Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Un calendrier pas encore validé mais esquissé

Sur la base d’un draft du prochain calendrier de la saison 2024/2025 publié par le média américain Ski Racing, TopSkiNews vous résume les grandes lignes à retenir.

Tout d’abord, il faut le souligner, la communication de la Fédération Internationale de Ski n’est pas à la hauteur des attentes sur ce sujet complexe et très controversé du calendrier de la prochaine saison de Coupe du monde de ski alpin.

C’est en effet grâce à un media (merci Ski Racing) que nous avons pu prendre connaissance des premières informations sur un projet de calendrier. Qu’est ce qui empêchait la FIS de communiquer de façon pro-active en amont de la validation de ce calendrier pour expliquer les grandes orientations sur lesquelles ses équipes planchent actuellement ?

Passons maintenant au calendrier de la prochaine saison. Rien n’est encore validé, mais à la lecture de ce qui a été publié par Ski Racing, il semble qu’il ne reste plus beaucoup d’inconnues à lever sur la planification de la prochaine saison.

Dans les grandes lignes, que retenir de ce projet de calendrier ?

. Quelques chiffres clés : La saison de Coupe du monde serait constituée de 37 compétitions pour les dames (17 en vitesse et 20 en technique) et 38 pour les hommes (17 en vitesse et 21 en technique). Parmi ces 75 compétitions, seules trois d’entre elles sont prévues en France (deux à Val d’Isère et une à Courchevel), ce qui souligne une faible reconnaissance des capacités françaises à organiser des courses de Coupe du monde de ski alpin.

. Début de saison : Sans surprise, la saison s’élancera en Autriche à Sölden avec les traditionnels géants dames et hommes prévus les 26 et 27 octobre. Il faudra ensuite attendre trois semaines pour voir les slalomeurs hommes et femmes entrer en scène, d’abord à Levi en Finlande, puis une semaine plus tard à Gurgl en Autriche. Ces deux weekends « mixtes » sont une des nouveautés de ce calendrier.

. Tournée nord-américaine : Autre nouveauté, la tournée nord-américaine des féminines comportera trois étapes. En plus des épreuves techniques de Killington et Mont Tremblant, les spécialistes de la vitesse s’affronteront à Beaver Creek.
Pour les hommes, le projet prévoir une seule étape sur le continent nord-américain, à Beaver Creek, avec au programme trois courses : une descente, un Super-G et un géant.

. Retour en Europe : Il se fera pour les hommes sur la Face de Bellevarde à Val d’Isère (14 et 15 décembre) avec le traditionnel Critérium de la première neige (un géant et un slalom). Pour les femmes, ce sera à St Moritz en Suisse avec deux Super-G (21 et 22 décembre), puis à Semmering en Autriche (28 et 29 décembre) pour clôturer cette année 2024.

. Séquence italienne : Elle sera marquée pour les hommes par quelques nouveautés. Dans la foulée des courses de vitesse de Val Gardena (20 et 21 décembre), Alta Badia n’organisera pas deux géants mais un géant et un slalom. Il faudra ensuite attendre le début de l’année 2024, le 8 janvier précisément, pour assister au slalom de Madonna di Campiglio. Comme d’habitude, Bormio et sa redoutable Stelvio clôturera (28 et 29 décembre) l’année pour les hommes.

. Les grandes classiques : Elles s’élanceront pour les hommes une semaine plus tard qu’à l’accoutumé, avec Adelboden (géant et slalom les 11 et 12 janvier) pour démarrer, puis Wengen (une descente, un super-G et un slalom), Kitzbühel (une descente, un super-G et un slalom) et Schladming (un géant et un slalom). Les spécialistes de la vitesse prendront ensuite la route de Garmisch-Partenkirchen pour disputer une ou peut être deux ultimes courses avant les Championnats du monde de Saalbach.

. Les femmes en janvier ; L’année 2025 de ski alpin débutera pour les femmes à Kranjska Gora avant que les spcialistes de la vitesse n’enchainent trois week-ends de courses à Sankt Anton, Cortina d’Ampezzo et Garmisch-Partenkirchen. Les techniciennes seront en lice à Flachau (slalom nocturne), Kronplatz (géant) et Courchevel (slalom nocturne le 30 janvier).

Le projet de calendrier de la saison 2024/2025 prévoit un slalom nocturne à Courchevel le 30 janvier prochain – Photo copyright Agence Zoom/Michel Cottin

. Championnats du monde : ils se dérouleront du 4 au 16 février à Saalbach en Autriche.

. Après les Mondiaux : Cap sur la Suisse pour les hommes, plus précisément à Crans-Montana pour disputer (22 et 23 février) une descente et un super-G. Ils auront ensuite rendez-vous en Slovénie à Kranjska Gora (un géant et un slalom) avant de rejoindre la Norvège où deux week-ends de course sont prévus (le premier avec de la vitesse à Kvitfjell, le deuxième avec des courses techniques à Hafjell). Pour les skieuses, le programme devrait les emmener d’abord à Sestrière en Italie, puis à Kvitfjell en Norvège et à Åre en Suède.

. Finales de Coupe du monde : Les 25 meilleurs skieuses et skieurs qualifiés dans chaque discipline pour les Finales (21 au 27 mars 2025) s’envoleront une seconde fois pour cette saison vers les Etats-Unis à Sun Valley. A noter toutefois que le week-end des 15 et 16 mars est encore à positonner pour deux courses de vitesse dames juste avant ces Finales. Et que le projet de calendrier associe un tbc (to be confirmed) pour Sun Valley sur la ligne des Finales.

Et maintenant ?

Des réunions techniques sont programmées par la FIS à Portoroz en Slovénie du 5 au 9 mai afin de finaliser ce projet de calendrier qui devra ensuite être validé par le Conseil de la FIS à l’occasion du Congrès qui aura lieu début juin à Reykjavik en Islande.