Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Cortina 2026 – les destins croisés de Picabo et Lindsey !

Le hasard fait parfois bien les choses ! Cortina d’Ampezzo 2026 sera ces jours-ci le point de rencontre de deux personnalités éminentes du ski alpin de compétition et international : Lindsey Vonn, qui mérite plus que jamais le surnom de « Superwoman » du circuit mondial, et son ancienne idole, Picabo Street, Championne Olympique de Super-G en 1998 à Nagano au Japon.

Photo Facebook Picabo Street

Cortina 2026, rendez-vous entre une idole et son héritière
Leurs destins se sont déjà croisés à plusieurs reprises par le passé, Lindsey Vonn estimant pour sa part qu’elle ne serait pas là où elle est sans l’aide et l’amitié de son aînée qui fêtera ses 55 ans en avril prochain !

Lillehammer 1994 : l’autographe qui change une trajectoire

La petite Lindsey, qui s’appelait alors encore Kildow, avait fait la queue dans un magasin de sports près de chez elle, dans le Minnesota, pour demander des autographes à deux championnes américaines. Elles venaient de s’illustrer aux récents JO de Lillehammer 1994. L’une, Dianna Toffee, enlevant la médaille d’or en Super-G, tandis que Picabo Street terminait juste derrière l’allemande Katja Seizinger en descente.

Munie d’un poster pour recueillir leur signature, la jeune Kildow alors âgée de 9 ans fut apparemment snobée par Diana. Mais heureusement, elle fut reçue avec un grand sourire par Picabo qui lui fit une belle dédicace avant de lui dire quelques paroles d’encouragement.

De mentor à modèle : Street, puis la Fondation Vonn

Ce bel et généreux accueil fut déterminant pour la jeune admiratrice de Street qui sut trouver les mots pour l’encourager à assouvir sa passion pour le ski de compétition. Picabo lui servit plus tard de mentor attentionné quand Lindsey confirma son potentiel chez les juniors, enlevant notamment le slalom des fameuses épreuves du Topolino, créées par l’ami Rolly Marchi, en Italie.  » Je l’admirais déjà beaucoup auparavant, mais ce jour-là, j’ai décidé de devenir à mon tour une grande championne comme elle, » révèle-t-elle dans son livre « Rise » publié il y a quelques années.

Rise, le livre publié en 2022 par Lindsey Vonn

Plus tard, elle fit elle aussi preuve d’une grande générosité avec sa Fondation « LIndsey Vonn » qui vient en aide à de jeunes espoirs – comme Alice Robinson il y a quelques années !

A 16 ans, Lindsey fit des débuts sans éclat en Coupe du Monde dans le slalom de Park City de novembre 2000. Elle dut patienter un an avant de marquer ses premiers points à Val d’Isère en prenant la 26ème place du Super G, alors que Picabo était seulement 40ème à près de quatre secondes de la gagnante.

Lake Louise et Cortina : deux stations, deux histoires jumelles

Quelques semaines plus tôt, Vonn avait tenté pour la première fois sa chance en descente à Lake Louise, au Canada. Ce ne fut guère brillant alors que Street finissait deux fois dans les dix meilleures ! Curieusement, la station de l’Alberta a joué un grand rôle dans la carrière des deux championnes et amies…. L’une et l’autre y ont en effet célébré leur toute première victoire en Coupe du Monde à dix ans d’intervalle, Street en 1994 à 23 ans déjà alors que sa camarade Kildow en avait seulement 20 en 2004 !

C’est également le cas pour Cortina d’Ampezzo où toutes les deux ont brillé de mille feux à leur époque respective. Vonn y a triomphé en tout une douzaine de fois. Sa victoire la plus remarquable fut sans doute celle de janvier 2015. Elle signait sa 63ème victoire de sa carrière, améliorant en passant le record de victoires en Coupe du Monde chez les femmes avec sa victoire en Super-G en présence de ses parents… et de son compagnon de l’époque, Tiger Woods ! Ce record, établi par l’Autrichienne Annemarie Moser-Proell de 1970 à 1980 avait donc tenu trente-cinq ans !

C’est également sur la fameuse piste « Olimpia della Tofana » que Lindsey Vonn enlevait son premier podium en 2004. C’était deux ans après que Picabo y eut disputé sa toute dernière épreuve Coupe du Monde avant le rendez-vous olympique de Salt Lake City 2002. Et c’est là qu’elles se retrouvent cette semaine puisque Picabo fait partie des commentatrices de la TV US NBC Universal qui retransmet les JO en exclusivité sur son territoire.

Deux autres stations de ski ont également marqué les carrières des deux amies qui s’estiment au point que Lindsey habite désormais non loin de sa copine près de Park City, dans l’Utah. Vonn y a d’ailleurs même tourné un intéressant documentaire sur Picabo il y a quelques années – https://www.olympics.com/en/video/picabo-five-rings-films

Le poster du documentaire consacré à Picabo Street

Podium commun, puis Crans-Montana : la gloire et la blessure

C’est dans la station de Big Mountain, dans le Montana, qu’elles sont montées pour la seule fois de leur carrière sur le même podium le 22 mars 2001. C’était à l’issue d’une descente FIS faisant partie des épreuves du Championnat National Américain. Presque une sorte de passation des pouvoirs symbolique entre les deux athlètes. Un an avant que leur chemin ne se sépare après les JO de Salt Lake City 2002 où Lindsey réalisait la meilleure performance de son équipe en prenant la 6ème place du combiné alpin ! 

Picabo fut très fière d’elle ce jour-là ! Dans les dernières années de sa longue et brillante carrière, elle avait prodigué de nombreux précieux conseils à sa cadette. En particulier celui de ne jamais laisser passer sa chance en course et de se donner les moyens de ses ambitions.

Et tristement, c’est également à Crans-Montana que la malchance les attendait au virage, l’une comme l’autre. En 1998, quelques semaines après son titre olympique en Super-G enlevé à Nagano, Picabo Street se blessa très gravement à un genou lors d’une chute lors de la descente des Finales de la Coupe du Monde. La course fut ensuite annulée en raison des mauvaises conditions de course… Elle ne retrouva hélas plus jamais son meilleur niveau par la suite !

28 ans plus tard, ce fut au tour de Vonn de se blesser sur chute sur la piste de Crans Montana – la course étant elle aussi annulée par la suite !!!

Il faut maintenant espérer que les deux amies vont vivre des moments plus joyeux à Cortina d’Ampezzo pendant ces Jeux Olympiques.

Article rédigé par Patrick Lang.

Lindsey Vonn lors de la reconnaissance de la descente de Cortina d’Ampezzo où se jouera dimanche le titre olympique – Photo Agence Zoom/Christophe Pallot