Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Slaloms à Levi : des chiffres et une citation

Samedi et dimanche, la caravane de la Coupe du monde s’est installée en Finlande à Levi pour, une fois n’est pas coutume, disputer deux slaloms dames sur la Black.
Résumé du week-end avec quelques chiffres et une citation de la reine au pays des rennes, Petra Vlhova.

Photo copyright @fisalpine

0 : Tout démarre mercredi soir par l’annonce du test positif au COVID de l’entraineur des Suédoises Christian Thoma. Jeudi, les autorités finlandaises placent tout l’équipe féminine suédoise et son staff en quarantaine, les privant ainsi de slalom samedi et dimanche.

1 : Premier podium en slalom dimanche à Levi pour la suissesse Michelle Gisin

2 : C’est avec deux rennes que Petra Vlhova a quitté Levi hier. Symbole de son formidable doublé sur la Black ce week-end.

5 : En 2020, Petra Vlhova enchaîne les victoires en slalom. C’est désormais le 5e succès d’affilée pour la skieuse slovaque dans cette discipline.

6 + 8 : Deux Top 10 dans le week-end pour Laurence St Germain. Il n’en fallait pas plus pour que le Canada du ski s’enthousiasme d’autant que le résultat d’ensemble de l’équipe est excellent.

9 : Pour son retour au haut niveau, la suissesse Mélanie Meillard a signé samedi une brillante 9e place alors qu’elle visait un top 30.

28 : C’est la première fois depuis le 28 janvier 2018 que Mikaela Shiffrin ne monte pas sur le podium d’un slalom de Coupe du monde !

63 : L’exploit réalisé par Rosa Pohjolainen restera dans la mémoire de Levi. Parti dossard 63 dimanche, la plus jeune skieuse engagée à Levi a réussi à se qualifier avec le 14e chrono de la manche !!

260 : Petra Vlhova prend la tête du classement général de la Coupe du monde avec 260 points devant Michelle Gisin (175 points) et Mikaela Shiffrin (125 points).

300 : Après trois cent jours d’absence, l’américaine a retrouvé le chemin du portillon de départ d’un slalom. 2e samedi et 5e dimanche : la performance de Mikaela sur les neiges finlandaises impose le respect au regard de la très difficile période qu’elle vient de traverser avec le décès brutal de son père Jeff en début d’année.

616 : C’est le nombre de jours séparant la dernière course en Coupe du monde de Nastasia Noens en mars 2019 à Soldeu et son départ samedi dans le slalom de Levi. La niçoise a terminé 26e samedi et ne s’est pas qualifiée dimanche.

91000 : C’est le nombre de vues sur mon compte Twitter @Top_Ski_News pendant ce week-end de ski !

Petra Vlhova en conférence de presse dimanche à Levi – Copyright images @fisalpine

La citation du week-end

« Deux victoires en deux jours, c’est un sentiment incroyable ! Aujourd’hui a été mentalement difficile pour moi, parce que je voulais confirmer le même résultat qu’hier. Alors j’ai poussé au-delà de toutes mes limites pour que cela se reproduise, et je l’ai fait, j’ai gagné !

Des moments et des sentiments incroyables.

Merci à tous. »

Petra Vlhova