A la tête de l’agence de communication My Pro, spécialisée en identité de marque et design graphique, Leïla accompagne les entreprises grenobloises et de l’arc alpin dans leur stratégie de communication. Elle s’est engagée récemment dans une mission de valorisation du territoire auprès de la marque Grenoble Alpes. Elle est également la co-fondatrice de l’Y podcast grenoblois qui part, à chaque épisode, à la rencontre de personnalités remarquables de ce territoire exceptionnel riche de ses montagnes, de ses sportifs, de son université, de son campus scientifique, de ses entreprises et de son offre culturelle.
Bonjour Leila. Nous sommes à 500 jours des championnats du monde de ski alpin qui réuniront pendant deux semaines en février 2023 les meilleurs skieuses et skieurs au monde à Courchevel et Méribel. En avez-vous déjà entendu parler ?
Evidemment je connais ce grand rendez-vous à Courchevel et Méribel. Je travaille dans la communication et le marketing territorial, je ne pouvais donc pas louper la candidature française pour les championnats du monde de ski. Portée et soutenue par des personnalités du ski français, c’est un évènement exceptionnel et une fête pour tous les amoureux de la montagne et des sports d’hiver.
Que vous inspire cet événement international ?
Je crois qu’au-delà des stations de Courchevel et de Méribel, au-delà de la Savoie, il faut se réjouir que notre région Auvergne Rhône Alpes, que notre pays la France accueillent une manifestation sportive d’une si grande envergure. Durant ces championnats, le monde entier aura les yeux rivés sur nous. Après la magnifique édition à Cortina di Ampezzo, nous devrons faire la démonstration que la France est une très grande nation pour la pratique sportive du ski alpin mais aussi pour l’ensemble des filières économiques liées à la montagne. Du point de vue des installations, des équipements, du respect de l’environnement ou de l’hospitalité. La France sera jugée sur la piste et tout autour ! Je suis donc fière et très impatiente de vivre au rythme de cet évènement.
Pratiquez-vous le ski ou un autre sport d’hiver ? Ou un autre sport ?
J’adore le ski, le ski de rando et le skating… Je pratique tout. Tout très moyennement mais je suis mordue. Ce que j’apprécie le plus, c’est de finir ma journée de travail par un ski de randonnée à la tombée de la nuit en longeant les crêtes pour atteindre la Croix de Chamrousse. La vue sur Grenoble qui s’illumine est juste saisissante de beauté. Un instant suspendu, magique dont je ne peux pas me lasser.
Je suis née à Grenoble et j’ai grandi entre Chartreuse et Belledonne alors forcément je fais du ski comme d’autres font du vélo… J’ai appris à skier et j’ai passé mes étoiles à l’école dans la toute petite station du Col de Porte. C’était une époque où la pratique du ski était généralisée dans les écoles publiques. Pour moi, qui viens d’une famille méditerranéenne, peu aisée, cet apprentissage très tôt en montagne avec les copains m’ont permis de me sentir en phase avec mon environnement naturel et culturel. Je suis persuadée que le ski tout comme d’autres sports en lien avec l’environnement dans lequel on vit est le meilleur vecteur d’intégration.
Envisagez-vous de participer comme spectatrice à l’une des épreuves ?
Les championnats du monde auront lieu dans 500 jours et je ne suis pas encore certaine de mon agenda à ce moment-là J
Trêve de plaisanterie, évidemment que si j’en ai la possibilité j’aimerais vivre l’évènement en live et pourquoi pas de l’intérieur ?! (L’appel est lancé !)
Pensez-vous que les athlètes français vont briller pendant cet événement sportif international ?
Dans le sport les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a encore des échéances importantes comme les JO de Pékin mais nous sommes à domicile et nous avons les meilleurs skieurs. Je crois dure comme fer au sacre d’Alexis Pinturault qui m’impressionne par sa solidité physique et mentale. J’espère que Tessa Worley va décrocher ce titre suprême qu’elle mérite tant. Et puis on a une belle équipe de France avec des jeunes espoirs intéressants.
Imaginez maintenant que vous allez vivre une journée de ces championnats du monde à Courchevel et Méribel. Quelle serait votre journée idéale ?
Une journée idéale lors de ces championnats serait une journée ensoleillée, de belles conditions d’enneigement et tous ensemble, unis, sereins et solidaires pour s’émerveiller des victoires de l’équipe de France.