Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Mission Tierra del Fuego

Après le Groupe Coupe du monde vitesse hommes qui est actuellement en stage au Chili à Nevados de Chillán, c’est désormais au tour des Groupes Coupe du monde technique hommes et femmes, ainsi que le groupe vitesse dames, de prendre prochainement la direction de l’hémisphère Sud.

Avec pour destination, l’Argentine, la Tierra del Fuego (Terre de Feu), plus précisément la station de ski de Cerro Castor.

Photo copyright Cerro Castor

Le départ des skieuses et skieurs alpins tricolores est prévu le 8 septembre. Ce stage de ski se déroulera quasiment sur toute la durée du mois de septembre, le retour des tricolores étant prévu le 28 septembre pour les filles du groupe technique, et les 3 et 4 octobre pour le Groupe technique hommes et le groupe vitesse dames.

Les tricolores rejoindront à Cerro Castor Alexis Pinturault qui s’envolera vers l’Argentine le 3 septembre après une première partie de stage orienté vitesse qui s’est déroulée sur le glacier de Zermatt en Suisse.

Cerro Castor est une station de sports d’hiver argentine située en Terre de Feu à 26 kilomètres au nord d’Ushuaïa. La station a été ouverte au public en juillet 1999. Compte tenu de sa localisation (au-delà du 54° Sud), c’est la station de ski la plus australe au monde. Il y a rarement de grosses chutes de neige et les athlètes skient souvent sur de la neige dure.

La diversité du profil des pistes de Cerro Castor est vraiment intéressante. Les alpins tricolores y trouveront de la pente, du plat, des mouvements de terrain… Le bas des pistes étant situé à 200 mètres d’altitude, les coachs ont l’habitude de planifier des stages avec beaucoup de volume en matière de ski.

Ce stage en septembre est somme toute habituel pour l’équipe de France. La délégation française, tout comme celle des Italiens, est en effet prioritaire à Ushuaïa et peut choisir ses dates d’entraînement.

C’est en effet dans cette période que les tricolores auront le moins de risques d’avoir de mauvaises conditions météo. Autre avantage pour les bleus : lorsque les athlètes rentreront d’Ushuaïa, ils n’auront à faire qu’un ou deux rappels sur les skis juste avant de démarrer la saison de Coupe du monde à Sölden. Ce qui leur permettra d’éviter d’être dépendant d’éventuelles mauvaises conditions météo en Europe.

D’autres nations ont opté pour Ushuaia pour leur stage en hémisphère Sud, notamment les skieurs autrichiens, allemands, suisses et italiens.

L’équipe Suisse est déjà en place à Ushuaia avec notamment Marco Odermatt