Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Préparation estivale réussie, staff renforcé et nouveaux partenaires pour Lara Colturi

À trois semaines de l’ouverture de la saison 2025/2026 à Sölden en Autriche, la skieuse albanaise Lara Colturi se prépare à retrouver la Coupe du monde avec un encadrement renforcé, une préparation estivale réussie et de nouveaux partenaires de renom.

Photo copyright Agence Zoom/Millo Moravski

Un printemps studieux

Le printemps a été particulier pour Lara Colturi et différent des autres années. Après les finales de la Coupe du monde à Sun Valley en mars dernier, la jeune pépite albanaise du ski alpin s’est en effet consacrée à ses études afin de préparer des examens de baccalauréat en administration, finance et marketing à l’Institut Fréjus de Bardonecchia. 

« Je suis très fière de mon parcours scolaire, qui a été riche en émotions, en apprentissages précieux et en liens forts », explique Lara.

Une préparation estivale entre Europe et Océanie

Après quelques jours de ski aux Deux Alpes entre juin et juillet, Lara a poursuivi son entraînement sur les pistes de Nouvelle-Zélande d’août à septembre.

« Nous avons très bien travaillé : les conditions de piste, la météo et les températures étaient excellentes cette année. J’ai pu m’entraîner et tester le nouveau matériel Blizzard et Tecnica aussi bien en géant qu’en slalom, et passer aussi quelques journées en super-G. » 

Remettre les longs skis a été un vrai plaisir pour la championne albanaise. Ces séances se sont révélées très utiles pour les disciplines techniques. « Nous pouvons être satisfaits de ce long voyage. Je retrouverai les skis à Sölden début octobre, puis je serai de nouveau à la maison en Val di Fassa, tout au long de l’hiver et du printemps. », précise Lara Colturi.

Un encadrement renforcé pour la prochaine saison

De nombreuses nouveautés attendent Lara pour la saison à venir. Lara et la Fédération albanaise de ski ont officiellement annoncé la collaboration avec Alessandro Schiasselloni, qui endossera le rôle de Superviseur stratégique pour la performance de Lara. Schiasselloni, qui avait déjà accompagné Daniela Ceccarelli par le passé, devrait apporter à Lara sa vaste expérience dans la gestion et l’optimisation de la carrière d’athlètes de haut niveau. 

Sa mission vise à assurer cohérence, coordination et continuité entre les différents domaines, afin de soutenir le développement technique et physique de Lara, ainsi que sa performance et son bien-être global.

« Ma plus grande motivation est d’accompagner Lara, un talent extraordinaire, dans un développement équilibré et de qualité. C’est très spécial pour moi de retravailler avec Daniela Ceccarelli et Alessandro Colturi après les succès obtenus par le passé, en particulier l’or olympique de 2002 », explique Schiasselloni. « Mon travail s’effectue en synergie avec les entraîneurs et le staff. Ce n’est pas seulement une équipe technique, mais véritablement une famille ».

Lara Colturi et Alessandro Schiasselloni, son nouveau superviseur stratégique pour sa performance

Lara continuera à être entraînée sur les pistes par ses parents, Daniela Ceccarelli et Alessandro Colturi. Elle pourra également compter sur le soutien du technicien Andrea Vianello (Blizzard), de l’ostéopathe Martino Delleani (Red Bull), de la spécialiste du suivi et de l’activation de la performance Luisa Finotti, ainsi que d’Andrea Cappelletti, en charge du marketing, des relations médias et de l’organisation.

Ce groupe restreint, hautement qualifié, aux compétences complémentaires, qui associe expérience, innovation et vision interdisciplinaire dispose de tous les atouts pour guider le parcours de Lara vers le haut.

Lara Colturi est montée trois fois sur le podium durant l’hiver dernier : 2e au slalom de Gurgl, 2e au géant de Kranjska Gora et 3e au Géant d’Are – Photo copyright Agence Zoom / Stanko Gruden

Adidas et de nouveaux partenaires à ses côtés

Autre nouvelle importante : Lara et tous les représentants de la Fédération albanaise de ski ont un nouveau partenaire officiel, Adidas, pour les vêtements et chaussures de ski. 

Ils bénéficieront également du soutien de nouveaux partenaires tels que Proenergy (gaz, électricité et services énergétiques), Fibank (banque), Enterprise (services de mobilité) et Diston (vêtements techniques anti-coupures). 

Ces nouveaux partenariats s’ajoutent aux collaborations déjà existantes avec SanaClis (recherche clinique intégrée), Yamamay (sous-vêtements techniques) et Carpisa (bagages).