L’équipe de France de ski alpin s’apprête à disputer la 46e édition des championnats du monde à Cortina d’Ampezzo du 8 au 21 février. Au-delà des pronostics pour les titres de champions du monde et pour les médailles que pourraient récolter les skieurs tricolores, TopSkiNews vous explique comment fonctionne le processus de sélection au sein de la Fédération française de ski (FFS).
Copyright images FFS
Tout commence par le nombre d’athlètes qui auront l’honneur de représenter la France à Cortina d’Ampezzo. C’est la Fédération Internationale de ski (FIS) qui en a fixé le nombre : ils seront 22 tricolores à s’aligner sur les pistes de Cortina. Sans compter les places nominatives attribuées aux champions du monde en titre. Ce sera le cas pour la France en Combiné Alpin hommes puisque Alexis Pinturault est le champion du monde en titre de la spécialité.
Parmi ces 22 représentants, le nombre maximum d’athlètes hommes ou femmes doit être de 14. Quatre places sont attribuées dans chacune des 7 disciplines au programme de ces mondiaux 2021 : descente, Super-G, Géant, Slalom, Combiné alpin, Slalom Parallèle et Team Event.
Cela ne signifie pas pour autant que 4 tricolores seront au départ dans chaque discipline car le quota de la France de 22 places doit impérativement être respecté ! Précisons également qu’un champion du monde ne prend pas une place au quota attribué à sa nation.
Vient ensuite le moment de transmettre à l’organisateur la liste prévisionnelle de la délégation française qui se rendra à Cortina pour les besoins de l’hébergement. C’est chose faite pour l’équipe de France de ski alpin depuis quelques semaines. Sur cette liste, les noms peuvent être modifiés, ainsi que le nombre d’athlètes, mais dans une limite fixée à 20%.
Une discussion s’engage alors entre les chefs de groupe et chefs d’équipe hommes et dames pour établir formellement la liste des noms des athlètes qui partiront à Cortina. Chez les hommes, les Chefs de groupe sont Simon Deldio pour le Slalom, Frederic Perrin pour le Géant polyvalent et Xavier Fournier pour la vitesse. Pour les femmes, il s’agit de Marco Viale pour la vitesse et Lionel Pellicier pour la technique qui s’appuie sur Rudi Soulard en charge du Slalom.
Tous ces responsables partagent ensuite leur vision de la sélection française pour Cortina avec Alberto Senigagliesi, Directeur Equipe de France de ski alpin dames et David Chastan, Directeur Equipe de France ski alpin Hommes.
Jusqu’en 2011, la Fédération française de ski s’appuyait sur des critères pour construire cette liste. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, l’objectif étant de construire une sélection cohérente avec les athlètes les plus en forme au moment où démarreront les championnats du monde le 8 février prochain.
« L’objectif des athlètes aux mondiaux, c’est de ramener une médaille », rappelle Laurent Chrétien, Responsable relations média pour la FFS. « Etre au départ d’un championnat du monde et ne pas être performant n’a pas beaucoup d’intérêt. L’objectif est que les athlètes y arrivent en forme, le mieux préparé possible avec le maximum de confiance pour pouvoir aller chercher le podium », complète laurent Chrétien.
L’approbation finale et les éventuels arbitrages sur la sélection sont assurés au final par le Directeur Technique National, Fabien Saguez. Cette liste finale, avec les noms de tous les athlètes français sélectionnés, devra être communiquée 24h au plus tard avant le démarrage des championnats du monde.
Même si plusieurs noms sont déjà incontournables dans la sélection française, comme ceux de Tessa Worley, Alexis Pinturault, Clément Noël ou encore Johan Clarey, la communication de la liste ne devrait intervenir qu’à l’issue des épreuves de vitesse hommes qui se dérouleront les 5 et 6 février à Garmisch-Partenkirchen.
Ce rendez-vous sera d’ailleurs important pour le Groupe vitesse très riche en athlète de valeur. Nul doute que dans le briefing de veille de course du Super G et de la descente à Garmisch, le message sera très clair et que les athlètes auront compris ce qu’ils ont à faire pour décrocher – si la question se pose encore – le ticket d’entrée pour Cortina.
Rendez-vous donc sur TopSkiNews vers le 6 février pour découvrir la liste officielle des skieuses et skieurs communiquées par la FFS pour représenter la France à Cortina 2021.