Dans cet ouvrage captivant « Après-ski » édité par Glénat, on découvre l’aventure inattendue de trois citadins partis une semaine en janvier 2020 pour des vacances de ski sur les somptueuses pistes enneigées du Vercors.
Enfin presque ! Par manque de neige, le séjour est loin de prendre la tournure attendue… C’est en effet une étonnante épopée où le printemps a littéralement zappé l’hiver que nos trois touristes en quête de loisirs vont vivre. Pour découvrir sous un nouveau jour, du samedi au samedi, la montagne et ses habitants.
« Après-ski » nous propose une micro-aventure enrichie avec toute une série de rencontres authentiques en donnant la parole à des personnages bien installés dans ces paysages majestueux du Vercors.
Jiri (musher), Jonathan (guide de haute montagne), Marie (championne olympique et multiple championne du monde de biathlon), Andrès (pizzaiolo et moniteur de ski), Bill (propriétaire de boite de nuit) et bien d’autres nous apportent un éclairage captivant sur l’univers de leur montagne et sur leur mode de vie.
Rédigé par Johann Pellicot, ancien skieur de compétition, et Sophie Rodriguez, membre émérite de l’équipe de France de snowboard, le livre est préfacé par le célèbre ex-basketteur Tony Parker, propriétaire depuis 2019 de la station de ski de Villard-de-Lans, en Isère.
Au-delà de cette micro-aventure, cet ouvrage suscite des réflexions pertinentes sur le tourisme lié aux sports d’hiver dans l’ère post-covid et évoque le futur incertain de ces sports face au réchauffement climatique et à la raréfaction de la neige.
Entre documentaire brut et fiction poétique, « Après-ski » est une plongée captivante dans l’univers des montagnes. Sa lecture vous emmènera avec ces 3 voyageurs intrépides au coeur de paysages majestueux et de rencontres authentiques qui font écho à la fragilité des sports d’hiver dans un monde en constante évolution.
Nota : Nos 3 citadins ont réellement passé une semaine dans le Vercors, rencontrés les personnages cités dans le livre et vécu les situations relatées.