Vincent Kriechmayr a apporté une très belle victoire à l’Autriche ce vendredi en signant le meilleur chrono sur la Streif devant l’Italien Florian Schieder et le Suisse Niels Hintermann. Le skieur tricolore Cyprien Sarrazin réussit pour sa première descente à Kitzbühel une superbe performance en se classant 10e.
Crédit photo EXPA/ Johann Groder
Il avait déjà gagné ici en Super-G mais jamais en descente. C’est désormais chose faite pour Vincent Kriechmayr qui a été le roi ce vendredi sur une Streif moins exigeante que d’habitude. L’Autrichien a dominé cette première descente de Kitzbühel, plus particulièrement dans les parties techniques ce qui lui a permis de faire la différence sur la ligne d’arrivée.
Les autres favoris Aleksander Aamodt Kilde et Marco Odermatt sont passés très près de la chute, le Norvégien à la sortie de la traverse et le Suisse dans le Steilhang. Suite à cette faute, Marco Odermatt souffre du genou et un communiqué de presse de Swiss Ski diffusé plus tard dans l’après-midi précise qu’il ne s’alignera pas sur la descente de samedi.
Ensuite, les gros dossards ont tiré leur épingle du jeu. C’est d’abord Jared Goldberg avec son dossard 28 qui coupe la ligne avec le 3e temps (+0”35). Avant que l’italien Florian Schieder (dossard 43) ne l’éjecte du podium provisoire en venant prendre la deuxième place devant le Suisse Niels Hintermann. Dans le top 10 final, on retrouve ainsi 6 skieurs qui se sont élancés avec des dossards au-delà du 20 !
C’est notamment le cas du dossard 31 porté par Cyprien Sarrazin qui a confirmé se belle prestation de la veille en entraînement (meilleur temps) en réalisant le 10e chrono à 74 centièmes de Kriechmayr.
Les autres tricolores se sont classés loin des premiers : Johan Clarey (18e), Nils Allègre (23e), Blaise Giezendanner (30e), Maxence Muzaton (36e), Adrien Théaux (42e) et Nils Alphand (56e).
Avec cette victoire en terre autrichienne, Vincent Kriechmay compte désormais trois succès dans la discipline depuis le début de la saison.
Une seconde descente est au programme samedi à Kitzbühel qui sera marquée par la dernière course en carrière du Suisse Beat Feuz et de la dernière descente à Kitzbuhel de Johan Clarey.