Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Mikaela Shiffrin : « Je rêve de pouvoir participer à chaque épreuve en Chine »

A quelques jours de l’ouverture de la saison de ski alpin à Sölden, la double championne olympique et sextuple championne du monde Mikaela Shiffrin a partagé à l’occasion d’une conférence de presse sa vision sur sa prochaine saison de Coupe du monde, sur ses perspectives olympiques ainsi que sur ses objectifs.

Photo Credit: Marc Amann (@amarcster.sport) – U.S. Ski Team (@usskiteam)

A 26 ans, l’américaine Mikaela Shiffrin possède déjà un palmarès que beaucoup de skieuses doivent lui envier : 69 victoires en Coupe du monde, 3 gros globes de cristal et huit petits globes, 3 médailles olympiques dont 2 en or, et 6 titres de championne du monde !

A l’aube de cette nouvelle saison olympique, le regard de la championne se porte donc tout naturellement vers les JO de Pékin qui se dérouleront pour le ski alpin du 4 au 20 février 2022 sur les pistes de Yanqing. « Je rêve en ce moment de pouvoir participer à chaque épreuve en Chine », a déclaré Shiffrin.

Mikaela Shiffrin a également indiqué qu’elle devra évaluer le moment venu son niveau de forme physique et mental, car les JO sont très fatigants et stressants pour les organismes des champions. « Dès que l’on atterrit, il y a le décalage horaire. Et ensuite il faut courir un jour, s’entraîner le suivant, courir de nouveau, s’entraîner… Et tout cela, pendant deux ou trois semaines si l’on arrive tôt en Chine », a expliqué Mikaela Shiffrin. « Cela signifie que je dois faire beaucoup plus de préparation pour juste comprendre comment cela va m’affecter au niveau mental et physique pendant les trois semaines où je serais en Chine « , a ajouté la championne américaine.

D’autant que ces prochains JO seront particuliers. Les courses pré olympiques ayant été annulées en raison de la crise sanitaire, les athlètes vont donc skier sur des pistes qu’ils vont découvrir en arrivant en Chine et avec des conditions météo très incertaines. « La météo peut tout changer. Vous pouvez tout faire bien, être reposée, prête à y aller fort et échouer totalement pour des raisons qui échappent à votre contrôle », a expliqué la championne américaine.

Mikaela Shiffrin a également pris soin de rappeler qu’elle devra se qualifier pour gagner sa place dans chacune des disciplines individuelles des JO de Pékin. L’équipe américaine a en effet encore gagné en densité la saison dernière.

Mais d’abord, la skieuse du Colorado doit s’élancer à partir du 23 octobre à Sölden dans une nouvelle et longue saison de Coupe du monde. L’hiver dernier, elle s’est concentrée sur les deux disciplines techniques que sont le géant et le slalom.

Et pour la saison qui arrive, Mikaela Shiffrin a confirmé vouloir participer aux épreuves techniques et de vitesse. « Je suivrai le même programme que lors des années qui ont précédé la saison dernière », a indiqué Mikaela Shiffrin lors de la conférence de presse.

Entrainement en vitesse à Saas Fee pour Mikaela Shiffrin Photo Credit: Marc Amann (@amarcster.sport) – U.S. Ski Team (@usskiteam)

Evoquant ses objectifs et la conquête d’un nouveau gros globe de cristal, Mikaela Shiffrin a indiqué « Il n’y aura jamais de garantie que je puisse le gagner à nouveau. c’ets une course tellement longue et ardue. C’est vraiment difficile de dire si c’est même un objectif réaliste pour cette saison. Mais j’essaie de travailler pour en faire une possibilité ! ».