A moins de deux semaines des épreuves masculines de la Coupe du Monde de Chamonix-Mont-Blanc / Les Houches, l’équipe du comité d’organisation est plus que jamais mobilisée pour livrer une piste magnifique aux meilleurs slalomeurs de la planète. Et cette piste, la Verte, est déjà prête.
Photo copyright Club des Sports Chamonix
La Verte des Houches n’a de » Verte » que le nom. Piste légendaire dans le massif du Mont-Blanc sur la commune des Houches, bordée de sapin, son environnement vert et l’orientation du soleil offrent souvent une piste gelée, aux couleurs vertes, d’où son nom.
Car la Verte est en fait une noire de 870 mètres de dénivelé et 3343 mètres de longueur. Les meilleurs skieurs du monde la dévalent en deux minutes. Une série de passages très techniques et de sauts, dont la Cassure et le Goulet, font de cette descente l’une des plus belles du monde. C’est la seule piste de descente du circuit Coupe du Monde Messieurs homologuée par la FIS en Haute-Savoie.
Les deux slaloms des 30 et 31 janvier se dérouleront sur le bas de la Verte, scène magistrale pour les athlètes comme les spectateurs qui voient la quasi-totalité du parcours depuis les tribunes. Sans être la piste la plus difficile techniquement du circuit, elle ne laisse pas le droit à l’erreur. Les écarts étant faibles, la moindre faute peut coûter cher, la tactique et la précision sont donc de mise pour les slalomeurs.
« Depuis le 5 janvier la piste est prête, nous avons étalé la neige de culture qui avait été préparée en tas, travaillé les reliefs, humidifié la neige par injection pour qu’elle corresponde aux critères de la FIS » explique Frédéric Comte le directeur du Club des Sports de Chamonix.
Depuis le 5 janvier la piste est prête, nous avons étalé la neige de culture qui avait été préparée en tas, travaillé les reliefs, humidifié la neige par injection pour qu’elle corresponde aux critères de la FIS »
Frédéric Comte, directeur du Club des Sports de Chamonix.
Les équipes de la station ont travaillé pour obtenir une base très compacte, parfaite pour l’épreuve de slalom. La densité de la neige a d’ailleurs été contrôlée par sondage et pesage.
Pour l’heure, il s’agit de conserver la qualité de la piste en enlevant – et c’est un paradoxe – la neige fraiche qui tombe en grande quantité en ce moment sur la Vallée de Chamonix.
Un représentant de la FIS s’est déjà rendu sur la Verte pour contrôler le bon état de la piste. La validation finale se fera le 21 janvier avec le fameux Snow control.