Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

« Derrière le micro » avec Floriane Galaud

Pour cette nouvelle interview « Derrière le micro » j’ai chaussé mes skis pour la Suisse, première nation du ski alpin en ce moment. Sous les flocons d’Ollon, rencontre avec Floriane Galaud, journaliste multimédia et digital dans l’équipe des sports de la Radio Télévision Suisse (RTS Sport) qui nous fait partager sa passion pour l’écriture et son envie de raconter de très belles histoires sportives.

TopSkiNews : Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez vous nous parler de votre parcours journalistique ?

Depuis tout jeune, j’ai été attirée par l’écriture avec l’envie de raconter de belles histoires. Vers 18-19 ans, j’ai travaillé comme pigiste pour le Journal de Morges ce qui m’a permis de toucher du doigt le métier de journaliste. J’ai aimé rencontrer des gens de tout horizon et cela m’a donné envie de faire ce métier. J’ai donc choisi de faire un Bachelor en Sciences politiques et sociales à Sciences Po Lausanne avant de suivre la formation de journaliste à Lausanne pendant deux ans au Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM).

Ensuite j’ai postulé à une offre d’emploi publiée par RTS qui recherchait des auxiliaires pour des missions le soir ou durant les weekends. J’ai eu la chance d’être prise et de mettre ainsi un pied dans ce très grand média qu’est RTS.

J’y travaille depuis maintenant six ans comme journaliste multimedia et digital au sein de la rédaction de RTS Sport. Pour moi, c’est génial car j’adore le sport et je jouis d’une grande liberté notamment dans le choix de mes sujets.

TopSkiNews : En quoi consiste votre travail aujourd’hui à RTS Sport ? 

Au sein de la rédaction, mon travail consiste à alimenter le site internet et le txt. Je me rends également souvent sur le terrain pour faire vivre des événements sportifs. J’ai eu la chance de couvrir les Jeux olympiques de PyeongChang et les Mondiaux de Are. Mes sports de prédilection sont le ski et aussi le tennis. Je pratique le ski depuis que je suis toute petite mais j’apprécie également sortir des sentiers battus avec les peaux.

Il m’est arrivé aussi de couvrir quelques compétitions de cyclisme comme par exemple le Tour de Romandie et c’était très intéressant. Quel que soit le sport que l’on couvre, il y a toujours des choses à raconter.

TopSkiNews : Pouvez-vous partager quelques chiffres d’audience dans le domaine du digital pour RTS Sport ?

Le site internet et l’appli de RTS Sport, c’est environ 150 000 visites par jour dans les périodes où l’actualité sportive est « normale ». Pendant les grands événements, comme par exemple la Coupe du monde de football ou les Jeux olympiques, nous atteignons les 250 000 visites par jour.

C’est notre application mobile qui attire le plus de visiteurs avec environ 2/3 du trafic, le reste des visites correspondent à notre site internet https://www.rts.ch/sport/

Notre section ski sur internet et sur l’application remporte un beau succès : chaque jour nous comptons entre 10 000 et 15 000 visites. Il nous arrive de faire beaucoup mieux. Lorsque nos athlètes suisses cartonnent, ce qui est assez fréquent en ce moment, on atteint le chiffre de 25 000 visites par jour !

Vous pouvez retrouver toute l’actualité du ski alpin sur l’application RTS Sport

Vous avez dû suivre comme beaucoup de Suisses les courses féminines récentes en slalom à Flachau et le Géant de Kranjska Gora. Qu’en avez-vous pensé ?

En tant que Suissesse, j’ai vibré devant mon écran. A Flachau, à l’issue de la première manche, c’était très serré devant et on pouvait s’attendre à une belle bataille en seconde manche. Malgré l’absence du public, le fait de courir en nocturne rend le spectacle encore plus beau.

On a eu un magnifique slalom avec la superbe performance de Camille Rast et son dossard 57. Elle n’a pas été épargnée par les blessures ces dernières années et il lui manquait sans doute de la confiance pour claquer un gros chrono. Et là, en 2e manche, son ski est magnifique, elle est complétement libérée et termine 6e !! C’était top aussi de voir Wendy Holdener monter sur son 1er podium de la saison en slalom.

C’était aussi un magnifique slalom avec la victoire, le 100e podium et l’émotion de Mikaela Shiffrin à l’arrivée.

Et à Kranjska Gora, c’était la cerise sur le gâteau avec le 1er podium de Michelle Gisin en géant. Elle est devenue la 2e Suissesse à monter sur un podium dans chaque discipline après Vreni Scheider. C’est juste incroyable.  

TopSkiNews : Que vous inspire Michelle Gisin et son début de saison exceptionnelle ?

J’ai eu la chance de l’interviewer plusieurs fois lors des points presse et dernièrement à St-Moritz. Ce que je retiens c’est sa jovialité, c’est une athlète qui est toujours souriante. Sa grande force, c’est de toujours voir le positif dans chacune des situations, Elle est également très bien entourée, avec notamment sa grande sœur Dominique.

C’est aussi une très grande bosseuse et ses résultats actuels le montrent : elle est très forte dans les disciplines techniques et elle l’est tout autant dans les disciplines de vitesse.

C’est une skieuse qui est très belle à voir skier, et pour nous journalistes, c’est un pur bonheur car elle est toujours de bonne humeur et très généreuse dans les interviews.

TopSkiNews : Quelle est l’interview qui vous a la plus marquée depuis que vous êtes journaliste chez RTS Sport ?

Il y en a beaucoup mais ma rencontre avec André Marty est un très joli souvenir. C’est lui qui peint la majorité des casques des athlètes sur le Cirque Blanc. C’était un moment très émouvant car c’est un homme extrêmement généreux et d’une profonde gentillesse malgré les drames qu’il a traversés. J’ai eu énormément de plaisir à échanger avec lui et à découvrir son art.

Il met non seulement son talent au service des athlètes mais il sait les écouter pour que ses casques reflètent leur personnalité. J’ai vraiment été bluffée par la beauté et la justesse de ses réalisations. Ses casques sont de véritables œuvres d’art.

A chaque fois que je vois une course, je ne peux pas m’empêcher de regarder les casques des athlètes et de me dire : C’est la patte de Dédé Marty !

Les casques peints par André Marty sont de véritables oeuvres d’art

TopSkiNews : Vous avez lancé avec d’autres journalistes pour RTS Sport un rendez-vous hebdomadaire intitulé « Décrassage ». De quoi s’agit-il ?

Avec trois autres camarades journalistes, Jérémie Henriod, Stefan Renna et Elodie Crausaz, nous publions chaque semaine une capsule vidéo d’un peu plus de trois minutes baptisée « Décrassage ».

Notre but c’est de revenir d’une façon un peu décalée sur l’actu de la semaine sportive en Suisse et/ou à l’international. On essaie d’apporter autre chose que ce que les gens voient à la télévision. On utilise aussi des contenus que l’on voit sur les réseaux sociaux.

Décalé et rafraichissant ; c’est décrassage !

TopSkiNews : Quelle serait l’interview de vos rêves ?

Si on peut rêver, rêvons. Dans la période actuelle, il ne faut pas hésiter à le faire ! Je m’imagine fin mars aux Finales à Lenzerheide avec une saison de Coupe du monde qui a pu se dérouler normalement. Les courses se déroulent avec du grand beau temps et dans une ambiance à son comble.

Tendre mon micro RTS Sport à Michelle Gisin dans l’aire d’arrivée juste après qu’elle ait remporté le Grand Globe de cristal, ce serait génial !

TopSkiNews : Quelle est votre pronostic pour le Grand Globe de cristal hommes et dames cette saison ?

Chez les hommes, on peut penser que pour Alexis Pinturault, la voie est libre après la grave blessure d’Aleksander Kilde. Mais le ski est imprévisible et on ne sait jamais de quoi sera fait demain comme en témoignent les nombreuses blessures. Mais ce serait mérité pour le Français. La saison dernière, il n’est pas passé loin de décrocher le Grand Globe.

Mais je ne vois pas qui pourrait venir déjouer ses plans cette saison. Et cela récompenserait une carrière déjà très riche en succès. C’est un athlète qu’on aime voir skier. A Adelboden, il a été stratosphérique. Gagner les deux géants, mettre une seconde au deuxième, franchement c’était incroyable. Je pense que c’est une performance très rare et rien que pour cela, il mériterait de remporter le Grand Globe.

Chez les filles, Michelle Gisin est actuellement très bien placée en 2e position et le week-end dernier elle a comblé un peu de son retard avec Petra Vlhova. On s’attendait en Suisse à ce que Michelle performe cette saison mais pas forcément comme elle le fait actuellement, dans toutes les disciplines. 

Petra Vlhova demeure la valeur sûre sur le circuit. Elle fait la course en tête depuis le début de saison et elle a progressé dans les disciplines de la vitesse. Mais elle semble un peu marquer le pas actuellement.

Mikaela Shiffrin a indiqué dans ses interviews que le gros globe n’était pas son objectif cette saison alors on verra bien ! C’était magnifique de la voir gagner à nouveau en slalom à Flachau, cela faisait longtemps !

C’est très difficile de faire un choix entre Petra, Michelle et Mikaela même si bien sûr, j’ai un choix du cœur…