Native de Tignes et installée à Sainte Foy Tarentaise depuis 20 ans, Céline baigne dans le milieu touristique de la montagne depuis son enfance. Elle a suivi une formation de Master 2 en stratégie de l’économie du sport et du tourisme. Céline est monitrice de ski et possède également la qualification pour être pisteur secouriste 1er degré. Elle occupe actuellement les fonctions de directrice de l’ESF de Sainte Foy Tarentaise en Savoie depuis 6 ans, poste dans lequel elle aime travailler en équipe pour développer des projets.
Bonjour Céline. Nous sommes à 500 jours des championnats du monde de ski alpin qui réuniront pendant deux semaines en février 2023 les meilleurs skieuses et skieurs au monde à Courchevel et Méribel. En avez-vous déjà entendu parler ?
Oui bien sûr, nous sommes si contents de voir le retour des championnats du monde de ski alpin en France depuis ceux de Val d’Isère en 2009. C’est une grande fierté de pouvoir organiser un tel évènement sur nos territoires de montagne !
Que vous inspire cet événement international ?
Cela m’inspire beaucoup de respect pour ces athlètes qui consacrent leur temps à un entraînement intensif pour préparer l’enjeux des mondiaux, de l’admiration pour toute la partie organisation qui représente un travail hors pair et de l’émotion lors des courses le jour-J pour la partie sportive.
Pratiquez-vous le ski ou un autre sport d’hiver ? Ou un autre sport ?
J’ai vécu toute mon enfance à Tignes où mes parents m’ont transmis leur passion
de la montagne et un grand sens des valeurs. Après un parcours au sein du ski club,
j’ai commencé mon BEES en ski pour rejoindre l’ESF de Tignes Le Lac dès mes
premières heures d’enseignement. Puis j’ai voulu compléter mes connaissances du milieu montagnard en passant le diplôme de pisteur secouriste.
Envisagez-vous de participer comme spectateur à l’une des épreuves ?
Février est une très grosse période de travail pour les ESF donc si je ne peux pas me libérer, je suivrai sans aucun doute cet événement en ligne et sur tous supports médias.
Pensez-vous que les athlètes français vont briller pendant cet événement sportif international ?
Oui je suis certaine que les français seront au rendez-vous ! Ils sont nombreux à mériter le graal car le ski de compétition est un sport très exigeant qui demande de la rigueur, de l’engagement et beaucoup de persévérance !
Imaginez maintenant que vous allez vivre une journée de ces championnats du monde à Courchevel et Méribel. Quelle serait votre journée idéale ?
Une belle victoire française sur l’Eclipse qui rentrera ainsi dans la légende des pistes les plus mythiques !