier !

Quel est ton pronostic de podium pour le globe de cristal slalom dames cette saison ?

J’aimerais bien que Wendy Holdener remporte pour la première fois de sa carrière le petit globe en slalom devant Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova. Mais je pense que c’est Mikaela qui va le gagner pour la 8e fois de sa carrière !