Ce début de saison de Coupe du Monde de ski alpin est vraiment passionnant. Après un total de 14 courses disputés, pas moins de 5 athlètes – 3 femmes et deux hommes – sont montés sur la plus haute marche du podium pour la… toute première fois.
Tout commence fin octobre et ce dès la première course à l’occasion du Géant dames de Solden. La jeune néo-zélandaise Alice Robinson créée la surprise en remportant sa première victoire en Coupe du Monde devant Mikaela Shiffrin et Tessa Worley.
Il lui a fallu 86 départs pour y arriver mais le portillon de départ de Killington fut le bon. L’italienne Marta Bassino remporte une magnifique et première victoire en s’adjugeant le Géant devant sa compatriote Federica Brignone et Mikaela Shiffrin.
A Lake Louise au Canada, Corinne Suter croit tenir sa victoire en descente. C’était sans compter avec Ester Ledecka ! La Tchèque s’élance avec le dossard 26 et créée la sensation en devançant la Suissesse de 35 centièmes. Ester Ledecka signe ainsi un nouveau coup d’éclat après celui des Jeux Olympiques de Peongchang où elle était devenue championne olympique de Super-G.
Sur la « Birds of Prey » à Beaver Creek, c’est un jeune suisse de 22 ans qui créé la surprise en Super-G. Marco Odermatt remporte la première victoire de sa carrière devant le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde et l’Autrichien Matthias Mayer.
Enfin, dimanche dernier à Beaver Creek, l’américain Tommy Ford, impeccable durant les deux manches, déjoue tous les pronostics et est sacré sur la « Birds of Prey » à l’occasion du Géant.
Ce TOP 5 marque sans doute une phase de renouvellement sur le circuit de Coupe du Monde de ski alpin.
Reste à deviner qui sera la prochaine ou le prochain à gagner pour la …
toute première fois !