C’est à l’occasion d’une réunion en ligne qui s’est tenue le mardi 22 juin que le Conseil de la fédération Internationale de ski FIS a nommé à l’unanimité Michel Vion comme nouveau secrétaire général de la FIS. Ce nouveau chapitre de la carrière déjà très riche de Michel Vion va impliquer son départ de la FFS et donc l’élection d’un nouveau Président.
On l’a appris ce mardi : Michel Vion va rejoindre très rapidement la FIS pour occuper le poste clé de secrétaire général après avoir été président de le Fédération Française de ski Français depuis juin 2010.
« Michel apporte la combinaison parfaite de compétences en leadership et d’expertise de notre sport pour le poste de secrétaire général de la FIS », a déclaré Johan Eliasch, président de la FIS. « La FIS est vraiment chanceuse d’avoir une personne de son calibre pour se joindre à nous et diriger les opérations quotidiennes alors que nous abordons des étapes importantes de l’avenir de la FIS ».
« Je suis très honoré et touché que le Conseil de la FIS ait eu la confiance pour me nommer nouveau secrétaire général de la FIS », a déclaré Michel Vion. « C’est une période très excitante pour assumer ce rôle car notre président a de nombreux plans innovants et de pointe pour assurer que la FIS aura un bel avenir. »
Et maintenant ?
Afin de se concentrer pleinement sur son rôle de secrétaire général de la FIS, Michel Vion va quitter ses fonctions de Président de la FFS et démissionner de son rôle de membre du Conseil de la FIS qu’il occupait depuis 2004 avec effet immédiat.
Comme prévu dans les statuts de la FFS, un comité directeur devrait être convoqué très prochainement. Ce comité réunit une cinquantaine de participants et c’est durant cette réunion que sera élu le prochain président de la FFS.
Seule certitude à ce stade : le nom du futur Président figure dans la liste des membres de ce comité directeur car ils sont les seuls à pouvoir se porter candidats.
Pour consulter la liste des membres du comité directeur de la FFS http://www.ffs.fr/federation/ffs/organisation?rubrique=comite-directeur
Zoom sur la carrière de Michel Vion
Originaire de Pralognan la Vanoise, Michel Vion a passé dix ans de sa vie en équipe de France de ski alpin. Ses meilleures performances, il les obtient dans la discipline très complète qu’est le Combiné.
Il connait son heure de gloire le 5 février 1982 à Schladming en devenant champion du monde du combiné, après avoir disputé avec brio un slalom (en deux manches à l’époque) et une descente.
Trois ans plus tard, il signe sa seule et unique victoire en coupe du monde en s’adjugeant le combiné de Wengen au pied du Lauberhorn.
Contrairement à bon nombre de skieurs qui mettent un terme à leur carrière en fin de saison de Coupe du monde, donc au printemps, Michel Vion décide de raccrocher ses skis de compétition à l’automne 1985 ! « Parce que j’avais fait le tour de ce métier de sportif à haut niveau ».
Le temps de la reconversion est arrivé et elle sera plutôt rapide et bien menée. Michel Vion est très rapidement sollicité et embauché par la marque de skis Dynastar pour occuper la fonction de directeur sportif : « Lorsqu’on a été skieur, commencer sa reconversion en travaillant pour une grande marque de skis c’est toujours intéressant ».
Il gravit ensuite pas à pas les échelons avec différentes fonctions : directeur technique alpin, puis directeur technique national de la FFS, et ensuite à nouveau une responsabilité dans le groupe Rossignol comme directeur marketing compétition.
En 2010, Michel Vion est élu Président de la FFS, fonction dans laquelle il gère avec beaucoup d’expérience toutes les disciplines du ski français. Son rôle consiste à s’assurer que toutes les parties sont dotées de budgets dignes de ce nom : les équipes de France bien sûr, mais aussi le sport de loisir avec tous les clubs fédéraux. L’anticipation est également au cœur de ses responsabilités, tant il est important d’essayer de prévoir ce qui va se passer dans les deux/trois prochaines années.
Le Président de la fédération joue aussi un rôle important d’influence auprès du comité olympique, de la Fédération Internationale de Ski et des acteurs de la montagne. Et il doit aussi créer de l’activité avec notamment la mise en place d’événements à forte visibilité permettant de développer l’image du ski français, comme par exemple les mondiaux de 2023 à Courchevel et Méribel.
Rajoutons à ce parcours très rempli que Michel Vion sera le chef de mission de la délégation française pour les Jeux olympiques de Tokyo qui vont débuter très prochainement.