De fin octobre à fin mars, tous les mardis soir, rendez-vous sur RhôneTV pour regarder l’émission Après-Ski, première émission créée par le Nouvelliste en partenariat avec SkiActu. Plus de 18 000 personnes la suivent chaque semaine.
Article rédigé par Vincent Fragnière, Rédacteur en Chef du Nouvelliste
En collaboration avec SkiActu, le Nouvelliste propose une troisième saison de l’émission « L’Après-Ski » diffusée sur Rhône TV tous les mardis soir à 19h00, 20h00 et 21h00. La première aura lieu ce soir et a été enregistrée depuis l’Autriche. Tout savoir sur la seule émission TV du Nouvelliste en six points.
1 – Plus d’émissions à l’extérieur
L’Après-Ski commence très fort sa troisième saison avec une première émission enregistrée en partie à Sölden lors du lancement de la Coupe du monde le week-end passé. « Nous avons eu la chance d’avoir comme invités Wendy Holdener et Alexis Pinturault qui pèsent, à eux deux, 25 médailles olympiques ou mondiales », explique Gregory Cassaz, journaliste au Nouvelliste.
Et cette volonté de sortir des studios de Rhône TV va s’accentuer durant cette troisième saison. L’Après-Ski s’enregistrera depuis Val d’Isère, Zinal, Crans-Montana et Verbier. « A Zinal, nous ferons la part belle à la relève avec les Coupes d’Europe. A Crans-Montana, nous allons déjà nous projeter dans les championnats du monde de 2027 et c’est important pour nous d’être présent sur le circuit du Freeride Word Tour avec l’Xtreme également », poursuit Gregory Cassaz.

2 – Un enregistrement en public à Sierre
L’Après-Ski qui sera diffusé le 11 novembre s’enregistrera devant 200 invités depuis le Bourgeois à Sierre. « C’était une volonté de l’un nos partenaires, la Raiffeisen, d’offrir cette possibilité à ses clients », explique le directeur du Nouvelliste Sébastien Rey. Au programme de cette émission spéciale, on retrouvera comme invitée la skieuse d’Ayent Malorie Blanc, le consultant anniviard de la RTS Patrice Morisod et deux jeunes espoirs valaisans du ski alpin, Loane Dubuis et Julien Dubosson.
Pour les personnes qui désirent participer à l’enregistrement de cette émission qui se fera le jeudi 6 novembre à 18h00 à la salle du Bourgeois à Sierre, vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : https://ulhufxjn.event.raiffeisen.ch/#EF8C39
3 -Une présence aux Jeux olympiques de Cortina
Gregory Cassaz du Nouvelliste et Johan Tachet de Ski Actu seront présents sur place du côté de Cortina, le site des épreuves alpines féminines. « Aux Jeux olympiques, les règles en matière d’images et de droits TV sont très stricts, mais nous allons faire le maximum pour faire ressentir l’ambiance de ces JO à nos téléspectateurs », explique Gregory Cassaz. Un maximum d’interviews ou de reportages seront donc faits depuis l’Italie.
4 -Le ski dans tous ses états
Le ski alpin représente 80% du contenu de l’Après-Ski, mais le freeride, le ski alpinisme, le ski nordique et le freestyle sont aussi évoqués dans l’émission. « La saison dernière, les deux émissions consacrées au freeride ont obtenu d’excellentes audiences, au-delà des 15 000 téléspectateurs. Les Valaisans doivent prendre conscience qu’un athlète comme Martin Bender peu devenir un peu le Marco Odermatt du freeride », explique Gregory Cassaz. Cette saison, la présence du ski-alpinisme pour la première fois aux Jeux Olympiques et la PdG au mois d’avril permettra aussi à l’Après-Ski de mettre un focus particulier sur cette discipline.
5 -Une volonté d’avoir Odermatt et Gut-Behrami
Marco Odermatt et Lara Gut-Berhami, les deux stars du ski suisse, seront-ils un jour les invités de l’Après-Ski ? Gregory Cassaz et Johan Tachet ne désespèrent pas de répondre à cette question par l’affirmative. « Tous les deux ont de nombreuses sollicitations, mais on ne perd pas espoir. En deux saisons, l’Après-Ski s’est fait sa place dans le monde du Cirque blanc.»
Comme Lara Gut-Berhami a annoncé sa retraite sportive pour la fin de saison, elle sera la priorité de l’équipe de l’Après-Ski. « Nous sommes prêts à déplacer le studio au Tessin ou ailleurs si la possibilité se présente », sourit Gregory Cassaz. L’appel est lancé.
6 -Un nouveau diffuseur, Sunrise
En plus des box de Netplus et Swisscom, l’Après-Ski sera diffusé cette année aussi par Sunrise dès la quatrième émission. Cet accueil favorable de Sunrise devrait permettre d’augmenter l’audience de l’émission qui a déjà doublé entre la première et la deuxième saison, passant d’une moyenne de 9 000 à plus de 18 000 téléspectateurs avec un pic à 26 000 pour l’émission la plus suivie du dernier hiver. Les épisodes sont aussi visibles sur https://www.rhonetv.ch/ les mardis à 19h, 20h et 21h.











