Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Clap de fin pour la saison de Coupe du monde

Après un total de 71 courses, la Coupe du monde de ski alpin 2024/25 s’est conclue à Sun Valley, dans l’Idaho, avec les traditionnelles épreuves des Finales. Retour sur cet hiver du cirque blanc, en quelques mots et infographies avec une belle collection de Top 5.

Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Classement général dames – Federica Brignone

Federica Brignone a remporté pour la deuxième fois de sa carrière le gros globe de cristal, ce qui fait d’elle la meilleure skieuse au monde cette saison. La performance de « Fede » a été tout simplement exceptionnelle, avec 10 victoires et 16 podiums, ce qui lui a permis, en plus du gros globe, de décrocher ceux de la descente (avec des premières victoires dans cette discipline) et du géant, tout en terminant à la deuxième place du classement du Super-G.

Cinq ans après son premier gros globe, qu’elle avait reçu par la Poste (en raison du Covid !), Federica Brignone pourra célébrer cette saison hors du commun.

Classement général hommes – Marco Odermatt

Marco Odermatt a renouvelé sa performance de l’hiver précédent en remportant pour la quatrième fois consécutive le classement général de la Coupe du monde. Comme la saison dernière, il a également décroché la première place en descente, en Super-G et en géant.

Avec des chiffres hors du commun, le champion suisse continue de marquer l’histoire du ski. Avec 45 victoires et 88 podiums en Coupe du monde, « Odi » a remporté un total de 13 globes de cristal, dont 9 dans les différentes disciplines. Seuls cinq skieurs ont fait mieux que lui dans l’histoire de la Coupe du monde : Marcel Hirscher (20 globes, dont 8 au général), Ingemar Stenmark (18), Pirmin Zurbriggen et Marc Girardelli (15), et Hermann Maier (14).

Globe descente dames – Federica Brignone

La discipline reine du ski alpin, la descente, a marqué un tournant dans la carrière de Federica Brignone cette saison. En effet, la skieuse du Val d’Aoste a remporté sa première victoire en Coupe du monde en descente à Sankt Anton en janvier, et a empoché en fin de saison son tout premier petit globe de cristal, un trophée qui manquait encore à son impressionnante collection.

Globe descente hommes – Marco Odermatt

Bien que Marco Odermatt n’ait pas atteint l’un de ses objectifs affichés en début de saison, à savoir une victoire sur la Streif de Kitzbühel, le champion suisse peut se consoler en ajoutant un deuxième petit globe de cristal en descente à sa collection. Cet hiver, il a remporté deux descentes et est monté six fois sur le podium, confirmant ainsi sa régularité et sa domination dans la discipline.

Globe Super-G dames – Lara Gut-Behrami

Au terme d’un Super-G exceptionnel lors des Finales de Sun Valley, Lara Gut-Behrami s’est assuré un sixième petit globe dans cette discipline, un véritable record. Personne avant elle n’avait remporté autant de titres en Super-G.

Globe Super-G hommes – Marco Odermatt

Le Suisse Marco Odermatt empoche la Coupe du monde de Super-G pour la troisième saison consécutive. Durant ce hiver 2024/25, il a remporté trois des huit Super-G disputés et a terminé dans le Top 7 à chaque course.

Globe géant dames – Federica Brignone

Federica Brignone décroche le globe du géant pour la deuxième fois de sa carrière, après une saison marquée par une belle lutte jusqu’à la dernière course avec la néo-zélandaise Alice Robinson. La « tigresse » a remporté cinq victoires cette saison et s’est classée à deux reprises deuxième sur les neuf géants disputés.

Globe Géant hommes – Marco Odermatt

Moins dominateur que la saison dernière, et après un début d’hiver délicat avec deux abandons sur les deux premières courses (Sölden et Beaver Creek), Marco Odermatt a retrouvé son meilleur niveau en remportant les trois géants suivants et en montant sur le podium à chaque course jusqu’à la fin de la saison. Il remporte ainsi ce globe du géant pour la quatrième saison consécutive.

Globe Slalom dames – Zrinka Ljutic

À seulement 21 ans, Zrinka Ljutic a remporté le globe du slalom. Forte de ses trois victoires cet hiver à Semmering, Kranjska Gora et Courchevel, la skieuse croate remporte ainsi son premier globe de cristal. C’est également le premier pour la Croatie depuis celui décroché par Janica Kostelić, il y a 19 ans.

Blessée à Killington, la tenante du titre, Mikaela Shiffrin, n’a pas pu défendre ses chances, malgré ses quatre victoires cette saison.

Globe Slalom hommes – Henrik Kristoffersen

Très régulier cette saison, avec cinq podiums et deux victoires, le champion norvégien Henrik Kristoffersen empoche pour la quatrième fois de sa carrière le globe du slalom, égalant ainsi le skieur italien Alberto Tomba.

Equipe de France : Les meilleurs skieurs par discipline

Au classement général de la Coupe du monde, la meilleure skieuse française est Romane Miradoli qui se classe au 30e rang mondial au classement général. La skieuse de Flaine doit ce classement à sa fin de saison formidablement réussie en Super-G avec un podium à La Thuile et une cinquième place aux Finales de Sun Valley !

Chez les hommes, Clément Noël, avec ses quatre victoires en slalom, se hisse pour la première fois de sa carrière dans le Top 10 du classement général de la Coupe du monde. Sans son choix tactique de s’aligner en décembre à Val d’Isère sur un géant aux conditions extrêmes, le petit globe du slalom aurait été largement à sa portée.

Classement des Nations – La Suisse

Les athlètes de l’équipe suisse ont une nouvelle fois marqué l’hiver de leur empreinte en se classant à la première place en Coupe des nations, en remportant un gros globe et quatre petits globes sur les dix mis en jeu. C’est la douzième fois que Swiss-Ski remporte le classement par nations en ski alpin et la cinquième au cours des six dernières années.

Au cours de la saison 2024/2025, les athlètes suisses sont montés 64 fois sur le podium de Coupe du monde. Aucune autre nation n’a enregistré autant de victoires que la Suisse durant l’hiver. Marco Odermatt (8 victoires), Lara Gut-Behrami (3), Loïc Meillard (3), Franjo von Allmen (3), Camille Rast (2), Alexis Monney (1), Justin Murisier (1) et Thomas Tumler (1) ont accumulé un total de 22 victoires cette saison. À titre de comparaison, l’Italie a enregistré 15 succès et la Norvège 10.

On notera également que l’équipe suisse a enregistré une série de cinq premiers succès en Coupe du monde, avec Camille Rast (slalom à Killington), Justin Murisier (descente à Beaver Creek), Thomas Tumler (géant à Beaver Creek), Alexis Monney (descente à Bormio) et Franjo von Allmen (Super-G à Wengen).

La France se classe 6e avec un total de 3347 points.

Classement des marques – Head

Le podium de la saison reste inchangé par rapport à l’année dernière, avec Head sur la plus haute marche, suivi par Rossignol et Atomic. Il est à noter que Rossignol remporte le classement hommes et que Van Deer intègre le Top 5 après sa septième place en 2023/2024.

Ce classement est établi après chaque course, en prenant en compte les performances des six meilleurs athlètes.

Classement « Prize Money »

Voici le Top 5 des gains (en Francs Suisses) distribués cette saison, pour les dames et les hommes.

Classement dames :

Classement hommes :