Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Comment suivre les Mondiaux de ski alpin à la télé

Un an après les Jeux Olympiques de Pékin, l’élite mondiale du ski a rendez-vous à Courchevel et Méribel pour disputer du 6 au 19 février les Championnats du monde de ski alpin. 

Pour celles et ceux qui ne pourront pas venir assister sur place à la fête mondiale du ski alpin, revue des retransmissions et émissions proposées par France tv, Eurosport et la Chaine l’Equipe.

Photo copyright Agence Zoom/Hans Bezard

Du 6 au 19 février, ce sont près de 600 athlètes issus de 81 nations qui vont se défier durant 12 jours de compétition autour des 6 disciplines au programme (Combiné, Super-G, Descente, Parallèle, Géant et Slalom). 500 millions de téléspectateurs devraient suivre les compétitions grâce aux 1800 médias accrédités. Plus de 1000 heures de retransmission seront proposées.

Trente heures de direct et de spectacle sur France tv

Sur France 2, France 3, France 4, france.tv et l’application francetvsport, vous pourrez dévalez les pentes des deux pistes mythiques, le Roc de Fer à Méribel et l’Eclipse à Courchevel,et vivre ainsi en intégralité en direct et en clair les épreuves masculines et féminines. Les commentaires seront assurés par Alexandre Pasteur, Claire Vocquier-Ficot et les experts Carole Montillet (épreuves féminines et zone de départ pour les courses masculines) et Luc Alphand (épreuves masculines et zone de départ pour les courses féminines).

Au-delà des compétitions, France tv diffusera le 11 février un TLS (Tout le Sport) depuis Courchevel. Pour tous les autres jours, une page spéciale Courchevel Méribel 2023 est également prévue dans TLS.

Enfin, pour l’émission Stade 2, un duplex de 12 minutes environ sera organisé les 5, 12 et 19 février depuis un plateau TV installé à Méribel.

Le programme de diffusion des courses en direct et en clair sur France tv

Lundi 6 février – Combiné dames
A partir de 10h50 sur France 4 et 14h05 sur France 3
Mardi 7 février – Combiné hommes
A partir de 10h50 sur France 4 et 14h05 sur France 3
Mercredi 8 février – Super G dames

A partir de 11h20 sur France 2
Jeudi 9 février – Super-G hommes

A partir de 11h20 sur France 2
Samedi 11 février – Descente dames

A partir de 10h50 sur France 2
Dimanche 12 février – Descente hommes

A partir de 10h50 sur France 3
Mardi 14 février – Parallèle par équipe

A partir de 11h 50 sur France 4
Qualifications parallèle à partir de 16.50 sur France.tv
Mercredi 15 février – Parallèle dames et hommes

A partir de 11h50 sur France 4
Jeudi 16 février – Slalom Géant dames

Première manche à partir de 9h50 sur France 3 – Deuxième manche à 12h55 sur France 3
Vendredi 17 février – Slalom Géant hommes première manche

A partir de 9h50 sur France 3 – Deuxième manche à 12h55 sur France 3
Samedi 18 février – Slalom dames

Première manche à partir de 9h50 sur France 3, Deuxième manche à 12h55 sur France 3
Dimanche 19 février – Slalom hommes

Première manche à partir de 9h50 sur France 3, Deuxième manche à 13h20 sur France 2

Un festival de ski alpin sur Eurosport

Du 6 au 19 février, c’est un véritable festival de ski alpin qui attend les téléspectateurs français sur Eurosport à l’occasion des Championnats du monde de Courchevel-Méribel 2023. Point d’orgue de cette saison de ski alpin, ces Mondiaux seront à suivre en intégralité pour les téléspectateurs abonnés sur les plateformes d’Eurosport, à savoir Eurosport 1, Eurosport.fr et l’appli Eurosport.

Toutes les compétitions seront accompagnées avec « Chalet Club », l’émission à succès d’Eurosport présentée par Géraldine Weber. Elle sera entourée des consultants d’Eurosport pour faire vivre ces Mondiaux depuis l’avant course jusqu’au débrief après chaque épreuve.

Dès le 6 février et durant toute la quinzaine, les épreuves seront commentées depuis les studios parisiens d’Eurosport par François-Xavier Rallet accompagné de Margot Bailet, Jean-Pierre Vidal, Pierre-Emmanuel Dalcin, Valentin Giraud-Moine et Jonas Fabre.

Sur place, à Courchevel et Méribel, Olivier Canton, entouré de Gauthier de Tessières et de Kevin Rolland, emmèneront les téléspectateurs au cœur de la fête mondiale du ski alpin.

Un JT Express chaque soir sur la Chaîne l’Equipe

Pour Courchevel Méribel 2023, la Chaine l’Equipe n’a pas les droits de retransmission en France des compétitions. Ce n’est que partie remise parce qu’en février 2025 les équipes de la première chaine de sport en France retransmettront en direct et en clair l’intégralité des courses des Championnats du monde de ski alpin qui se dérouleront à Saalbach en Autriche.

Pour l’heure, La Chaine l’Equipe proposera chaque soir du 6 au 19 février un résumé des performances des skieurs tricolores sur les pistes Eclipse et Roc de Fer. Ce JT Express trouvera sa place dans l’émission l’Equipe du soir animé par Olivier Menard.

La dimension sportive de l’événement vue par Alexandre Pasteur, journaliste France tv Sport

« Chez les femmes, Mikaela Shiffrin s’annonce comme la grande star de cette quinzaine savoyarde. La femme aux 84 victoires en Coupe du monde (record précédent de Lindsey Vonn avec 82 victoires) s’alignera dans 5 disciplines et tentera d’enrichir sa collection de médailles d’or mondiales forte de 6 unités.

Chez les Françaises, Tessa Worley tentera de décrocher un 3ème titre mondial en géant après 2013 et 2017 sur la piste du Roc du Fer où elle avait décroché le globe de cristal de la discipline l’hiver dernier. 

Chez les hommes la bataille s’annonce somptueuse en vitesse entre le Suisse Marco Odermatt et le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, intraitables cet hiver en descente et en super G. Un duel arbitré par le double champion du monde en titre l’Autrichien Vincent Kriechmayr et le Français Johan Clarey qui rêve à 42 ans d’un dernier coup d’éclat devant son public.

Dans les disciplines techniques, Alexis Pinturault, à domicile, et Clément Noël, champion olympique de slalom, tenteront de mettre en échec les spécialistes suisses et norvégiens qui n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires cet hiver ».