Comment s’est déroulée ta préparation ?
Je suis très contente de ma préparation physique et de mes entraînements sur mes skis. Je me suis beaucoup et très bien entrainée. Physiquement, tout va très bien. Pour le ski, en juillet nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec la météo mais c’était pareil pour tout le monde. J’ai ensuite bien skié à partir de fin août à Saas Fee et à Cervinia sans jamais perdre un jour d’entraînement.
Qu’est-ce que tu as travaillé en particulier sur tes skis en septembre ?
Je me suis beaucoup entrainée en Géant et j’ai travaillé la technique. C’est d’ailleurs dans cette discipline où j’ai le plus progressé la saison dernière. J’ai pu skier quelques jours pour m’entraîner en descente et en Super-G. Je ne me sens pas encore très rapide sur mes skis de vitesse. Je n’ai pas beaucoup skié en slalom.
Que penses-tu du calendrier de cette nouvelle saison avec un équilibre parfait entre toutes les disciplines ?
Je pense que c’est une bonne chose car on aura le même nombre de courses dans chaque discipline. Ce sera équitable pour les athlètes qui veulent essayer de remporter le classement général.
Il est difficile d’être tous les weekends à son meilleur niveau. Durant la saison qui est longue, il y a toujours un moment où tu n’es pas bien, où tu es un peu fatiguée, voire malade. Avec ce calendrier, on ne sera pas obligé de courir toutes les courses. Ce sera plus juste pour celles qui jouent le classement général.
Dans quelles disciplines comptes-tu t’aligner cette saison ?
Je vais courir tous les Géants et tous les Super-G. Par contre, je pense démarrer la saison de descente en décembre. Je ne m’alignerais pas sur celle de Lake Louise. Ma première course dans cette discipline sera probablement la descente de Val d’Isère ou celle d’Altenmarkt.
Je ne serais pas au départ des slaloms de Lévi. Mon premier slalom sera sans doute celui de Killington.
Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison de Coupe du monde ?
Mon premier objectif est de gagner des courses. Je souhaite également faire une belle saison pour pouvoir me qualifier pour le plus d’épreuves possibles aux Jeux Olympiques de Pékin.
En Coupe du monde, si je devais choisir une course que j’aimerais particulièrement gagner, ce serait le Géant sur le plan de Corones à Kronplatz. Parce que c’est en Italie et que ce Géant se coure sur l’Erta, une de mes pistes préférées.
Et pour les Jeux Olympiques de Pékin en février ?
Pour les athlètes italiens, il est indispensable de se qualifier dans chacune des disciplines des Jeux Olympiques. Donc, la première chose à faire c’est se qualifier.
Ensuite, mon rêve c’est d’essayer de remporter une autre médaille olympique [Federica a été médaillée de Bronze en géant aux JO de Pyeongchang en 2018].
Tu viens de recevoir à Milan le collier d’or du mérite sportif pour 2020. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
C’est très important pour moi. Cette récompense est remise par le Comité olympique italien uniquement à des sportifs ayant eu des performances exceptionnelles comme remporter le gros globe de cristal, un titre olympique, un titre de champion du monde.
Pour moi, ce moment a été superbe car c’est la première remise de prix à laquelle j’assiste depuis 2020 avec du public, et pas sur le web ou par courrier ! Et en plus, c’était en Italie.
Quel est ton programme de préparation jusqu’au géant de Sölden ?
Je serais à Sölden ce soir [Interview réalisée mercredi après-midi]. Je vais m’entraîner ici jusqu’à samedi.
Ensuite, j’irais à Val Seneles pour poursuivre ma préparation avant l’ouverture de la saison de Coupe du monde le samedi 23 octobre.