Alexis Pinturault a de nouveau remporté un Géant après celui de Solden en octobre dernier. De retour dans les 7 meilleurs géantistes au monde, Victor Muffat-Jeandet a réalisé une belle course avec sa 8ème place. Et puis il y a le jeune auvergnat Rémy Falgoux : première qualif de sa carrière et une superbe 21ème place !
Oui y a de la joie dans le ski français.
C’est un peu comme à Val d’Isère en décembre. Alexis Pinturault sort par le haut d’une période difficile. Après sa belle deuxième place le weekend dernier en slalom à Kitzbuhel, le skieur de Courchevel a été de nouveau brillant, efficace et… vainqueur à Garmisch. Avec comme à chaque fois quand cela va un peu moins bien, beaucoup de travail au sein de son équipe pour remonter la pente et venir s’installer sur les plus belles marches du podium.
Cette 27ème victoire en Coupe du monde d’Alexis Pinturault devant le suisse Loic Meillard et le norvégien Leif Kristian Nestvold-Haugen est d’autant plus importante que son principal rival pour la course au gros globe, Henrik Kristoffersen, a raté ce Géant difficile en terminant à la 7ème place.
Garmisch est peut-être un tournant dans cette saison. Après ce long mois de janvier, beaucoup pensait que le gros globe de cristal était en train de filer entre les doigts d’Alexis Pinturault. Mais au soir de Garmisch, voilà Pinturault revenu à 55 points de Kristoffersen !
L’avalin Victor-Muffat-Jeandet, qui s’est de nouveau élancé en première manche d’un Géant dans les 7 premiers, a réussi une belle course.
« C’est la première fois que je repartais dans les 7. Partir devant c’est jamais pareil. Je fais une bonne première, je joue la bataille à la deuz. C’est pas encore parfait pour aller jouer devant, il manque encore un peu de constance sur toute la manche. Mais c’est une journée réussie, il y a du bon ski, c’est très positif »
Victor Muffat-Jeandet
L’autre très belle satisfaction dans le clan tricolore nous est venue de Rémy Falgoux. Parti avec le dossard 57 en première manche, le jeune auvergnat a réussi l’exploit de se qualifier avec le 28ème chrono. Et a récidivé son bon ski dans le second run pour terminer à une excellente 21ème place, marquant ainsi les premiers points en coupe du monde de sa carrière.
« Je suis très content, je suis fier de moi et d’avoir fait mon ski. Il y avait un peu de tension au départ de la deuz mais j’ai réussi à me libérer assez vite. Je suis dans la continuité de mes performances en coupe d’Europe. Et c’est bien de le faire en coupe du monde. Je skie assez bien en ce moment »
Rémy Falgoux