Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

47 dossards… et puis s’en vont

Après un joli début de première manche qui aura vu les deux Marco (Schwarz et Odermatt) prendre les devants et Alexis Pinturault signer un run solide et le 3e chrono, les organisateurs du géant hommes de Sölden ont dû se résoudre à stopper la course dans un premier temps, puis l’annuler purement et simplement vers 11h45.

Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Après la belle course hier des dames, dame météo n’aura pas voulu que la fête du 30 e anniversaire de Solden soit belle. Une première indication est arrivée tôt ce matin sur le compte Telegram de la FIS avec l’annonce d’un départ abaissé en raison d’un fort vent soufflant sur le haut de la piste.

A 10h, le géant hommes s’élance comme prévu à la plus grande satisfaction des 14 800 spectateurs qui se sont déplacés au pied du Rettenbach. Dès le dossard 2, on assiste à une surprise puisque Loïc Meillard déchausse après une quinzaine de secondes. Faute à pas de chance pour le skieur Suisse qui aurait préféré un meilleur sort le jour de son anniversaire !

Puis c’est au tour d’Alexis Pinturault de s’élancer et de venir signer le meilleur chrono au terme d’un run que le skieur de Courchevel qualifiera de solide.

Juste derrière Alexis Pinturault, Marco Schwarz va réveiller les tribunes de Sölden et l’ovation qui lui est réservé sur la ligne est à la hauteur de son chrono : l’Autrichien s’installe sur le fauteuil de leader.

Place ensuite à Marco Odermatt qui une fois n’est pas coutume ne réalise que le second chrono de la manche.

Ensuite, côté français, on va assister à une belle satisfaction avec Thibaut Favrot (13e chrono) et deux déceptions puisque Victor Muffat-Jeandet et Mathieu Faivre n’aurait pas été présents en seconde manche si la course n’avait pas été annulée.

A l’annonce de l’annulation, Alexis Pinturault a commenté la décision : « Forcément c’est dommage cette annulation : en temps qu’athlète on est tous un peu déçus. Il faisait plutôt beau, les conditions étaient bonnes, la piste était vraiment très bien préparée donc ça donnait un beau spectacle. Jusqu’au Top 30 les conditions étaient vraiment équitables. Puis le vent a commencé à se lever, ça commençait à souffler de plus en plus fort et cela mettait en péril la deuxième manche et la fin de la première. C’est partie remise et on espère qu’on sera plus chanceux au niveau météo lors des prochaines compétitions. »