L’étape de Val Gardena qui a vu se disputer sur la Saslong un Super-G vendredi et une descente samedi a été marquée par le troisième succès consécutif en Super-G du norvégien Aleksander Aamodt Kilde et la victoire surprise de l’américain Bryce Bennet sur l’épreuve reine qu’est la descente.
Copyright photo Agence Zoom / Alain Grosclaude
Il y a des lendemains de blessure qui chantent. De retour au très haut niveau après une rupture des ligaments croisés en janvier, le norvégien Aleksander Aamodt Kilde a remporté vendredi le Super-G de Val Gardena. Il s’agit de sa troisième victoire depuis le début de cetet saison olympique.
Sur la Saslong, Kilde a devancé les deux autrichiens Matthias Mayer et Vincent Kriechmayr. Dans la course au gros globe de cristal, Marco Odermatt n’aura que très peu profité de l’absence d’Alexis Pinturault, le suisse terminant à la 24e place de ce Super-G.
Côté français, Nils Allègre (15e) et Johan Clarey (17e) ont été les mieux classés.
Samedi matin, c’est une belle surprise qui attendait les fans de ski rassemblés autour de la raquette d’arrivée de la Saslong. Après 107 départs en coupe du monde, Bryce bennet a réussi l’exploit de remettre un américain sur le haut du podium à Val Gardena, 7 ans après la victoire de Steven Nyman.
Quatrième l’année dernière sur la Saslong, Bryce Bennet a signé sa première victoire de sa carrière en Coupe du monde sur les neiges italiennes en remportant la descente. L’Américain s’est imposé avec 14 centièmes d’avance sur l’Autrichien Otmar Striedinger et 32 centièmes sur le Suisse Niels Hintermann.
Très rapide sur le haut du parcours, Bryce Bennet a réussi un très bon Ciaslat en travaillant bien ce passage tout en bosses. En franchissant la ligne d’arrivée avec la première place, l’américain a hurlé de joie en réalisant ce qu’il venait de faire.
« Au cours des dernières semaines, j’ai réfléchi à ce que signifierait une victoire », a déclaré Bennett pour le site internet de l’US Ski team « J’ai mal skié lors des dernières courses. Ici je me sentais vraiment bien et je me suis laissé aller. Honnêtement, mes attentes étaient un top 10, puis quand j’ai franchi la ligne et que j’ai allumé du vert, j’étais plus qu’excité ».
Bennett a pourtant failli être battu par le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde qui était en tête dans les temps intermédiaires, mais a ensuite commis une grosse faute le contraignant à un DNF.
Côté Français, Johan Clarey termine à une belle 6e place à 48 centièmes de Bennett. Après un haut de piste plus que parfait, on aura longtemps cru que le skieur de Tignes tenait son premier podium de la saison avant qu’un manque de vitesse le sur le bas anéantisse tout espoir. Maxence Muzaton est 20e et Nils Allegre 29e. Les autres Français ne sont pas rentrés dans le Top 30.