Entrepreneuse de talent, Ingrid Menet a racheté en 2018 la marque de ski Dynamic pour la relancer et redonner du corps à cette légende. TopSkiNews s’élance aujourd’hui sur les traces de la renaissance de cette marque légendaire, synonyme de beaucoup de rêves et de plaisirs pour les skieurs.
VR 7, VR 17 et VR 27 de Dynamic : il y a des noms de skis qu’on ne peut pas oublier tellement ils font remonter dans notre mémoire des séquences heureuses de la grande histoire du ski français.
Celle de la marque Dynamic a débuté en 1931 à Sillans en Isère. Dans l’atelier de son père ébéniste isérois, Paul Michal et son beau-frère Jean Berthet, décident de créer leur propre manufacture de skis. En associant un savoir-faire artisanal et l’innovation, ils réussissent à fabriquer des skis de légende qui auront leurs heures de gloire aux Championnats du monde de Portillo en 1966 et bien sur aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 avec les trois médailles d’or de Jean-Claude Killy.
Mais la marque vit ensuite des années plus difficiles, étant notamment racheté par ses concurrents. Avec la production qui est ensuite stoppée, c’est une marque qui est promise à une mort lente…
Avant qu’en septembre 2018, Ingrid Menet ne la rachète au groupe finlandais Amer Sports. Après 20 ans passés dans la grande distribution (Groupe Auchan) en France et à l’international, c’est une nouvelle aventure qui démarre pour Ingrid et en quelque sorte un accomplissement. « Je voulais cet accomplissement dans un projet qui me ressemble. J’ai senti que c’était ce que je voulais pour ma vie professionnelle », se souvient Ingrid Menet.
Dynamic fait aujourd’hui son grand retour avec la gamme VR, des skis taillés pour la compétition et qui s’adressent à des skieurs passionnés soucieux de progresser et de se faire plaisir. Ingrid Menet qui est la Directrice Générale de la marque Dynamic, a pris la décision de renforcer la gamme VR et annonce aujourd’hui 4 nouveautés.
C’est d’abord le VR Evolution, la référence de Dynamic en ski de piste. Ensuite, les VR Perf SL et GS, skis typés slalom et géant et dignes héritiers des légendaires VR 17 et 27. Et enfin, le VRide 95, un ski freeride très léger qui enchantera à la fois, les amateurs de hors piste grâce à son patin de 95 et de piste, grâce à son comportement étonnamment bon sur piste.
« Je suis tombée amoureuse de cette légende avec de beaux skis fabriqués artisanalement et avec un palmarès exceptionnel. Nous voulons poursuivre dans cette trajectoire pour proposer des skis de qualité et perpétuer l’histoire de la marque », précise Ingrid Menet.
La gamme VR est conçu dans un Showroom-atelier installé à Talloires sur les hauteurs d’Annecy. Les skis Dynamic sont ensuite fabriqués dans les Alpes italiennes à proximité du lac de Come, dans une entreprise familiale qui utilise des modes de production artisanaux.
Et chez Dynamic ce qui compte avant tout, c’est la qualité avec des produits qui durent dans le temps au-delà du volume de la production. L’activité ayant été fortement impactée pendant la longue crise sanitaire, elle ne démarre véritablement qu’aujourd’hui avec une cible ambitieuse annuelle de vente de quelques milliers de paires de skis.
« Nous sentons que les gens sont enthousiastes au retour de Dynamic que ce soit en France comme à l’international. Nous équipons l’équipe de France de ski de vitesse qui fait partie des meilleurs collectifs mondiaux », précise Ingrid Menet.
Dynamic attache également une attention toute particulière à ses clients skieurs pour les aider à identifier leur partenaire idéal de jeux. C’est ainsi que la marque leur propose d’essayer la gamme VR à travers des skis tests ponctuels en stations. Durant la saison dernière, ces tests ont été nombreux notamment dans des stations comme Courchevel, La Plagne, Peisey Nancroix, Val d’Isère, Megève, St Gervais, Les 2 Alpes, Morzine, Serre Chevalier, Chatel, …
« Nous allons mettre également en place progressivement des partenariats en station avec des magasins sur le principe : Une station, un magasin », précise Ingrid Menet.
Enfin, depuis cette année, Dynamic redevient l’un des fournisseurs pour les ESF. A ce titre, la marque sera présente à tous les rassemblements organisés cette automne dans chaque région pour proposer les skis Dynamic aux pulls rouges, et notamment le tout nouveau ski spécialement conçu pour eux, le VR Moniteur !
Force est de constater que « La légende est effectivement de retour ». Souhaitons à Ingrid Menet et à la marque Dynamic un joli succès pour toute cette gamme de nouveaux et très jolis skis.