Quand un réseau social comme Instagram met en lumière la carrière d’une jeune skieuse américaine, cela donne une belle histoire de fans de ski. Une histoire racontée à TopSkiNews par Gaël Jacquat, créateur du compte Instagram Lilalapanja_fanpage.
Lila Lapanja est une skieuse américaine dont la discipline de prédilection est le slalom. A 27 ans, elle compte 32 départs en Coupe du monde et sa meilleure performance a été une 23e place au slalom de Flachau en 2016.
Depuis 2017, Lila évolue de manière indépendante par rapport à l’équipe nationale américaine. En plus de ses entraînements et de sa participation aux courses du circuit Coupe du monde, elle doit donc gérer elle-même l’ensemble de sa propre structure et trouver les financements nécessaires pour courir une saison de ski alpin.
Gaël Jacquat est comptable dans une société fiduciaire à Montreux au bord du lac Léman en Suisse. Et aussi passionné de ski alpin ! C’est à l’aube de la saison 2020/2021 qu’il s’intéresse à la carrière de Lila. « C’est Lionel Agoutin de la Ski World Cup Fan community qui m’en a parlé pour la première fois. Le parcours de Lila m’a beaucoup plu. Elle a un fort esprit d’entreprenariat que je trouve admirable », explique Gaël Jacquat.
A cette époque, Gaël gère déjà une « Fan page » pour Alice Merryweather, une autre skieuse américaine. Sur cette page Instagram lancée en mai 2020, Gaël mentionne régulièrement les athlètes américains et il constate que Lila repartage certaines de ses publications. « Nous avons alors sympathisé et quelques semaines plus tard, j’ai proposé à Lila d’ouvrir une Fan page pour elle. Elle a été ravie de l’idée et a immédiatement accepté », se souvient Gaël.
L’objectif de ce compte Instagram est de mettre en lumière de façon plus approfondie que les médias traditionnels la carrière de Lila Lapanja.
Gaël s’appuie sur un contenu très diversifié. Pendant la saison, on y trouve la publication des listes de départs, les différents classements de Lila, le partage des articles web la concernant et bien entendu la valorisation de ses performances.
La diffusion des captations vidéo des courses de Lila (qui s’élance souvent au-delà du dossard 30 et dont les runs ne sont pas toujours diffusé sur Eurosport) est très apprécié par les fans outre-atlantique qui peuvent ainsi suivre les courses européennes de Lila à leur réveil !
Pendant la longue intersaison d’avril à octobre, Gaël reste actif et partage sur Instagram un résumé vidéo de la saison de Lila. Il informe également les fans sur sa préparation estivale, avec notamment ses stages de ski sur les glaciers.
Cette Fan page est aujourd’hui suivie par près de 3200 abonnés qui viennent majoritairement des Etats-Unis, mais aussi de Slovénie et d’Europe centrale.
J’ai demandé à Gaël Jacquat de partager quelques moments Instagram qui l’ont particulièrement marqué depuis qu’il anime la Fan Page.
Au pays des aurores boréales
« 19 novembre 2021 : je suis en Finlande pour assister à l’ouverture de la saison avec deux slaloms dames au programme. Je suis arrivé très tôt au pied de la Black pour installer dans les tribunes ma grande banderolle de soutien à Lila.
Hélas, Lila n’arrive pas à prendre la qualification pour les secondes manches des deux slaloms du week-end. Mais je garde un superbe souvenir de ce pays aux aurores boréales ».
Une vidéo « Best of » de la saison 2020/2021
« 13 mars 2021 : la saison de Coupe du monde est terminée pour Lila. Il est désormais temps de faire un débriefing de ces derniers mois et d’en sélectionner les moments clés. Je m’exécute au montage d’une séquence de 4 minutes où j’attache un intérêt important au choix de la musique ».
Vidéo Best of à découvrir en cliquant ici
Championne des Etats-Unis en Géant
« 15 avril 2021 : les skieuses américaines se retrouvent à Aspen pour disputer leur championnat national. En première manche, Lila accroche tout juste le Top 10 avec une 9e place à plus de 2 secondes et demi de la plus rapide, Madison Hoffman. En seconde manche, Lila crée la sensation en signant un run de feu.
Lila est championne des Etats-Unis de géant et cloture sa saison par la plus belle des performances ».
A Saas-Fee avec la championne
« 27 août 2022 : je profite de mon weekend pour rejoindre Saas Fee où Lila s’entraîne sur le seul glacier encore ouvert en Europe dans cet été caniculaire.
Après une marche dans le village, nous nous posons sur un banc en face d’un splendide paysage alpin où j’échange avec Lila sur ses ambitions et ses perspectives en vue de cette nouvelle saison qui s’annonce passionnante. Nous sommes plus motivés que jamais ».
Le message de Lila Lapanja
« La Fanpage de Gaël m’a donné beaucoup de gratitude et de fierté. Non seulement pour mes fans et les adeptes du ski de compétition, mais aussi pour moi-même. Gaël a découvert des photos, des vidéos et des statistiques sur mon ski que je n’avais jamais vues auparavant. Cela m’a donné une nouvelle perspective sur mon ski et aussi une satisfaction de ce que j’ai accompli (jusqu’à présent !). Je peux être fier de tout ce que j’ai accompli en continuant à viser le podium et Gaël le souligne pour moi, mes fans et la communauté du ski de compétition. Mon ski est quelque chose que je veux partager avec autant de personnes que possible dans le monde et Gaël a fourni une plateforme avec laquelle nous pouvons le faire ».
Lila Lapanja