Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Vent d’annulations sur la neige de Zermatt-Cervinia

C’est un week-end catastrophique que vient de vivre le circuit hommes de la Coupe du monde à Zermatt-Cervinia. A l’occasion de la « Speed Opening » qui devait marquer l’ouverture de la saison de vitesse pour les hommes, deux entraînements sur trois ont été annulés et les deux descentes programmées samedi et dimanche n’ont pas pu se dérouler en raison de la météo.

Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude

Les années se suivent et hélas se ressemblent pour les tentatives de courses de vitesse de Coupe du monde du côté de Zermatt-Cervinia.

Après l’annulation la saison dernière des 4 courses de vitesse en raison du manque d’enneigement dans la partie basse de la piste, c’est désormais l’accumulation de neige et les rafales de vent sur le sommet de la Gran Becca qui ont provoqué une longue série d’annulations.

Le grand beau temps et les belles images de l’entraînement de mercredi avait apporté de l’optimisme sur les hauteurs de Zermatt-Cervinia. Mais l’euphorie a été de courte durée : le 2e entrainement jeudi a été annulé en raison des chutes de neige et du fort vent. Même effet vendredi en raison d’une météo qui n’autorisait pas de disputer un entraînement dans de bonnes conditions de sécurité pour les athlètes.

Sans grande surprise au regard des prévisions des météorologues, on a assisté samedi et dimanche aux annulations des deux descentes toujours en raison des chutes de neige et du vent fort.

La FIS ayant indiqué dès samedi que ce lundi ne pourrait pas être considéré comme un jour de réserve, il n’y aura donc pas de « Speed opening » pour les descendeurs hommes pour la deuxième année consécutive à Zermatt-Cervinia !

Le moins que l’on puisse dire est que ces annulations n’ont pas contribué à améliorer l’image du ski de haut niveau. Rappelons en effet qu’une polémique relayée internationalement pendant plusieurs semaines est née suite aux images publiées de travaux mis en place sur le glacier du Théodule à Zermatt. Avec pour effet de ternir déjà considérablement l’image des compétitions de ski alpin.

Et si on écoutait enfin les athlètes…

Depuis le début de ce projet de « Speed Opening », l’organisation de ces courses en début de saison relève d’un accord commun entre la FIS et le Comité d’Organisation de Zermatt-Cervinia. Le but de mettre les courses à ce moment-là dans le calendrier était d’avoir un événement qui permettait d’ouvrir la saison de vitesse en Coupe du Monde.

Des athlètes avaient pourtant déjà alerté sur le côté précoce lié à l’organisation de courses de vitesse à ces altitudes au début novembre.

Dans une prise de position vidéo publiée hier dimanche sur le site internet d’Eurosport, Johan Clarey, désormais consultant ski alpin pour la chaîne du sport, explique qu’il avait déjà son idée depuis deux ans sur ce sujet. Avant de poursuivre : « Ce qui s’est passé ce week-end était prévisible. Organiser des courses à plus de 3000 m d’altitude au mois de novembre dans une zone glacière, forcément ça augmente fortement le risque d’annulation. Je crois que le côté « chanceux » de faire des courses va être difficile à trouver à ce moment-là de la saison. » 

De son côté, l’ancien slalomeur allemand Felix Neureuther, dans un long message publié récemment sur son compte Facebook, a appelé le monde du ski à réagir à l’heure du changement climatique. Neureuther ne s’est d’ailleurs pas contenter de délivrer des critiques mais a fait une série de propositions très concrètes.

Il suggère notamment que la saison de Coupe du monde de ski s’ouvre mi/fin novembre. Il propose aussi que les premières épreuves de vitesse aient lieu fin novembre/début décembre comme par le passé aux Etats-Unis, et que le week-end de Zermatt-Cervinia devrait figurer au calendrier à la mi-mars, voire fin mars. Ce qui permettrait aux athlètes et à leurs entraineurs, d’avoir beaucoup plus de temps pour se préparer compte tenu des difficultés grandissantes à la préparation estivale sur les skis. 

Surtout, ne rien changer…

La voix des athlètes ne semble pas prête d’être entendue. Dimanche, peu après l’annonce de l’annulation de la deuxième descente de Zermatt-Cervinia, Franz Julen, président du Comité d’Organisation de la « Speed Opening », a précisé au sujet des dates des descentes de Zermatt/Cervinia : « On restera dans une fenêtre qui va du 5 au 20 novembre pour les années à venir », Une information rapportée par le média Suisse leNouvelliste.

Toujours est-il que c’est un avertissement sans frais qui vient d’être adressé aux organisateurs de cette course par « Dame Nature » et ce, pour la deuxième année consécutive.

Enfin pas tout à fait sans frais car la note doit être salée pour les organisateurs (ou plutôt leurs assureurs) pour tous ces travaux de préparation engagés sur la piste pour qu’en définitive aucune course n’ait lieu jusqu’à aujourd’hui !

Il reste le week-end dames à venir où on n’espère que « Dame chance » sera avec le Comité d’Organisation. Mais on a vu combien la météo pouvait être changeante à ces altitudes. On ne peut donc présager de rien en la matière.

Il y a aussi les coûts engagés par les équipes nationales qui ont passé près d’une semaine à Zermatt pour skier une seule manche de vitesse. A l’instant où certaines nations peinent à financer leur saison de Coupe du monde aux multiples déplacements, cela fait désordre.

D’autant que le repositionnement de ces deux descentes, indispensable si on veut se rapprocher d’un équilibre entre disciplines techniques et vitesse, occasionnera donc des coûts supplémentaires pour les équipes nationales…

Sans oublier les dépenses d’hébergement (leurs billets seront remboursés) engagées par les fans de ski. Reviendrons-t-il sans hésiter l’an prochain si une telle programmation était confirmée ? L’avenir le dira.

Toujours est-il qu’il est grand temps de répéter pour une 6e fois (6 pour le nombre d’annulation de courses depuis le début du projet « Speed Opening ») qu’il serait grand temps de faire souffler un vent de renouveau sur la programmation du circuit Coupe du monde.

La FIS a d’ailleurs déjà annoncé qu’après les courses féminines prévues ce week-end, sa direction allait se réunir à nouveau avec le comité d’organisation pour rediscuter de cette programmation.

A suivre…