Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Un parallèle encore plus parallèle !

Réunis la semaine dernière en visioconférence, les responsables de la FIS ont proposé des ajustements aux règles régissant les courses de parallèle. De quoi calmer les nombreuses critiques qui ont vu le jour la saison dernière avec notamment un manque d’équité criant pendant ces courses.

Enfin ! Le coup de gueule de certains athlètes aura été utile. Des ajustements vont être apportés aux règles régissant les courses de slalom parallèle. Le changement le plus important porte sur le fait que chaque manche se disputera sur le principe de l’aller-retour, c’est à dire que les chronos sur les deux parcours seront additionnés pour déterminer l’athlète qualifié pour le tour suivant. Terminé donc les manches simples avec tirage au sort qui voyaient toujours, malgré le professionnalisme des traceurs du paralléle, un parcours être plus rapide que l’autre ! Ce principe devrait donc assurer une compétition équitable.

Le tweet d’Alexis Pinturault pour exprimer son mécontentement après le parallèle de Chamonix

Autre modification : afin de conserver le format court et spectaculaire de la discipline, les épreuves de parallèle débuteront désormais en huitièmes de finale (et pas en 32e comme jusqu’à présent) avec les 16 athlètes qui auront été les plus rapides en qualification.

Enfin, les athlètes perdants en quart de finale seront classés de 5 à 8 en fonction de leur temps total, sans avoir à courir pour définir leur classement.  

Toutes ces propositions restent soumises à l’approbation finale de la FIS.